Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Parisien
par La Rédaction
Un premier film de sobriété et de maturité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une œuvre puissante et sans concession qui regarde la tragédie de la guerre ukrainienne à travers les familles restées dans les villes et le retour des soldats du front, broyés par le traumatisme. Un choc.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Jean-Michel Pignol
La précision et la belle maîtrise de cette première mise en scène suscitent aussi bien l’effroi que la réflexion. Un retour vers l’enfer qui a de quoi marquer les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Butterfly Vision est un film dur, percutant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par F. F.
Ce premier film est à la fois glaçant et enthousiasmant. Glaçant par la barbarie dénoncée – images insoutenables d’une femme torturée. Enthousiasmant par la dignité qui se dégage de ce personnage, de ce regard. Film des hautes cimes humaines, magnifique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Cette force prend chair dans le magnifique personnage qu’interprète avec une touchante pudeur Rita Burkovska. Et s’incarne aussi, désormais, dans le peuple ukrainien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Jonglant dangereusement avec les formats, textures d’image (cinéma, télé, Internet, équipement militaire) et un sujet qui menace à tout instant de basculer dans l’ultra-sordide, Maksym Nakonechnyi signe un premier long ravageur, qui réussit à ne jamais redescendre sous le point de vertige atteint dès sa stupéfiante introduction.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Baptiste Roux
Au-delà de l’histoire narrée, la forme du film impressionne par sa sécheresse clinique dans l’évocation de la détresse de chacun et la manière dont ils se positionnent par rapport à l’insoutenable.
Première
par Thierry Chèze
On passe ces 107 minutes comme en apnée dans un climat de tension étouffante sans verser dans la violence gratuite. Un geste puissant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Guillemette Odicino
Butterfly Vision s’impose ainsi comme le magnifique portrait d’une femme en terrain hostile, héroïne de sa propre libération, silhouette butée fuyant le statut de victime. Dans ce rôle, Rita Burkovska impose un mystère insondable, une distance presque gracieuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Élodie Tamayo
Si la démarche pèche par systématisme, le jeu de Rita Burkovska, entourée d’acteurs non professionnels, déjoue l’algorithme : sa force d’incarnation travaille la part opaque de la vie organique, sa nature indéchiffrable.
La Croix
par Céline Rouden
Un premier film à la mise en scène subtile explore la psyché meurtrie d’une pilote de drone de retour de captivité durant la guerre du Donbass.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par É.S.
Le premier long-métrage de Maksym Nakonechnyi, présenté à Un certain regard au dernier Festival de Cannes, égare quelque peu le spectateur mais apporte un éclairage tristement d'actualité depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
En dépit d’un récit qui s’étire, ponctué de souvenirs du passé qui surgissent quasiment en images subliminales, ce film, empreint de gravité, multiplie les caméras (traditionnelle, drone, médias), mais garde la pudeur indispensable pour détailler la catharsis de l’héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Film ukrainien tourné avant l'invasion du pays par la Russie, « Butterfly Vision » témoigne de l'actualité mais aussi des guerres modernes, filmées par l'œil des drones. Malgré quelques préciosités, il dresse aussi et surtout le portrait rare d'une femme militaire d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Paul Fabreuil
Par sa mise en scène subtile, qui emprunte aux cinémas classique et moderne, M. Nakonechnyi respecte la complexité des sentiments de son héroïne, combattante traumatisée par la guerre qui questionne sur ce qui lui semblait évident. Un cinéaste à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Thomas Grignon
Présents de manière très superficielle, les glissements vers le récit paranoïaque n'apportent aucune profondeur au programme attendu du film, consistant avant tout à restituer à l'écran les dysfonctionnements d'une psyché troublée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Alourdi par une logique parfois trop punitive envers son personnage principal, un récit de reconstruction qui trouve sa lumière grâce au visage insubmersible de l’actrice Rita Burkovska.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Un premier film de sobriété et de maturité.
aVoir-aLire.com
Une œuvre puissante et sans concession qui regarde la tragédie de la guerre ukrainienne à travers les familles restées dans les villes et le retour des soldats du front, broyés par le traumatisme. Un choc.
