Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anne B.
10 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 août 2023
Même si c'est une histoire qu'on semble connaître parce que vue sous différent sangles dans de nombreux films sur cette période, le film m'a beaucoup plu , on ne s'ennuie pas et les acteurs sont jeunes et beaux et j'ai bien aimé Christophe Malavoy et Nathalie baye qui forment un joli couple de cinéma.
Un film intéressant qui se concentre sur le thème de l'entrée en résistance en posant la question suivante autour du personnage central de Charles : Pourquoi quitter son égoïste et relatif petit confort ? Filmé sur un ton dramatique, Robert Enrico plonge son spectateur dans une étonnante et précise reconstitution du quotidien sous l'occupation allemande et sous le gouvernement de Vichy. Le tout sur fond d'antisémitisme, de collaboration, et d'exactions en tout genre des nazis. Nathalie Baye est excellente dans le rôle de cette jeune femme délicieuse, traumatisée par le suicide de son mari juif et tourmentée par son devoir moral et la concurrence amoureuse des deux amis d'enfances qui partagent dorénavant sa vie. Le trio qu'elle forme avec le touchant Christophe Malavoy et l'étonnant Pierre Arditi (ça le change des téléfilms sur TF1 !) fonctionne à merveille. Toutefois on a parfois tendance à trouver certains passages un peu trop lents et récréatifs entre deux scènes plus intenses, enfin la séquence de clôture laisse clairement le spectateur sur sa faim et c'est bien dommage !
Un film très honorable, ne pouvant toutefois rivaliser en intensité dramatique avec " le vieux fusil", du même Robert Enrico; (difficile de ne pas comparer). La guerre, dans cette histoire, ne sert finalement que de toile de fond à une histoire d'amour en triangle, une femme déchirée entre deux hommes, inséparables amis d'enfance, mais aux aspirations et au tempérament très différents. L'un, (Pierre Arditi, résistant idéaliste plaçant la barre très haut, et le second, Christophe Malavoy, qui sans être un collabo, préfère se placer en retrait du conflit). Les acteurs sont bons, la mise en scène correcte, mais on aurait aimé une fin un peu moins expéditive, car finalement, on n'apprend pas grand chose sur le devenir des héros de cette histoire. Pas mal, cependant.
13 713 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 avril 2011
D'après un beau roman de Françoise Sagan, "De guerre lasse" de Robert Enrico se passe pendant la Rèsistance mais le conteste historique sert surtout de toile de fond à l'aventure passionnelle qu'il provoque! Trois personnages, trois portraits, au centre de cette passion, Alice, interprètèe par le belle Nathalie Baye, aime un certain Jèrôme, jouè par Pierre Arditi, un rèsistant idèaliste, mais va sèduire Charles alias Christophe Malavoy, dangereusement attirè par Pètain et la collaboration! L'occasion ègalement de voir Jean Bouise et Henri Serre (il fût Jim dans le film de Truffaut) dans le reste de la distribution! Mêlant ambiguïtès et subtilès, "De guerre lasse" se tire tant bien que mal de l'aventure! Très honorable...
Nathalie Baye et Christophe Malavoy sont plutôt bons mais le film est trop lent et l'histoire manque de surprises et de suspens. Dommage car Robert Enrico sait mieux faire
Un film classique au début prometteur. Puis le film traîne en longueur malgré la performance des acteurs. Le livre doit être bien plus agréable à lire.
Si la mise en scène de Robert Enrico n’est pas aussi intense et dramatique que celle du Vieux fusil, elle reste néanmoins très belle et l’époque est soigneusement restituée ; de plus un beau trio d’acteurs (dont la très charmante Nathalie Baye) sert admirablement cette belle histoire. Il est juste regrettable que le film prend parfois sont temps et le dénouement final est trop brusque. PAF ! Voilà le générique alors que l’on attendait une fin différente.