Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chrissss
10 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 janvier 2023
Surprenant mais qui nous amène à quelques sourires et rires ! Drôle de situation, les mots bien placés, des bons acteurs mais ça tourne en drame j'ai beaucoup moins aimé ce moment... faut dire que le jeu des acteurs est très bon ! (Julio notamment) une fin attendue... du moins on l'espère !
Comédie assez audacieuse et aventureuse si on aime le théâtre filmé. Car oui, c'est du pur huis clos avec tous ses codes , de l'exposition aux multiples faux départs pour relancer l'intrigue. C'est bien écrit , on rit souvent face à ces deux couples qui s'envoient soit des missiles , soit des propositions qu'aucun diront indécentes , d'autres osées, tout étant question de points de vue, d'envies, de choix. C'est tout le sujet de la pièce - Euh du film et c'est plutôt bien traité.
Adapté d'une pièce de théâtre, un huit-clos jubilatoire sur un couple frustré recevant leurs voisins très libérés, servi par des dialogues aux couteaux et une interprétation impeccable. 3,25
Une comédie dramatique en huis clos qui n'est pas sans rappeller la trame de "carnage". Les acteurs sont plutôt bons, l'humour est bien présent...bref on ne s'ennuie pas d'autant plus que le film dure moins d'1h30.
Jeu de massacre, poli, mais brutal, ce moment de cinéma est un vrai régal pour qui arrive à supporter les moments d'extrême tension qui montent crescendo, et où les langues se délient en mode roue libre. Très bien écrit, parfaitement joué, on est porté par cette joute déséquilibrée et jouissive: je me souviendrai un moment de ce huit clos.
Ici on est plus devant une pièce de théâtre que devant un film. Une comédie sympathique sur fond de problème de couple ou les invités jouent un peu les sexologues.
Cela commence par un apéro dinatoire... Vous êtes les bienvenus on pourra évoquer des "sujets conflictuels." Le cinéma espagnol nous propose des pépites délurées en cette année 2021 (autre exemple : "Plus on est de fous"). Un régal de dialogues ciselés irrévérencieux et décomplexés. Ils se traitent de têtes de noeuds sans en venir aux malns. Elles aimeraient "échanger". Dommage que la fin voit Javier changer de registre brusquement en nous laissant dans l'expectative frustrée... A déguster!
Lorsqu'il rentre du travail, Julio apprend que sa femme Ana a invité à manger les voisins du dessus. Le problème est qu'il n'a pas envie de passer sa soirée avec des inconnus et encore moins avec eux. Il faut dire que Laura et Salva sont des voisins bruyants notamment lorsqu'ils sont en pleins ébats. Cette soirée sera l'occasion de crever l'abcès en abordant ce sujet de discorde, mais pas seulement, car les langues vont vite se délier et les problèmes de couples vont remonter à la surface. Pour son deuxième film après le très bon "Truman", Cesc Gay a simplement adapté sa pièce de théâtre "Els veïns de dalt". Une adaptation réussie qui m'a fait penser à "Perfetti sconosciuti" avec ce style théâtral et ce dîner entre amis même s'il ne s'agit pas vraiment d'amis ici et que les thèmes abordés sont différents puisqu'il est plus question de problèmes de couples que de sujets de société. Ce n'est pas une surprise puisqu'il s'agit à la base d'une pièce de théâtre, mais la force du film réside dans son écriture. Les dialogues et les personnages sont vraiment bien écrits. Les répliques fusent dans tous les sens et les personnages sont géniaux. Entre Julio qui fait preuve de sarcasme pour masquer sa stupéfaction, Salva qui prend tout avec humour ou encore Laura qui prend un peu trop au sérieux son rôle de psy, ils sont tous drôles à leur manière et les acteurs sont excellents avec leurs mimiques. Bref, une bonne comédie qui est très amusante.
On se dit surtout que le film est trop sage, trop timoré au vu du sujet. D'abord le début est très long, un prologue avec le couple en crise de près de 25mn ! Sur un film de 1h25 c'est long une dispute qui tourne en rond, en effet en quelques minutes on a bien compris que le couple est en crise. Ensuite le jeu des faux-semblants et des sous-entendus sont plutôt bien vus mais ça ne dure pas tant les voisins sont peu enclin à la subtilité. Les voisins se dévoilent beaucoup trop vite sur leurs intentions et leurs moeurs et finalement le face à face n'en n'est pas un, le récit est une introspection forcée pour Julio et Ana qui se retrouvent presque en séance thérapie chez un sexologue qui se serait imposé. Mais pourquoi pas ?! Le plus gênant reste les dialogues, convenu, faussement impertinent ou irrévérencieux. pas une réplique ne sort du lot, pas une joute verbale vraiment savoureuse. Sans être déplaisant ou désagréable, Cesc gay signe un film à l'ennui poli et au propos un peu vain. On mettra par contre une mention au quator d'acteurs. Site : Selenie
Ce huit clos est plutôt plaisant à regarder. Des situations surprenantes, drôles et parfois malaisantes s'enchaînent pour offrir une comédie légère avec de bons acteurs
C’est sans aucune subtilité que Cesc Gay adapte sa propre pièce de théâtre “Les voisins du dessus” en long-métrage. Alors qu’un couple est en pleine crise, ils reçoivent leurs voisins à dîner. Le second couple semble avoir une vie sexuelle débordante et ne manque pas de faire du bruit chaque nuit. Au cours du repas, les langues se délient. Malheureusement, les propos restent très théâtraux et l’adaptation n’a pas su se peaufiner cinématographiquement. “Sentimental” est une comédie sur le libertinage où le culot ne convainc pas. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Huis clos croustillant et bien écrit, sans tabou, sans filtre. Une atmosphère "caliente" sur fond de psychologie et de voyeurisme, sans jamais être vulgaire. Les thématiques sont intéressantes, modernes, les dialogues sont bons, les acteurs convaincants. Un film dynamique que j'ai aimé visionner.
Une mise en scène simpliste, aux frontières du théâtre filmé, mais qui met en scène une comédie teintée de malices et de faux semblants à l'inconstance jouissive pour son spectateur. Osé, décalé, mais réussi.
Adapté d'une pièce de théâtre, ce huis clos espagnol est un petit bijou d'humour corrosif. En invitant leurs voisins, Julio et Ana sont loin de se douter de la tournure que vont prendre les évènements. Cette émancipation sexuelle à outrance de leurs hôtes va faire tanguer le couple. Les dialogues sont excellents, truffés de sarcasmes quand il s'agit de Julio. Bref, on passe un moment savoureux devant ce film qui sur un ton léger pose des vraies questions sur la solidité à travers les fantasmes de chacun dans le couple.
J'avais vu la bande-annonce (en FR en plus!) et ça m'avait l'air assez léger pour ne pas dire nul (comme souvent). J'ai été agréablement surpris! C'est très bien dialogué avec un très grand nombre de punchlines et une grande liberté sur le thème du sexe, avec un bon mélange de comédie et de drame, non dénué de profondeur et de gravité, notamment quand le scenario dénonce l'hypocrisie et les mensonges des couples. Le point faible pour moi reste l'origine théâtrale trop évidente, qui crée par exemple un manque de vraisemblance quant aux incessants retours des voisins (alors qu'ils ont pris congé maintes fois).