Mon compte
    Rive droite, rive gauche
    Note moyenne
    2,6
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rive droite, rive gauche ?

    21 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    8 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Syagrius2003
    Syagrius2003

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Epaté que Labro puisse faire un si mauvais film avec un tel casting. C'est sans rythme,mal filmé, prévisible et mal écrit. 1h40 d'ennui et pourtant je suis bon public pour le cinéma 70-80...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    43 abonnés 2 545 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2024
    "Rive droite, rive gauche", c'est le Paris mondain, celui des affaires et de la politique, des notables et des hauts fonctionnaires. Un milieu pas très reluisant de gens friqués, puissants ou corrompus, tel que le décrit complaisamment Philippe Labro.
    C'est dans cet espace que se complait l'avocat en vue Paul Senanques, présentement au service d'un patron crapuleux, et qu'a ses entrées la lobbyiste Sacha (N.Baye). Labro évoque l'activité de l'un et de l'autre dans ce microcosme de compromissions. La bonne idée du film, c'est de montrer comment, conjointement, Paul et Sacha finissent par rejeter ce monde pourri dont ils sont à leur façon les complices. A ce moment du film, on suit avec un certain intérêt le cheminement du sympathique duo Depardieu-Baye.

    Malheureusement, Philippe Labro, déja superficiel et maladroit dans le registre de la satire, s'enfonce dans les conventions morales et dramatiques. L'action se muscle, l'intrigue sentimentale se corse, mais au moyen de rebondissements communs et artificiels. Ces contigences pseudo spectaculaires nous détournent du seul sujet qui vaille dans le film: les moeurs "rive droite, rive gauche", partiellement dévoilées. Philippe Labro n'est pas un cinéaste subtil, on le savait déjà.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 740 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2022
    Un film qui vaut uniquement par les prestations de Depardieu et Baye qui forment un joli couple. On notera aussi une fort belle interprétation de Carole Baye qui joue l'épouse trompée de Depardieu. Labro met également très bien valeur Paris mais le scénario est trop lisse et manque cruellement d'intérêt. Dommage
    Tobias d'Elmore
    Tobias d'Elmore

    Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2022
    Scénario faible... Jeu d'acteur à la " plus belle la vie " par moment.... Mais en même temps on aime regarder ce genre de vieux films années 80... Pourquoi ? Mystère....
    gambilleur
    gambilleur

    32 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2022
    Scénario pas terrible, jeux des acteurs en rapport.

    Jusqu'à la bande musicale sans nuances pour ce film.
    On a vraiment du mal à croire cette histoire bancale.
    Film dont on peut très bien se passer..
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 446 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 janvier 2022
    J'ai mis 1 étoile pour la musique. Le reste est tellement médiocre, le scénario, la mise en scène horrible, les dialogues convenus, le jeu des acteurs qui n'arrivent pas à surnager. Et même le son est artificiel, tous les dialogues en extérieur sont post-synchronisés donc ils ne collent pas pile poil aux mouvements des lèvres. Même les bagarres sont mal chorégraphiées. Ridicule. N'est pas Bertrand Blier qui veut...
    Clem Mp
    Clem Mp

    45 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 décembre 2021
    Ce film pêche sur énormément de points dans ses premiers moments, mais étonnamment, au bout d'un certain temps, la sauce prend. Pour en revenir à ces débuts laborieux, les répliques sont nazes, les personnages secondaires ubuesques, les plans ne font aucun effort, Baye se trimballe en fringues froissées. Les scènes de colère sont toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres, aucune n'est crédible; j'ai pas pu m'empêcher de rire à chacune d'entre elles. Et je décerne la palme d'or du délirant au jingle de RTL qui poppe de nulle part à la fin, magique.

    L'intrigue essaie pourtant de mener ses personnages quelque part et de dénoncer cette méchante société qui oblige les femmes à passer sous le bureau pour percer et les avocats à mentir pour défendre les pires des crapules. Bref, un monde de mensonge et d'hypocrisie qui asphyxie les cœurs purs que sont Depardieu et Baye. Sauf que ça se perd totalement dans un flot de bêtise et une réalisation feignante et kitsch à souhait; la kissing scène en ralenti. Je ne parle même pas de la bande son qui tente tant bien que mal d'instaurer un semblant de tension, mais qui échoue lamentablement à chaque fois.

