Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alain D.
15 abonnés
172 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2023
humour déjanté et autodérision des 2 personnages principaux, une véritable surprise que cette pépite qui prouve que le cinéma allemand peut être drôle ! d'ailleurs pourquoi cet a priori, on se le demande !
J'ai passé un super moment devant ce film très original. Humour decalé, sombre pathetique et drôle. Vue en V.O sur arte . Super sympa j'ai failli ne pas le voir à cause de l'unique critique sur allociné cela aurait été trop dommage! alors j'ai decidé d'ecrire la mienne de critique !
C'est mou, mou... Soporifique. Rien qui ne retienne notre attenion ou nous donne envie de regarder la suite et de connaître la fin. Images de très mauvaise qualité, dignes de certains films des années 50. Aucun humour ou drôlerie.
Après avoir volé une œuvre d'art, Vincent et Nils attendent leur complice pour prendre la fuite, mais ce dernier n'arrive pas. Alors qu'ils doivent impérativement embarquer sur un bateau de croisière, ils volent deux billets et des bagages pour constater une fois à bord qu'ils doivent travailler en tant que sosies de David Bowie et Elvis Presley. Pour ne pas éveiller les soupçons, ils se glissent dans la peau de leur personnage, mais leur incompétence les rend encore plus suspicieux. "The Black Square" a un bon potentiel qui est clairement inexploité. Il y a plusieurs personnages qui viennent se mêler à l'histoire et le tableau change souvent de mains, mais les situations sont répétitives et pas amusantes. On est dans un contexte de huis clos avec pourtant de nombreuses possibilités étant donné qu'un bateau de croisière comprend beaucoup de choses pour divertir et occuper les croisiéristes, mais Peter Meister ne s'en sert jamais. Au final, le résultat est frustrant et décevant.
Encore une fois Arte nous aura trompé sur la marchandise. Parce que rien ne fonctionne dans ce film. On est tout de suite dans l'ambiance avec l'arrivée sur le bateau sans que l'on nous explique clairement ce qui s'est passé. Et tout sera à l'avenant parce que le "savoir raconter" ne doit pas être ce que sait faire de mieux le réalisateur : déficits d'explications, ellipses, digressions entendues sur l'art moderne, multiplicité des personnages sans que leurs rôles soient clairement définis, gags foireux et lourdeurs diverses et baise en soutien-gorge. Le tout se terminant par une pantalonnade illisible et grotesque. Quant à Sandra Hüller qui a la hype depuis son rôle dans 'Anatomie d'une chute") je ne vois pas bien ce que ce film ajoutera à sa gloire : Fuyez bonnes gens !
Très drôle, certains acteurs (*) sont vraiment excellents, c'est loufoque et décalé. Il ne faut pas chercher la vraisemblance dans l'histoire, mais le scénario est créatif et certains gags sont bien trouvés même si d'après ma chérie (allemande) les sous-titres français réduisent le côté percutant et trash des dialogues originaux.
(*) Après avoir vu "Toni Erdmann" en 2016 et "I"m your man" très récemment, je suis définitivement fan de Sandra Hüller !
Passé le gag de la découverte des deux personnages dans leur tenue de travail (et leur première prestation), ainsi que la poursuite finale sur scène, il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent. Ni côté polar, ni (et encore moins) côté comédie... Le rôle du plus vieux du binôme est mal défini et assez peu crédible. Les ébauches de gags ne fonctionnent pas... Dommage.
Excellente comédie policière dans le huisc clos d'un navire de croisière. Scénario original et acteurs très crédibles. On ne s'ennuie jamais. Le Malévitch qui se dédouble et qui sent l'urine est une véritable trouvaille. Une bonne critique d'un aspect de l'art contemporain.
Proprement hilarant, cette comédie déroule une histoire absurde, peuplée de personnages à la fois grotesques et attachants,avec en tête Bernhard Schütz, acteur génial. Vraie réussite.
Un film qui m'a donné au moins 3 ou 4 fou rire alors que demander de plus. Le contrat est rempli même s'il est vrai que si les gags fonctionnent au premier visionnage pas sûr que l'effet persiste à la relecture.
Une vraie comédie, avec de l'humour noir mais pas trop, du burlesque mais pas trop. Une bien drôle de croisière pour deux compères insolites et ridicules. Pour celui qui aime le décalé, le hors du commun, mais sans jamais se perdre. On passe un bon moment entre rire et absurde. Ma note sera de 3 sur 5, pour cette inattendue comédie.
Quand deux truands minables parviennent à faucher un Malevitch à soixante millions d'euros et prévoient de s'embarquer discrètement dans un bateau de croisière où leur acheteur les attend pour l'échange, on se doute bien que le plan ne se passera pas comme prévu. Un tableau d'une telle valeur ça attire forcément les convoitises de nombreuses personnes. La bonne idée du film est de situer l'ensemble de l'action dans le huis clos d'un navire voguant en pleine mer où personne ne peut s'échapper. Le monde fascinant du bateau de croisière devient dès lors pendant près d'une heure trente le théâtre de l'afrontement des différentes factions qui cherchent à s'approprier l'œuvre d'art. Cette comédie d'action allemande bien enlevée se déroule sans temps morts et se termine même sur un bon gag qui rappelle le gag final du film islandais Reykjavik-Rotterdam, dans lequel une œuvre d'art volée est également au centre de l'histoire. A découvrir dans la foulée...