Ogre
    Votre avis sur Ogre ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 10 mai 2022
    Film décevant, malgré les bons acteurs, et le décor/cadre des évènements, le film est lent, trop lent. Il n'apporte absolument rien au genre. On s'ennuie et je trouve extreme le final spoiler: (l'enfant qui manipule les oiseaux)
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 29 avril 2022
    Dis moi de qui t’as peur, je te dirai qui tu es.

Depuis son drame urbain Belleville story de 2009, passé sous les radars, Arnaud Malherbe s’est consacré aux séries TV. Il revient au grand écran avec ces 103 minutes de film d’épouvante pour lequel aucun des codes du genre n’a été oublié. Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d'institutrice dans le Morvan avec son fils Jules, 8 ans. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. Mais de terribles événements perturbent la tranquillité des villageois : un enfant a disparu et une bête sauvage s’attaque au bétail. Jules est en alerte, il le sent, quelque chose rôde la nuit autour de la maison... Une lancinante impression de déjà-vu et donc sans surprise. Décidément nos cinéastes hexagonaux ont bien du mal avec le film de genre. Celui-ci ne manque ni de charme ni de sensibilité, mais l’allégorie me semble un brin trop appuyée pour convaincre totalement.
    Et pourtant, tout est au rendez-vous du frisson. Le village reculé, le mystère qui plane sur la communauté, la forêt hantée, la mère seule et fragile, le petit garçon qui prend ses cauchemars pour des réalités… ou pas, bande-son travaillée, lumières, décors, suspense, je le répète, tout est là et résultat… ça ne prend pas. Certes le rapport étroit à l’obscurité et aux bruits nocturnes chez ce petit garçon – atteint de surdité qui plus est, pour faire bonne mesure -, est bien rendu. Filmer la nuit et la peur est un genre à part entière et, honnêtement, le réalisateur s’en sort bien, - même si certaines « nuits américaines » sont un peu trop visibles -. La mise en scène organique, proche des peaux, des yeux et des sensations, est, elle aussi, plutôt bien maîtrisée. Je l’ai dit, beaucoup de qualités dans ce film, mais hélas, un scénario sans grande surprise et dans le cinéma d’épouvante, ça reste très préjudiciable à l’intérêt du spectateur. Et comme souvent, le fait d’avoir donné du réalisme au monstre, affaiblit totalement le récit. Dommage !
    Ana Girardot est comme toujours impeccable et plausible. Le petit Giovanni Pucci, déjà aperçu dans Sol, au regard inoubliable et Samuel Jouy complètent cette distribution de qualité pour un film anxiogène sur l’enfermement qui ne manque pas d’atouts mais dont le scénario n’apporte rien de nouveau. Aussi, ce conte horrifique à la Freedy tourne-t-il court trop rapidement et je le regrette car beaucoup d’éléments étaient là pour réussir un bon film de genre, d’où ma déception. Frustrant.
    loup51
    loup51

Publiée le 23 avril 2022
    Vraiment très mauvais, aucun suspense, c'est long, c'est chiant, passez votre chemin, ana girardot joue à peu près bien son rôle, sinon sans spolier le film...c'est l'histoire d'un ogre...ben voilà tout, rien d'autre
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2022
    Chloé et son fils Jules emménagent dans un village isolé de tout où l'accueil est timide, mais est-ce parce que ces gens sont surpris de voir des "jeunes" s'installer dans ce coin paumé ou parce qu'ils cachent quelque chose ? Chloé voit des chasseurs patrouiller et apprend qu'un enfant a disparu dans les bois. Ce n'est pas forcément la vie à la campagne qu'elle avait imaginé pour échapper à ses problèmes, mais elle s'adapte bien au contraire de son fils. Le plus gros problème de ce film vient surement de nous et des attentes que l'on peut avoir. Difficile de ne pas imaginer un film d'horreur, et ce même si le référencement de l'œuvre en tant que drame est bon. "Ogre" est réellement un drame avec quelques touches de fantastique. Ce monstre qui roderait dans la nature, on ne sait pas si c'est ou non au début du film, sert surtout à faire ressortir le mal-être des personnages qui n'ont pas vécu des choses faciles. Ce conte fantastique à l'ambiance étrange et onirique manque cependant de rythme et d'action. Le fond de l'histoire est mal exploité et l'on ne croit jamais que l'explication pourrait être différente de celle qui est évidente. On attend donc que ça décolle, ce qui n'arrive jamais. Je suis le premier à vouloir plus de films de genre chez nous, car le passé a prouvé qu'on pouvait faire de bonnes choses, mais ce "Ogre" est poussif, ennuyeux et très décevant.
    moket
    moket