    On dirait que le réalisateur s'est constitué une liste de clichés et s'est donné pour défi d'en caser le plus possible dans son film. Amourette à l'eau de rose menée par un Depardieu séducteur fatal et lourd à se tirer une balle : on est bon. Femme jalouse qui est prête à tout pour faire souffrir son époux : c'est bon aussi. La scène d'auto tamponneuse entre Bouquet et Baye, bordel, c'est anthologique à ce stade. Faut du mental pour rester sérieux dans une scène pareille ! Ou encore combats de haute volée (c'est ironique cette fois). Sérieux, c'est à se demander si Depardieu et son ami avocat se battent ou s'ébattent à ce stade...

    Rive droite, rive gauche , ce n'est pas le film qui révolutionne quoi que ce soit. Kitsch, cliché, débile par moment, c'est pas caviar. Pourtant, peu à peu, le trio Baye/ Bouquet/ Depardieu parvient à captiver et porte le navire tant bien que mal jusqu'au générique final.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Un très beau drame de Philippe Labro. Gérard Depardieu incarne un homme qui veut combattre la corruption.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    60 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 août 2018
    Ce polar typiquement français parait bien gentillet aujourd’hui avec un scénario intéressant mais assez convenu et dont le dénouement se devine bien vite. La fin est d’ailleurs un peu expédiée et c’est bien dommage. Gérard Depardieu tout comme Nathalie Baye révèlent leur talent et crèvent l’écran par leur présence rayonnante et délicate. La présence de Carole Bouquet s’avère également un atout qui permet de suivre ce film sans ennui. La BO est envoûtante, Paris est magnifié bien que l’image ne soit pas des plus nette (problème de copie du DVD ?). Quant aux thèmes abordés, la corruption, l’argent, le pouvoir…, ceux-ci sont bourrés de clichés et l’analyse qui en est faite est un peu maladroite, en tout cas pas très subtile.
    vivilenono
    vivilenono

    32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2017
    Une excellente enquête sur le monde de la finance et ses déboires diplomatiques. Le film est servi par un casting impeccable, les deux protagonistes amoureux et ambitieux que sont N.Baye ainsi que G.Depardieu font vibrer le spectateur jusqu'au bout. Mention particulière à C.Bouquet (qui deviendra plus tard la véritable femme de Depardieu) qui se surpasse dans le rôle de la bourgeoise glaciale au tempérament cinglant d'agressivité.

    NB : La BO entêtante du jeune M.Berger apporte une touche à la fois lyrique et très mélancolique au film.
    Bonne séance
    samcasey1976
    samcasey1976

    4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Je trouve le film plutot bien dans l'ensemble malgré que je le trouve peu lent par moment
    De plus j'apprecie Labro en temps que metteur en scène; Depardieu et Nathalie Baye sont excellent ainsi que les seconds roles Carole Bouquet et Bernard Fresson Les vues sur Paris sont superbes et la musique de Michel Berger est excellente
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 avril 2016
    Un bon film à la française servi par des acteurs de qualité avec en tête Depardieu suivi de "ses belles" Baye et Bouquet, très ravissante, avec un petit aire de James Bond Girl :) Il y a aussi tous les seconds rôles de premier plan que sont Fresson et Weber. L'intrigue sur fond de corruption, d'industries mafieuses est un peu lisse pour nous entraîner et nous prendre au jeu à 100%. Il aurait fallu un peu plus de rebondissements à cette histoire dont le début et la fin sont bien mais qui manque d'étoffe dans sa partie centrale.
    pierrre s.
    pierrre s.

    449 abonnés 3 316 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2016
    Un très bon Depardieu (comme toujours on pourrait dire), mais un polar un peu trop lisse. Les thèmes abordés ne manquent pourtant pas d'intérêts, mais l'ensemble manque de profondeur, et regorge d'un peu trop de clichés.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

    20 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2013
    Un bon thriller à la française, qui vaut tant pour les thèmes abordés (l'affairisme, la corruption) que pour son interprétation (excellent duo Baye - Depardieu) et ... magnifie Paris, l'autre vedette du film.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    204 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2011
    un drame qui vaut surtout pour le duo Depardieu-Baye !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top