Six pieds sur Terre
    3,1
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six pieds sur Terre ?

Jean-Marc
    Jean-Marc

Publiée le 19 juin 2024
    Film doux et délicat qui aborde de façon moderne et saisissante la question de l’identité. Un premier film très réussi avec un superbe casting, de l’humour, de la poésie. À voir au cinéma !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 18 juin 2024
    La force de ce film initiatique est de ne pas en faire une leçon, de préserver une part d’humour, de laisser chacun, nous compris, progresser à sa façon. (...) A l’heure où les Musulmans sont stigmatisés, il est salutaire de mettre en valeur la beauté, la simplicité de leurs rites funéraires. (...) En lavant les morts, il apprend à les respecter, à respecter le monde. (...) Cette cohérence fait que cet enfant d’immigré agaçant nous parle et nous concerne, et que ce film ouvre notre sensibilité et s’inscrit dans nos mémoires. Que demander de plus en ces temps troublés ? Lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures : http://africultures.com/six-pieds-sur-terre-de-karim-bensalah-16108/
    Girnath
    Girnath

Publiée le 18 juin 2024
    Premier film touchant qui traite avec modernité un sujet rare sans être manichéen. J'encourage le public à découvrir cette oeuvre !
    JohnWolf
    JohnWolf

Publiée le 18 juin 2024
    Très beau film vu en avant-première. Une découverte de l'univers des pompes funèbres musulmanes qui évite les clichés et se révèle souvent émouvant. À voir en salles.
    Jotsongo009
    Jotsongo009

Publiée le 18 juin 2024
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première aux halles. Premier film qui est une jolie découverte ! Il faut soutenir ce genre d 'oeuvre !
    Schehrazade Kouloughli
    Schehrazade Kouloughli

Publiée le 18 juin 2024
    Un magnifique film tout en subtilités et en nuances sur la complexité de l’identité, sur nos contradictions, sur la réconciliation entre nos racines, notre héritage, et qui nous sommes en dehors de cela. Merveilleux casting, superbe image et mise en scène, super bande originale, bref à voir !!
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 12 juin 2024
    Vu en avant-première au Klub à Metz. Film juste et touchant sur un sujet sensible, la mort et son accompagnement. Des personnages atypiques et singuliers. Un premier film réussi !
    nezdek
    nezdek

Publiée le 7 juin 2024
    Vu lors d’une séance ciné surprise AFCAE. Une immersion dans ce monde compliqué, sans cesse une difficulté succède à une autre et elles ne semblent jamais s’arrêter. Mais le héros s’affirme progressivement et passe de la peur à la confiance pour tracer sa route. Le réalisateur utilisant un grand nombre de techniques cinématographiques qui augurent de futurs bonnes œuvres. Lorsqu’on en discute, on voit les multiples interprétations possibles, la densité de ce qu’il a proposé à voir.
    Juliofrenzoi
    Juliofrenzoi

Publiée le 26 mai 2024
    Film vu lors d'une avant première, très interessant. Sujet qui n'a jamais été traité. J'ai été happé par la solidité du récit. Belle découverte pour un premier film.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 avril 2024
    Parti pour voir un film algérien, je ne l'ai pas eu. Mais, par contre, l'audace du thème abordé, avec pudeur, permet de connaitre les musulmans et concerne tous les déracinés.
    Le héros, Sof, un rejet inconscient du trop marqué prénom Sofiane, est un étranger parmi les étrangers. Situation classique, mais bien incarné par un personnage mal dans sa peau, dissimulé dans les mythes qu'il raconte à son propos et la bonhomie qu'il affiche. On devine que le Bensalah est derrière certains épisodes.
    La mise en route est un peu laborieuse, une photographie honnête sans plus, et un personnage falot et par son inconsistance n'attire pas la sympathie. "Sof" que, la nécessité de trouver un job, pour éviter le retour à la case départ, dont d'ailleurs il n'a pas la moindre connaissance, va déboucher sur une idée audacieuse, montrer le rôle de préparateurs musulmans des corps fraichement décédés!
    De péripétie en péripétie, le héros va se trouver confronté spoiler: aux familles, à leurs croyances, aux faux-semblants, aux entourloupes et au bout du chemin à choisir qui il veut être et devenir réellement.

Film personnel, introspectif. Voilà comment oser un thème en friche sans beaucoup de moyens techniques mais beaucoup de sincérité voire de courage. On s'en rappellera sans nul doute.
    Cinéma du Sud - avril 2024
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 octobre 2023
    Réaliser son premier long-métrage autour de la quête identitaire d'un jeune homme (Sofiane) n'a a priori rien d'original. Ce qui l'est davantage, dans Six pieds sur terre de Karim Bensalah, est l'idée de la situer dans un environnement de travail, disons inhabituel, à savoir des pompes funèbres musulmanes. Devenir ambassadeur des morts pour trouver un sens à sa vie, tel est donc l'enjeu d'un film assez attachant mais bien souvent déconcertant. spoiler: Les meilleures scènes sont à l'évidence celles qui concernent le travail de l'assistant funéraire, ainsi que ses relations avec les autres employés, l'un d'entre eux, notamment, personnage fascinant par son côté laconique et impénétrable.
    Mais en contrepartie, le film souffre d'un manque de fluidité, d'un rythme bancal et de la difficulté de comprendre son héros, au comportement parfois peu cohérent. D'où une certaine indécision devant une œuvre estimable à bien des égards et parfois imprévisible mais qui oublie de développer certains aspects essentiels, comme la vie de famille de Sofiane. La mise en scène et l'interprétation n'ont rien d'extraordinaire et c'est donc l'écriture qui aurait dû permettre de rehausser l'intérêt de Six pieds sur terre. Ce qui, hélas, n'est le cas qu'en des moments fugaces.