Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Ariane Allard
L’intensité émotionnelle de [certaines] séquences est inouïe. Grâce en soit rendue aux images profondément attentives et empathiques d’Aude Pépin... mais encore, bien sûr, à l’engagement de Chantal.
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Par une parole précise, à la fois mesurée et tranchée, la sage-femme suggère aux mères la voie qu’elles devront tracer elles-mêmes plutôt que de leur prodiguer des conseils standardisés, un refus du didactisme que le film partage également.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce documentaire suit les dernières visites à domicile de Chantal Birman, sage-femme bouleversante d’humanité, et dresse un tableau préoccupant de la prise en charge du post-partum.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par B.P.
Il y a, dans ce film, beaucoup d'intelligence humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Murielle Joudet
Autant de maux sur lesquels la documentariste pose des images des visages et des corps, qui fissurent le mythe de la plénitude maternelle.
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Très sobre formellement, À la vie est autant le portrait d’une femme d’exception qu’un appel vigoureux à la lutte féministe.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Le documentaire poignant d'Aude Pépin doit beaucoup à la personnalité de son héroïne, septuagénaire, solaire qui rappelle l’absolue nécessité pour les femmes de disposer de leur corps librement.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Mathilde Blottière
Si cet hommage sensible aux sages-femmes plaide, avec Chantal Birman, pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des mères, une grande vitalité le préserve du plaidoyer édifiant. Les conversations passionnantes et parfois houleuses entre Chantal et sa jeune stagiaire laissent de la place au doute et au questionnement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Le quotidien, plein d’humilité mais non dépourvu d’humour, d’une sage-femme qui se bat, entre disparités sociales et détérioration des conditions de de travail, pour le préservation des droits des femmes.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphane Joby
Dans les pas de cette militante de la liberté des femmes, ce documentaire bienveillant dresse un état des lieux des maternités d'aujourd'hui, pas toujours accueillantes car débordées et où la péridurale sert davantage à réguler le nombre des patientes par sage-femme qu'à limiter la douleur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Sophie Benamon
Un bel hommage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Positif
L’intensité émotionnelle de [certaines] séquences est inouïe. Grâce en soit rendue aux images profondément attentives et empathiques d’Aude Pépin... mais encore, bien sûr, à l’engagement de Chantal.
Cahiers du Cinéma
Par une parole précise, à la fois mesurée et tranchée, la sage-femme suggère aux mères la voie qu’elles devront tracer elles-mêmes plutôt que de leur prodiguer des conseils standardisés, un refus du didactisme que le film partage également.
La Croix
Ce documentaire suit les dernières visites à domicile de Chantal Birman, sage-femme bouleversante d’humanité, et dresse un tableau préoccupant de la prise en charge du post-partum.
Le Figaro
Il y a, dans ce film, beaucoup d'intelligence humaine.
Le Monde
Autant de maux sur lesquels la documentariste pose des images des visages et des corps, qui fissurent le mythe de la plénitude maternelle.
Les Fiches du Cinéma
Très sobre formellement, À la vie est autant le portrait d’une femme d’exception qu’un appel vigoureux à la lutte féministe.
Paris Match
Le documentaire poignant d'Aude Pépin doit beaucoup à la personnalité de son héroïne, septuagénaire, solaire qui rappelle l’absolue nécessité pour les femmes de disposer de leur corps librement.
Télérama
Si cet hommage sensible aux sages-femmes plaide, avec Chantal Birman, pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des mères, une grande vitalité le préserve du plaidoyer édifiant. Les conversations passionnantes et parfois houleuses entre Chantal et sa jeune stagiaire laissent de la place au doute et au questionnement.
aVoir-aLire.com
Le quotidien, plein d’humilité mais non dépourvu d’humour, d’une sage-femme qui se bat, entre disparités sociales et détérioration des conditions de de travail, pour le préservation des droits des femmes.
Le Journal du Dimanche
Dans les pas de cette militante de la liberté des femmes, ce documentaire bienveillant dresse un état des lieux des maternités d'aujourd'hui, pas toujours accueillantes car débordées et où la péridurale sert davantage à réguler le nombre des patientes par sage-femme qu'à limiter la douleur.
Première
Un bel hommage.
Sud Ouest
Passionnant.