Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
CNews
par La rédaction
Dix ans après la catastrophe, «Tokyo Shaking», qui s’appuie sur le témoignage d’une amie du cinéaste Olivier Peyon, brosse un portrait contrasté de cette époque du point de vue des expatriés et des Japonais.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Figaro
par La Rédaction
La menace nucléaire, relayée par les écrans de télévision, cohabite avec une satire du monde de l'entreprise. Ce mélange des genres déroute en même temps qu'il séduit.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Ce film rythmé et bien documenté exalte la responsabilité individuelle, quand tout le monde ment : l’entreprise japonaise, le gouvernement, et même les filiales qui crient vite tous aux abris.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un film surprenant qui reste longtemps en tête.
Positif
par Olivier De Bruyn
Même si la mise en scène, fonctionnelle, n’est pas à la hauteur du script, la singularité du projet et la prestation de Karin Viard, comme toujours convaincante, font de ce Tokyo Shaking une réussite mineure, mais réelle.
Voici
par La Rédaction
En héroïne malgré elle, Karin Viard porte ce film original et attachant.
Bande à part
par Isabelle Danel
Une fiction qui dérange, habitée par Karin Viard avec une évidence remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Olivier Peyon a confié ce personnage de « bon petit soldat » à Karin Viard. Elle incarne Alexandra, prise dans les contradictions de ses rôles (cadre, mère, épouse, Française, etc.), avec une retenue émouvante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La tonalité, avec quelques parenthèses farfelues, se révèle parfois en décalage avec le véritable drame qui secoue le pays. Mais fidèle à son habitude et à son talent, Karin Viard fait feu de tout bois, entre ses dilemmes, son honneur et finalement son humanité.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Dans un climat anxiogène agrémenté de scènes plus légères, un drame humain qui met en scène une femme courageuse au cœur de la tourmente, incarnée avec conviction par Karin Viard.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Véronique Cauhapé
La trame somme toute éculée du film - l'héroïne qui se révèle grâce à une catastrophe - trouve dans ce pas de côté matière à délicatesse.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Tragicomédie sur fond de catastrophe écologique et humaine, le nouveau film d'Olivier Peyon, malgré ses facilités et longueurs, séduit grâce à la prestation de Karin Viard et à un scénario habile.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Même si la mise en scène du film n’est pas à la hauteur de son stimulant scénario, la singularité du projet et la prestation de Karin Viard, comme toujours convaincante, font de ce Tokyo Shaking une réussite. Une réussite dont la causticité n’est pas le moindre des atouts.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Thierry Chèze
Karin Viard s’y montre impeccable dans un personnage passionnant par ses contradictions et accompagnée par une réalisation aussi à l’aise dans la scène spectaculaire de tremblement de terre (tournée en studio) que dans les séquences dans les rues de Tokyo (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un film attachant, entre drame et comédie, sur l’héroïsme, porté par l’énergie de Karin Viard.
Télérama
par Jacques Morice
La performance impeccable de Karin Viard, à la fois piquante, entreprenante et courageuse, parvient néanmoins à donner beaucoup de crédit à une forme de solidarité responsable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un beau portrait de femme perdu au cœur d’un scénario désarticulé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un an après « les Apparences », revoici Karin Viard dans un rôle d’expatriée embourgeoisée qui voit ses valeurs s’effondrer. Sauf qu’à la malice chabrolienne de ce dernier succède le manège anecdotique d’un film qui pointe travers et clichés sans voir beaucoup plus loin. Et Viard ? On la dirait livrée à elle-même.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
En dépit d’acteurs français convaincants, Olivier Peyon porte sur la Japon un regard engoncé dans les clichés. La reconstitution peu crédible du tremblement de terre et de ses conséquences ne s’avère malheureusement guère plus probante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
CNews
Dix ans après la catastrophe, «Tokyo Shaking», qui s’appuie sur le témoignage d’une amie du cinéaste Olivier Peyon, brosse un portrait contrasté de cette époque du point de vue des expatriés et des Japonais.
Le Figaro
La menace nucléaire, relayée par les écrans de télévision, cohabite avec une satire du monde de l'entreprise. Ce mélange des genres déroute en même temps qu'il séduit.
Le Parisien
Ce film rythmé et bien documenté exalte la responsabilité individuelle, quand tout le monde ment : l’entreprise japonaise, le gouvernement, et même les filiales qui crient vite tous aux abris.
Ouest France
Un film surprenant qui reste longtemps en tête.
Positif
Même si la mise en scène, fonctionnelle, n’est pas à la hauteur du script, la singularité du projet et la prestation de Karin Viard, comme toujours convaincante, font de ce Tokyo Shaking une réussite mineure, mais réelle.
Voici
En héroïne malgré elle, Karin Viard porte ce film original et attachant.
Bande à part
Une fiction qui dérange, habitée par Karin Viard avec une évidence remarquable.
La Croix
Olivier Peyon a confié ce personnage de « bon petit soldat » à Karin Viard. Elle incarne Alexandra, prise dans les contradictions de ses rôles (cadre, mère, épouse, Française, etc.), avec une retenue émouvante.
La Voix du Nord
La tonalité, avec quelques parenthèses farfelues, se révèle parfois en décalage avec le véritable drame qui secoue le pays. Mais fidèle à son habitude et à son talent, Karin Viard fait feu de tout bois, entre ses dilemmes, son honneur et finalement son humanité.
Le Journal du Dimanche
Dans un climat anxiogène agrémenté de scènes plus légères, un drame humain qui met en scène une femme courageuse au cœur de la tourmente, incarnée avec conviction par Karin Viard.
Le Monde
La trame somme toute éculée du film - l'héroïne qui se révèle grâce à une catastrophe - trouve dans ce pas de côté matière à délicatesse.
Les Echos
Tragicomédie sur fond de catastrophe écologique et humaine, le nouveau film d'Olivier Peyon, malgré ses facilités et longueurs, séduit grâce à la prestation de Karin Viard et à un scénario habile.
Marianne
Même si la mise en scène du film n’est pas à la hauteur de son stimulant scénario, la singularité du projet et la prestation de Karin Viard, comme toujours convaincante, font de ce Tokyo Shaking une réussite. Une réussite dont la causticité n’est pas le moindre des atouts.
Première
Karin Viard s’y montre impeccable dans un personnage passionnant par ses contradictions et accompagnée par une réalisation aussi à l’aise dans la scène spectaculaire de tremblement de terre (tournée en studio) que dans les séquences dans les rues de Tokyo (...).
Télé 7 Jours
Un film attachant, entre drame et comédie, sur l’héroïsme, porté par l’énergie de Karin Viard.
Télérama
La performance impeccable de Karin Viard, à la fois piquante, entreprenante et courageuse, parvient néanmoins à donner beaucoup de crédit à une forme de solidarité responsable.
aVoir-aLire.com
Un beau portrait de femme perdu au cœur d’un scénario désarticulé.
L'Obs
Un an après « les Apparences », revoici Karin Viard dans un rôle d’expatriée embourgeoisée qui voit ses valeurs s’effondrer. Sauf qu’à la malice chabrolienne de ce dernier succède le manège anecdotique d’un film qui pointe travers et clichés sans voir beaucoup plus loin. Et Viard ? On la dirait livrée à elle-même.
Les Fiches du Cinéma
En dépit d’acteurs français convaincants, Olivier Peyon porte sur la Japon un regard engoncé dans les clichés. La reconstitution peu crédible du tremblement de terre et de ses conséquences ne s’avère malheureusement guère plus probante.