Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Phil
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Je me suis demandé s'il fallait mettre 4 étoiles, 4 et demi ou 5, Alors, pourquoi ne pas mettre 5 à un film qui excelle dans son genre ,car c' est un film qui marque la mémoire , (la mienne, je l avais découvert et bcp apprécié à l adolescence) Car tout y est : le scénario qui tient en haleine, le jeu d acteur, et n oublions pas la musique qui est loin d être banale. .
Un polar familial au pitch (sur fond d’usurpation d’identité) prometteur et intrigant, mais au développement plus inabouti, malgré un casting séduisant. 2,75
Alors oui nous avons aucune logique au départ : n'y a t il pas une photo sur une carte d'identité ? Passer cela, nous avons droit à un certain suspens, même si on se doute spoiler: d'une réapparition de Richard Bohringer.
Nathalie Baye est convaincante dans l'interprétation de son personnage qui est en plein doute et ne sait s'il doit profiter ou non de la situation de quiproquo.
La fin est prévisible et même décevante dans le fait que Léna (Madeleine Robinson) spoiler: se déclare coupable devant notaire du meurtre de Richard Bohringer.
Un bon thriller psychologique des années 80. Robin Davis livre une réalisation classique , sobre mais efficace et Nathalie Baye est bien , dans les années les plus fastes de sa carrière .
Un scénario tellement tiré par les cheveux que l'on ne peut que s'esclaffer... Ce que j'ai fait à de nombreuses reprises tout au long de cette interminable niaiserie, dans laquelle il n'y a vraiment rien (ni personne) à sauver. Pitoyable.
Une série noire à la française. Un film purement des années 80 en pleine période du vrai cinéma populaire cette époque où le cinéma français ne se regardait pas le nombril. Un scénario solide avec une interprétation adéquate. Classique et efficace.
Scénario solide, on pense parfois à Hitchcock. Beaucoup d'émotions passent grâce aux acteurs en premier lieu Nathalie Baye et Madeleine Robinson. Rythme un peu trop lent. Petits rôles pour Victoria Abril et Véronique Genest toutes jeunettes. Apparition des Gypsy King qui s'appelaient à l'époque los Reyes.
13 804 abonnés
12 441 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 novembre 2021
Très typè annèes 80, ce film de Robin Davis prèsente avant tout une diffèrence avec le roman de William Irish! Trop parfois! Qu'importe, le rèalisateur de "La guerre des polices" signe un suspense honorable avec une excellente Nathalie Baye! Si l'actrice colle parfaitement à son personnage de femme qui se laisse prendre au jeu d'une nouvelle vie, on a le sentiment que Francis Huster ne sert pas à grand-chose! En revanche, les liens qu'unissent Baye à Guy Trèjan et Madeleine Robinson sont souvent touchants! Dans le reste du cast des visages connus qui font ce qu’on leur demande, sans plus, comme Richard Bohringer ou Victoria Abril qui apparaît et disparaît ici toujours comme un chat! Bref quels que soient le lieu et la situation, le fan èperdu trouvera toujours une Hèlène Georges / Patricia Meyrand sur son chemin pour marquer son passage! Une « ombre » qui fut, le temps d'une dècennie, le symbole du château Pontet-Canet à Pauillac! Très belle musique de Philippe Sarde avec en bonus une chanson des Gipsy Kings (« Djobi Djoba »)...
Plus mélo que Thriller je trouve. Nathalie Baye est bien. Mais j'ai du mal avec Huster et Bohringer, que d'habitude j'aime bien, en fait des caisses. Limite caricatural. D'ailleurs son personnage réapparait beaucoup trop tard dans le film. Sinon, la réalisation de Robin Davis est correcte et la musique de Philippe Sarde impeccable. Et puis, au détour d'une scène, apparaissent les Gypsys Kings qui viennent avec leurs innombrables guitares pousser la chansonnette. Folklorique mais pas mémorable. Comme le reste du film.
Ce film réalisé par Robin Davis et sorti en 1983 est franchement très bon ! C'est l'histoire de Hélène qui rencontre dans le train une femme, Patricia, qui se rend chez ses beaux-parents mais après l'accident qui survient peu de temps après, seule Hélène survie, elle se fait passer pour Patricia. Le synopsis est comme ça un peu brouillon (sûrement parce-que je suis très mauvais pour résumer les histoires) mais il est très bon et m'a surtout beaucoup donner envie de voir ce film car j'aime bien ce genre de mystérieux thriller. Je n'ai pas lu le livre éponyme de William Irish et je ne peux pas le comparer au film au niveau de la fidélité mais j'ai en tout cas trouvé le film très bien écrit. L'usurpation d’identité y est très bien traitée et le film arrive à instaurer un petit suspense très sympa. De plus, la fin n'est pas du tout prévisible car la trame est très bien construite, elle ne nous surprends pas non plus mais en tout cas, on ne s'y attend pas car on ne peut pas la deviner. Les personnages sont également très bien écrits et plutôt imprévisibles, on ne sait pas trop qui est sincère ou non dans toute cette histoire qui nous tient tout de même en haleine jusqu'au bout. Le rythme est assez lent mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, au contraire, car le film est très captivant. La réalisation n'est pas extraordinaire mais elle est tout de même assez bonne dans l'ensemble et certains plans sont très beaux et travaillés. Du côté des acteurs, nous avons Nathalie Baye, Francis Huster, Madeleine Robinson, Richard Bohringer etc. qui jouent très bien. "J'ai épousé une ombre" est donc un très bon thriller français qui n'est malheureusement pas assez connu.
Très beau film sur l'essentiel des valeurs humaines. l'amour la famille l'authenticité. acteurs tellement vrais sublimes interprétations. On en redemande
Attention, prévoir la grande boîte de kleenex!! ce drame intense est plutôt prenant avec un suspense savamment dosé. Les acteurs sont à la fête: Nathalie Baye en tête dans le rôle de la discrète et farouche Hèlène mais aussi Madeleine Robinson (dont l'alchimie avec Baye est assez surprenante), le beau Francis Huster, Bohringer en horrible ordure ou encore une toute jeune Victoria Abril. On essaye de se mettre à la place du personnage jouée par Nathalie Baye, lâchement quitté par un compagnon absent alors qu'elle est enceinte et on se demande vraimentcomment elle va pouvoir s'en sortir... bref, un bon moment (avec une musique envoutante signée Philippe Sarde) même si un peu tire-larmes par moments (seul reproche).
J'avais vu ce film il y a une dizaine d'année et j'ai été ravie de le redécouvrir récemment. Une histoire originale, bien foutue, un bon suspense, une tension psychologique et une mise en scène irréprochable. Un film de grande qualité où tout est soigné que ce soit la photo, les prises de vue, la lumière et la musique. Deux générations d'acteurs, Madeleine Robinson et Guy Tréjan face aux jeunes Nathalie Baye, Francis Huster et Richard Bohringer. Un excellent thriller.
Ce film est vraiment très bien et le jeu d'acteur excellent ! L'histoire d'amour entre les personnages de Francis Huster et Nathalie Baye est remplie de mystère et d'émotion. La fin est l'un de mes moments préférés. Le "je vous aime" prononcé par Huster raisonne encore dans mes oreilles. J'ai été sensible à ce drame tellement bien dirigé. Je recommande ce film pour ceux qui l'auraient raté.