Mon compte
    Annie Colère
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • CNews
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Positif
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    CNews

    par Charlotte Marsal

    Somptueux film sur la sororité incarné par une belle brochette de comédiennes (India Hair, Zita Hanrot, Rosemary Standley, Pascale Arbillot…), «Annie Colère» se présente comme un récit d’émancipation où l’éducation à la sexualité n’est pas un tabou, alors que le droit à l’avortement est aujourd’hui encore bafoué dans de nombreux pays.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un film choral emballant, où brille, une fois encore, Laure Calamy.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un film féministe et fier de l’être.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Jenny Ulrich

    À travers le personnage d’Annie, qui a tout à découvrir, le spectateur est accompagné dans ce parcours initiatique fourmillant d’informations, aussi bien politiques que techniques, sans jamais déplacer l’humain de son centre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Avec Annie Colère, Blandine Lenoir resitue non seulement l’action du MLAC qui a organisé de manière illégale mais légitime l’avortement en France au mitan des années 70, mais elle montre que ce combat n’était pas seulement une affaire de femmes, qu’il a mobilisé des hommes, médecins, maris, frères ou amis.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film choral et tendre.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    On salue aussi le jeu retenu, digne et sans outrances.

    L'Obs

    par François Forestier

    A l’heure où les droits sont menacés, où l’extrême droite met en péril les conquêtes sociales et où l’avortement est contesté (Hongrie, Etats-Unis) voici un film nécessaire et juste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Avec Annie Colère, Blandine Lenoir resitue non seulement l’action du MLAC qui a organisé de manière illégale mais légitime l’avortement en France au mitan des années 70, mais elle montre que ce combat n’était pas seulement une affaire de femmes, qu’il a mobilisé des hommes, médecins, maris, frères ou amis.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    La cinéaste Blandine Lenoir signe un troisième film joyeusement féministe qui retrace avec bienveillance le combat des femmes pour l’avortement dans la France des années 1970, à quelques mois du passage de la loi Veil. Laure Calamy y est formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    L’actrice d’Antoinette dans les Cévennes donne toute son authenticité et sa générosité à cette mère de famille qui, grâce à un groupe de féministes solidaires, prend le contrôle de ses désirs et s’engage dans la lutte collective.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Poignant, implacable et généreux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Dans « Annie Colère », Blandine Lenoir met en scène le(s) combat(s) de son personnage avec une délicatesse constante et, en parallèle, radiographie une époque pas si lointaine où les femmes et les hommes engagés dans la lutte pour la légalisation de l'IVG étaient étroitement surveillés et menacés par la police et la justice. Un film à la fois intime et politique rappelle l'actualité et la nécessité de ce combat.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Bien que mis en scène à travers le personnage d’Annie, le film réussit à dépasser le récit individuel pour mener une réflexion politique sur le corps des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Ève Beauvallet

    [Un] beau film solaire de Blandine Lenoir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film aussi offensif qu’émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le scénario étonne par sa méticulosité au-delà de son sujet. Evacuant violence et pathos, le film préfère se concentrer sur des sentiments positifs [...].

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Blandine Lenoir a imaginé une fiction lumineuse fondée sur une puissante sororité.

    Public

    par Sarah-Lévy Laithier

    Laure Calamy est convaincante et juste.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Un film choral, certes un peu didactique, mais porté par une formidable troupe d’actrices. Vivifiant, éclairant et nécessaire.

    Télé Loisirs

    par Véronique Trouillet

    À travers la quête d’indépendance de cette seule femme, la réalisatrice Blandine Lenoir illustre la conquête de la liberté de toutes les femmes et d’un de leurs droits qui reste aujourd’hui dangereusement fragilisé.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Avant la loi Veil, l’émouvante lutte d’un collectif qui pratiquait l’IVG. Et de merveilleux portraits de femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Chacun, suivant sa sensibilité, pourra adhérer à l’un ou l’autre de ces points de vue qui ont néanmoins en commun de rappeler que les batailles sociales ne se gagnent que grâce à l’unité et à la solidarité, et surtout que rien jamais n’est acquis.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Ce contrepied au cliché de l’avortement sanglant (apport principal de cette méthode américaine arrivée peu avant la loi Veil qui réduisait l’inégalité entre IVG étrangères coûteuses et aiguilles des faiseuses d’anges) a le mérite d’être tenu tout du long, mais sa douceur renvoie un peu vite hors champ la raison de l’engagement d’une Annie au départ peu politisée (...).

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Il émane de ce film aux couleurs chaudes une douceur inhabituelle qui met en lumière le choix des femmes, leur soulagement, plutôt que la tragédie. Une fiction à valeur documentaire qui émeut et galvanise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisatrice s’est inspirée d’une thèse de 800 pages qu’une jeune chercheuse a consacrée au Mlac. Le film s’en ressent dans sa volonté pédagogique et militante de raconter l’histoire de ce mouvement aussi efficace qu’éphémère (...). Il se révèle plus convaincant, grâce notamment à la sensibilité de son actrice, dans le récit du parcours d’émancipation d’Annie.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film fort en émotions et en informations, sur une période méconnue. Un film qui dit que rien n’est jamais définitivement gagné non plus.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Qu’un tel dialogue soit prononcé par des acteurs populaires, à l’heure où le droit à l’avortement doit sans cesse être réaffirmé pour ne pas reculer, procure une force de levier incroyable à ce film, d’utilité « grand public ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Portrait généreux et captivant sur la naissance et la sédimentation d’un corps politique, autant sur le plan individuel que collectif, Annie Colère assume pleinement sa démarche pédagogique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Chronique forte sur une question douloureuse, récit davantage didactique quand il évoque les enjeux politiques, "Annie Colère" est un film militant utile, porté par une Laure Calamy une nouvelle fois habitée.

    Première

    par Thierry Chèze

    Ce qui pourrait n’être qu’un film à sujet va bien au- delà. Grâce à la qualité de ses interprètes (Laure Calamy en tête).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si tout le monde sait le combat de Simone Veil, peu connaissent les luttes qui l’ont précédé. C’est cette histoire que la cinéaste a voulu raconter. Une histoire d’entre-aide, rendue politique par la force des choses, mais née du plus intime des femmes.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top