Aya et la sorcière
    2,2
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aya et la sorcière ?

Lawrentz
    Lawrentz

Publiée le 25 novembre 2021
    Ne vous fiez pas à certaines critiques qui incrimine le visuel, l'animation est réussie (ainsi que les designs typiquement Ghibliésque) mais les gens se focalisent essentiellement sur le rendu, qui lui est terne et semble daté... Le principal problème concerne le scénario qui semble écrit comme le pilote d'une série... Mais ça reste très agréable à regarder (ma fille, fan de Ghibli a beaucoup apprécié, sauf la fin qui arrive sans qu'on s'y attende).
    Maeva EUGENE CORBEL
    Maeva EUGENE CORBEL

Publiée le 22 novembre 2021
    J'ai adoré le film mes dégoûtée de comment la fin de termine, yaura t'il un deuxième film ? J'aimerais beaucoup voir la suite .❤️🥰
    Virgil Lafont
    Virgil Lafont

Publiée le 11 décembre 2021
    Une 3D beaucoup trop lisse et inintéressante, des personnages pas du tout travaillé ainsi qu'une musique douloureuse à entendre ! Un ratage complet, pas même un seul jolie plan pour tenter de sauver le truc.
    Simon Belmont
    Simon Belmont

Publiée le 6 décembre 2021
    En connaissance de cause, je n'attendais absolument rien de ce film et je m'étais évidemment préparé à la rupture esthétique telle qu'elle avait été annoncée au préalable: je trouve simplement dommage que si peu de gens aient effectués cette démarche, pourtant nécessaire à une appréciation plus juste du film.
    Il était en effet complètement insensé d'espérer voir un rapprochement quelconque avec les anciens films du studio, si ce n'est aimer s'engouffrer dans une désillusion attendue et chercher à se frustrer pour ensuite dire "c'était la faute du film".
    "Aya et la sorcière" n'est peut-être pas un chef-d'œuvre pouvant prétendre au même statut que les films précédent du studio Ghibli, loin de là, mais il reçoit à mon sens bien trop de mauvaises critiques qui reflètent très bien cet état d'esprit comparatiste et, dans ce contexte, totalement impertinent et hors-de-propos. Si vous cherchiez désespérément un nouveau "Princesse Mononoké" ou que sais-je, comment voulez-vous ne pas être déçu ? Bien que ce film souffre de nombreuses imperfections, qui sont d'ailleurs davantage portées sur le plan scénaristique et narratif que sur l'animation en elle-même qui fut quasiment d'emblée contestée (presque "expérimentale" par moment, contenant quelques bizarreries toutefois acceptables pour une première fois), c'est décidément le manque d'ouverture d'esprit des spectateurs qui semble achever le nouveau défi que s'était humblement imposé Goro Miyazaki.
    Je me suis pour ma part assez bien accoutumé à cette nouvelle animation en 3Dimension, m'amusant même à retranscrire sur un maximum de plans l'équivalent en animation plus "classique" avec une certaine aisance, ce qui m'a conforté dans l'idée que le film ne s'était pas tant éloigné que ça de "l'esprit Ghibli" (sinon cela m'aurait été impossible, croyez-moi).
    Je redoutais que les décors soient vides, choses qui m'aurait été insupportable, mais ce fut dans l'ensemble suffisant pour maintenir une atmosphère crédible et immersive. Je trouve que les critiques sont d'ailleurs bien sévères à l'égard de l'animation et du décor, allant jusqu'à parler de "laideur", chose qui me parait complètement exagéré: j'admets qu'il y'a encore du progrès à faire mais de là à parler de "laideur"... J'aurais compris s'il aurait s'agit d'une unité disharmonieuse, mais ça n'est absolument pas le cas.
    J'aimerais également réserver un sort spécial à la bande-son qui, comme à l'image de l'animation, est très atypique mais globalement réussi. On s'éloigne bien évidemment des OST sublimes de Joe Hisaishi pour s'approcher d'un univers musical plus "contemporain", s'efforçant de retranscrire l'atmosphère dans lequel le film s'inscrit. Les liens établit entre les personnages et les musiques sont vraiment essentiels, et forment un plus à prendre en compte: tout ce rapport entre le monde musical et les protagonistes forge une identité singulière et poétique, comptant parmi les meilleures scènes du film. C'est dommage que ce potentiel n'ai pas été davantage exploité.
    Pour synthétiser, j'ai trouvé ce télé-film très sympathique et relativement sensible à certaines exigences du studio, quoi qu'on ait pu en dire. Néanmoins, il est regrettable d'assister à ces vides scénaristiques béant qui auraient pu porter le film et ses personnages bien au-delà de ce qu'ils sont, et marquer davantage les esprits. Je suis profondément imprégné par les anciens films, l'origine même de ma passion pour le cinéma, et préférerai mille fois revoir les procédés traditionnels, mais je m'efforce d'accueillir cet élan naissant qui mérite qu'on s'y intéresse, et j'espère sincèrement que ce film aura permis la venue de futurs chef-d'oeuvre. J'ai bon espoir, Goro Miyazaki a tout mon insignifiant soutien.
    Mimiine
    Mimiine

