Dans un pays qui n'existe plus
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans un pays qui n'existe plus ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2023
    Lorsqu'elle est interpellée par la police, Suzie se fait prendre avec le livre "1984" de George Orwell et voit son rêve d'étudier la littérature brisé. Elle est alors forcée d'aller travailler à l'usine où elle pourra apporter sa contribution à la société socialiste. Sur le chemin de l'usine, Suzie se fait photographier et sa photo va apparaître dans un magazine de mode, ce qui va en quelque sorte lancer sa carrière... Aelrun Goette raconte son ascension dans le milieu de la mode en Allemagne de l'Est. La réalisatrice s'inspire de sa propre expérience en tant que mannequin en RDA à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Si le contexte politique pimente les choses, l'histoire n'est pas plus intéressante. Une quête de liberté et de soi très fade et vraiment clichée. Un film sur le passage à l'âge adulte trop lisse et superficiel qui ne m'a jamais emballé.
    showme sparky
    showme sparky

Publiée le 15 septembre 2024
    Captivante, parfois tragique, mais toujours juste, sincère, enthousiasmante, cette œuvre cinématographique transporte du début à la fin.
    Aelrun Goette a réalisé ici, un film d'une grande force mais toujours avec délicatesse, s'inspirant d'un pan de sa vie.
    La possibilité de vivre libre en toute légitimité, de choisir sa vie selon ses aspirations, celles et ceux qui ont vécu le régime dictatorial instauré dans l'Allemagne de l'Est, la RDA, avant la chute du "Mur de Berlin", ne l'avaient pas.
    L'énergie créatrice a été le levier de cette génération dont est issue la réalisatrice, qu'elle nous transmet par son pouvoir de conteuse au travers d'un scénario lié qui s'enchaîne parfaitement. L'Art devenant arme de résistance.
    Vouloir raconter partiellement le film, décrire des scènes parcellaires, quel intérêt, quand chaque plan s'imbrique dans un tout absolument parfait.
    Si ce pays n'existe plus, la réalisatrice nous rappelle qu'il a bien existé et que nous ne devons pas oublier, car ailleurs, aujourd'hui, des pays totalitaires existent toujours.
    "Si tu ne sais pas être libre partout, tu ne seras libre nulle part" ; si tu ne sais pas voir la beauté alors que tu l'as sous les yeux, où penses-tu la trouver ?
    blagnaque
    blagnaque

Publiée le 8 septembre 2024
    très plaisant a regarder:: l pression permanente de la stasi est bien montrée sans effets superflus ,le parcours de l'héroïne est plein d'intérêt avec des personnages secondaires bien typés et un joli contraste entre les créateurs de mode flamboyants et la terne réalité de la vie courante imposée par le régime. Ceci dit était ce vraiment possible a ce point là? les scènes de détente sont bien venues et joliment filmées (baignades dans le lac et balades moto en forêt ) bref ça m'a bien plu et m'a bien sorti du tout venant cinematographique habituel
    Psychogirl
    Psychogirl

Publiée le 9 septembre 2024
    Tout est assez prévisible et convenu dans ce film, on s’ennuie donc un peu, beaucoup. L’interprétation est sans saveur non plus malheureusement