Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 535 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 avril 2024
C'est une comédie de moeurs sympathique -façon de qualifier les films aimables et mineurs- qui met en scène un père divorcé et son jeune fils de dix ans. Le réalisateur Philippe Monnier s'amuse à relever les signes de tendresse qui transparaissent dans la relation entre les deux, dans la complicité ou dans les différends, selon que Claude Brasseur joue les copains ou les paternels mécontents. Une relation père-fils sans histoire que l'intrusion d'une jeune femme risque de désorganiser. On ne peut pas dire que le film de Philippe Monnier est inventif. Si on y trouve une approche sensible et des indices psychologiques qui semblent très justes, l'étude de moeurs -probablement parce que la mise en scène est banale et que le film n' a pas très bien vieilli- reste modeste. Le ton de la comédie, entre mots d'enfant et anecdotisme un peu fade, empêchent le sujet d'aller plus loin dans le réalisme social et humain. De sorte que le réalisateur parait moins soucieux de décrire les difficultés du père célibataire que de s'égayer des postures mal assurées d'un homme quelques fois dépassé dans sa charge.
une comédie familiale plutôt réussie au niveau de l'ambiance et du jeu. Elle a même plutôt bien vieilli mais personnellement j'ai eu du mal à m' intéressé au scénario, il manque quelque chose.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 avril 2014
La dictèe dans la scène d'introduction donne le ton! Ce sera une comèdie de moeurs charmante consacrèe aux pères cèlibataires, rèalisèe par un ancien assistant de Claude Sautet et Joseph Losey! D'après le roman de Patrick Cauvin, Claude Brasseur joue avec conviction un père de famille qui vit seul avec son petit garçon! Les deux personnages deviennent de plus en plus attachants! Et les relations chaleureuses prèsentèes comme quotidienne font rapidement place à une tendresse de bienvenue où ne flottent jamais les poncifs! A saluer la performance du jeune Nicolas Reboul qui tient la dragèe haute à Brasseur dans un domaine où il excelle! Sinon le scènario est de Jean-Marie Poirè et la musique de Mort Shuman avec dans les personnages secondaires Catherine Lachens en institutrice et l’insolite Daniel Auteuil (il faut le voir faire un bruit d’enfer avec un « klaxon » dans une grande surface) qui n'ètait pas encore l’immense comèdien que l’on connaît aujourd’hui! Nathalie Baye, Brigitte Catillon et Josianne Balasko font ègalement partie de la distribution...
Film très mignon, plein de bons sentiments, certes, mais qui détends si l'on tiens à passer un moment sans prise de tête. Interprété par des acteurs très appréciables, et notemment pas un jeune que je ne connaissais pas mais vraiment charmant dans son role .