Publiée le 26 novembre 2021
    Évidemment, le passage à la 3d nous prive du charme des Ghibli dont nous sommes tellement friands. Néanmoins je suis agréablement surprise par le rythme du film qui nous tient du début à la fin. Ce serait une première pour Ghibli mais je demande un Aya et la sorcière 2 ! J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces personnages et ce qui les attends !
    le seul Rodolphe
    le seul Rodolphe

Publiée le 23 avril 2023
    J'ai rien compris à l'intrigue. J'apprécie en revanche le chat Thomas et la sensibilité permanente de Mandrake. Mais je n'ai pas apprécier ce film.
    Pull Buoy
    Pull Buoy

Publiée le 8 juin 2022
    Je n'ai pas vraiment aimé le changement de graphisme comparé aux anciens Ghiblis. Goro tente tant bien que mal de continuer sur les traces de son père mais la magie n'opère pas... Le scénario n'est pas ouf non plus.
    Virginie P
    Virginie P

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2022
    Image pas parfaite, mais l'histoire est mignonne et ça change des autres films à animation pour enfants.
    Christopher Bardu
    Christopher Bardu

Publiée le 16 décembre 2021
    N'a absolument pas sa place parmis les Ghibli !
    Images de synthèse digne d'un film de 30 ans.
    Jamais le fils de Miyazaki n'égalera son père.
    Mths
    Mths

Publiée le 9 décembre 2021
    J'ai été agréablement surpris par ce film d'animation ! Je trouve que les notes sont très, voir trop durs avec lui. Ok on est pas sûr de l'animation classique Ghibli, mais faut arrêter de cracher dans la soupe et savoir se détendre devant une belle histoire.

Un petite bravo à Goro Miyazaki pour qui ça doit pas être simple tous les jours.
    Guy henry,g
    Guy henry,g

Publiée le 14 juillet 2022
    J'adore l'histoire de cette animation mes contrairement aux autres films des Studio Ghibli la texture des personnages ressemble beaucoup trop au plastique les fan des films Ghibli sont habitué à voir0 des personnages bien plus réaliste dommage, Malgré tous j'espère revoir au plus vite des personnages beaucoup plus réalistes que dans Aya & la Sorcière.
    VetOrnitho
    VetOrnitho

Publiée le 1 janvier 2022
    J'ai essayé de noter le film à lui seul, et non pas sa comparaison à ses antécédents Ghibli, pour ne pas que mon abyssale déception entache mon avis. Néanmoins je n'ai pas réussi à y trouver une once de plaisir : Aya est une petite fille pas attachante (on peut l'être dans un dessin animé même en étant détestable), même le chat n'est pas attachant (c'est pour dire !). On attend tout le film que l'intrigue commence, en essayant d'oublier que les images sont moches et qu'on avait pas envie de voir un Ghibli dans le monde de la Pat'Patrouille. Je n'ai aucun souvenir de la bande son insipide, il n'y a même pas de "moments de grâce", instants d'émotion ou de justesse qu'il y'a parfois dans les films même les plus mauvais. J'ai du mal à croire que ce soit tiré d'un livre, pauvre auteure qui doit avoir peur qu'il soit écrit sur sa couverture "et maintenant en film avec Aya et la Sorcière"...
    Publiée le 7 décembre 2021
    J'ai été agréablement surpris par ce film d'animation ! Je rtrouve que les notes sont très, voir trop durs avec lui. Ok on est pas sûr de l'animation classique Ghibli, mais faut arrêter de cracher dans la soupe et savoir se détendre devant une belle histoire.

Un petite bravo à Goro Miyazaki pour qui ça doit pas être simple tout les jours.
    Max
    Max

Publiée le 4 mars 2023
    Avec une grande joie que je découvre ce film! les studios Ghibli m'on encore épatés! je ne suis pas d'accord avec cette négativité sur le film.. au contraire je le trouve très beau, il est certes différent des autres film du studio mais pourquoi refaire toujours les même choses?
    Je trouve que le scénario est pas trop mal.. J'ai été un peu surpris de la fin tout de même .. a voir si il y a une suite.. en tout les cas j'en veux une!
    Ludivine Loriane
    Ludivine Loriane

Publiée le 9 décembre 2021
    Alors pour ma part j'ai moins à critiquer le design que l'histoire.
    Certe c'est lisse, plein de couleurs criardes, certaines expressions faciales sont trop exagérées mais ça pourrait passer si l'histoire nous tenait en haleine.
    Sauf que pas du tout, j'ai attendu jusqu'au bout un peu de profondeur pour rester sur ce final que je trouve brutal.
    On passe donc le film à chercher l'histoire des personnages pour repartir sans rien de plus...
    Dommage