Publiée le 31 décembre 2022
    Un film de genre assez intéressant, des disparitions (de veaux principalement) inquiétantes, du mystère et un grain assez sombre, mais aussi un côté téléfilm de France 3 un peu perturbant...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 septembre 2022
    Avec son sens de la métaphore très appuyé et son recours au merveilleux du conte de fées, "Ogre" fait preuve d’une foi dans les histoires et leur pouvoir un peu naïve mais plaisante. Un premier long-métrage parfois maladroit mais profondément attachant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 janvier 2023
    Un conte fantastique rural à l’ambiance intriguante et oppressante, mais restant au stade des promesses.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 décembre 2022
    L'idée est là mais ce n'est pas fou.
    On a l'impression que le scénario va avancer mais rien.. beaucoup de questions et aucune réponse. On s'ennuie vite. Le film ne va pas au fond des choses.
    Quant à Giovanni Pucci, c'est assez rare de voir des enfants jouer sans aucune émotion. Ils sont habituellement bien mieux que les adultes au cinéma mais là, c'est un très mauvais choix de casting.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 avril 2022
    Un Ogre à 2 visages. Un premier captivant et angoissant quand le film ne fait que le suggérer au travers de l’image sombre, du son envoutant, de l’ambiguïté entre la réalité et les hallucinations nées des traumatismes du passé, un père violent et du présent, le harcèlement et la moquerie subis par un enfant différent. Et donc un deuxième visage moins réussi et presque ridicule lorsqu’il se dévoile trop. Les constantes dans tout ça ce sont les interprétations sans faille d’Ana Girardot et du petit Giovanni Pucci.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 31 août 2022
    Un drame psychologique maquillé en film fantastique voire onirique. Les intentions sont là, mais les occasions de frémir sont plutôt rares, on s'ennuie ferme. Bon, la mise en scène est raffinée, la photo très belle, Ana Girardot et le gamin sont impeccables mais on attendait autre chose de cet "Ogre", franchement timide.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 janvier 2023
    Un film fantastique français plutôt bien tenu qui arrive à poser une ambiance et une certaine forme de folklore. Ana Girardot et l’enfant qui joue son fils caractérisent très bien ce duo familial qui a dut fuir et qui tente un nouveau départ. Dommage que la conclusion d’Ogre ne se laisse dévoiler trop vite et que cela affaiblisse son climax . Un moyen métrage aurait peut être été plus adapté pour cette histoire.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 19 octobre 2022
    Belle proposition de film de genre, à l'atmosphère intrigante soignée et à la réalisation fluide! Le mystère est adroitement entretenu et la métaphore fonctionne plutôt bien. Voulant prendre des risques, le film se révèle assez généreux et tente d'impressionner... avec plus ou moins de réussite, selon que l'on est plus réceptif à la métaphore sur une enfance difficile ou à un fantastique à tendance horrifique plus frontal. Pas certain que l'équilibre proposé fasse l'unanimité mais l'exercice est méritant et la proposition tout à fait honorable!
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 26 août 2022
    Bon bah. Bof quoi. 2.5/5. C'est beau à regarder. C'est sur. Les extérieurs sont d'ailleurs régulièrement superbement cadré. C'est beau la cambrousse. Le casting fait le job fingers in ze nose. Et y a bien deux trois trucs originaux. Okey. Mais c'est loupé. Et bien comme il faut, si j'ose dire. Mieux vaut regarder un bon vieux film anglais de folk horror. Ogre est un film de genre qui n'a pas trop envie de l'être, qui traine lentement et péniblement des pieds jusqu'aux passages obligés. Un récit qui nous ennuie avec ses platitudes sociales ternes, et se noie dans ses incohérences exponentielles jusqu'à la fin. Un final d'ailleurs aussi poétique que nanardesque, en apothéose du n'importe quoi sans explication. On y comprend plus rien. La logique est violemment pulvérisé. Mais qu'est-ce qu'on se marre. Ou pas. Un film qui au début, se voulait conscient et finement distingué, mais qui à l'arrivée est juste grossièrement fade et complétement teubé. Reste que pour lancer une sieste, c'est absolument idéal ^^
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 novembre 2022
    ‘Ogre’ aurait pu être un petit chef d’oeuvre : quelques imperfections l’empêchent de briguer ce statut, sans qu’il cesse pour autant d’incarner une proposition fantastique d’un intérêt réel, en tout cas, l’une des plus originales qu’on ait vu ces derniers mois. Pourtant, le film s’ouvre sur l’un des poncifs les plus éculés du cinéma fantastique, la mère et son fils venus refaire leur vie dans un coin isolé. ‘Ogre’ s’inscrit également dans d’autres habitudes récurrentes du cinéma fantastique français, toujours mâtiné de chronique sociale : il décrit un village reculé, à la vie communautaire morne et aux habitants frustes et taiseux, dans lequel l’arrivée d’une nouvelle institutrice tient lieu d’événement de l’année. On pense parfois au récent ‘Teddy’ des frères Boukherma, en plus gris et plus automnal et sans les ruptures de ton humoristiques de ce dernier. On saluera aussi le portrait plutôt inhabituel de l’enfant, que ses traumas rendent aussi néophobe et hostile que les villageois et qui éteint fréquemment son appareil auditif lorsque la pression alentour lui est insupportable, ce qui dote le film d’un côté “expérience sensorielle” plutôt réussi. En fait, je ne parviens pas réellement à m’expliquer pourquoi le résultat me semble si souvent boiteux : le tableau villageois est crédible et l’économie de dialogues a moins à voir avec une pose auteurisante qu’avec une authentique réalité sociale, même si on sent que Arnaud Malherbe ne parvient jamais tout à fait à choisir entre le drame et le surnaturel. Quand il renverse radicalement l’ordre des priorités, et délaisse les clichés d’auteur pour exploiter, comme on peut s’y attendre, ceux des contes de fées, le résultat reste mi-figue mi-raisin, parfois doté d’un indéniable cachet visuel et parfois en manque de panache, comme si la sérieux et l’austérité propres à une certaine démarche d’auteur resurgissaient au plus mauvais moment. Entre cette proposition, certes perfectible, mais d’une originalité et d’une “couleur locale” incontestables, et le commun du fast-food horrifique international interchangeable, le choix est toutefois vite fait.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 15 septembre 2022
    Quel ennui. J'étais pourtant assez impatient de le voir, l'histoire avait l'air d'être atypique d'autant plus que c'est français. Mais il ne se passe absolument rien. Pas vraiment d'intérêt pour cette production. C'est brouillon et pas clair. La fin on ne sait pas vraiment quoi en tirer. C'était long à se mettre en place, le mystère est peu exploité, car très peu de scènes d'angoisse. "Les intentions sont là mais les occasions trop rares". Le casting est bon mais l'ensemble est trop décevant, j'en attendais plus.