Culturopoing.com
La précision et la belle maîtrise de cette première mise en scène suscitent aussi bien l’effroi que la réflexion. Un retour vers l’enfer qui a de quoi marquer les esprits.
L'Humanité
Butterfly Vision est un film dur, percutant.
L'Obs
Ce premier film est à la fois glaçant et enthousiasmant. Glaçant par la barbarie dénoncée – images insoutenables d’une femme torturée. Enthousiasmant par la dignité qui se dégage de ce personnage, de ce regard. Film des hautes cimes humaines, magnifique.
Le Monde
Cette force prend chair dans le magnifique personnage qu’interprète avec une touchante pudeur Rita Burkovska. Et s’incarne aussi, désormais, dans le peuple ukrainien.
Libération
Jonglant dangereusement avec les formats, textures d’image (cinéma, télé, Internet, équipement militaire) et un sujet qui menace à tout instant de basculer dans l’ultra-sordide, Maksym Nakonechnyi signe un premier long ravageur, qui réussit à ne jamais redescendre sous le point de vertige atteint dès sa stupéfiante introduction.
Positif
Au-delà de l’histoire narrée, la forme du film impressionne par sa sécheresse clinique dans l’évocation de la détresse de chacun et la manière dont ils se positionnent par rapport à l’insoutenable.
Première
On passe ces 107 minutes comme en apnée dans un climat de tension étouffante sans verser dans la violence gratuite. Un geste puissant.
Télérama
Butterfly Vision s’impose ainsi comme le magnifique portrait d’une femme en terrain hostile, héroïne de sa propre libération, silhouette butée fuyant le statut de victime. Dans ce rôle, Rita Burkovska impose un mystère insondable, une distance presque gracieuse.
Cahiers du Cinéma
Si la démarche pèche par systématisme, le jeu de Rita Burkovska, entourée d’acteurs non professionnels, déjoue l’algorithme : sa force d’incarnation travaille la part opaque de la vie organique, sa nature indéchiffrable.
La Croix
Un premier film à la mise en scène subtile explore la psyché meurtrie d’une pilote de drone de retour de captivité durant la guerre du Donbass.
Le Figaro
Le premier long-métrage de Maksym Nakonechnyi, présenté à Un certain regard au dernier Festival de Cannes, égare quelque peu le spectateur mais apporte un éclairage tristement d'actualité depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Journal du Dimanche
En dépit d’un récit qui s’étire, ponctué de souvenirs du passé qui surgissent quasiment en images subliminales, ce film, empreint de gravité, multiplie les caméras (traditionnelle, drone, médias), mais garde la pudeur indispensable pour détailler la catharsis de l’héroïne.
Les Echos
Film ukrainien tourné avant l'invasion du pays par la Russie, « Butterfly Vision » témoigne de l'actualité mais aussi des guerres modernes, filmées par l'œil des drones. Malgré quelques préciosités, il dresse aussi et surtout le portrait rare d'une femme militaire d'aujourd'hui.
Les Fiches du Cinéma
Par sa mise en scène subtile, qui emprunte aux cinémas classique et moderne, M. Nakonechnyi respecte la complexité des sentiments de son héroïne, combattante traumatisée par la guerre qui questionne sur ce qui lui semblait évident. Un cinéaste à suivre.
Critikat.com
Présents de manière très superficielle, les glissements vers le récit paranoïaque n'apportent aucune profondeur au programme attendu du film, consistant avant tout à restituer à l'écran les dysfonctionnements d'une psyché troublée.
Les Inrockuptibles
Alourdi par une logique parfois trop punitive envers son personnage principal, un récit de reconstruction qui trouve sa lumière grâce au visage insubmersible de l’actrice Rita Burkovska.