Six pieds sur Terre
    3,1
    146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six pieds sur Terre ?

PLR
    PLR

Publiée le 22 juin 2024
    Un cadre assez lugubre puisque c’est celui des pompes funèbres. Plus spécifiquement musulmanes. Le spectateur lambda peu rompu aux préceptes de l’Islam (nécessairement adaptés sous nos contrées où on ne saurait enterrer le jour même du décès avant le coucher du soleil) aura envie d’en savoir plus. Mais le scénario, extrêmement pudique, effleura seulement les prescriptions, les rituels, les interdits. Un peu aussi les frictions avec la société actuelle qui tend à prendre ses distances avec les préceptes religieux, surtout dans les couples mixtes mais pas seulement. Pour le reste, c’est à un cheminement identitaire auquel on assiste de la part de ce jeune en difficulté pour régulariser son séjour (les papiers) après un échec universitaire et faute de contrat de travail en alternative. « Faire un métier que les Français ne peuvent pas faire ». Ça ne nécessite pas la Foi. Et qui sait si ce n’est pas une manière aussi de trouver sa voie ? L'ensemble n'est toutefois pas très démonstratif.
    Alexis LAMEDA
    Alexis LAMEDA

Publiée le 21 juin 2024
    Ce film m'a énormément touché par la qualité de l'histoire. les personnages sont si attachants. le personnage de Sofiane est magnifiquement interprété et son acolyte est extraordinaire.
    CN31
    CN31

Publiée le 21 juin 2024
    Très beau film initiatique, qui fait le choix audacieux de s'inscrire dans l'univers des pompes funèbres musulmanes. Le positionnement du film est vraiment à souligner : il arrive à aborder les sujets de l'identité, de la double culture, de la foi, du rapport au corps, des sujets complexes, avec une grande humanité, une grande humilité.
    Peu d'acteurs et actrices très connus en France mais un très beau casting avec de nombreux personnages secondaires qui apportent beaucoup au film, et un acteur principal (Karim Meziani) qui arrive malgré un personnage très agaçant au démarrage de l'histoire parvient à nous émouvoir au fur et à mesure de son parcours.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 21 juin 2024
    Un film sympathique qui se suit avec plaisir. On ressent bien l'évolution de la mentalité et la maturité du personnage principal, même si la trame du film reste assez basique
    romain A.
    romain A.

Magnifique touchant
    Ce film tout en subtilité et douceur vous fait traverser les émotions fortes de la vie
    C’est bouleversant intelligent subtil tout en délicatesse
    Sarraz
    Sarraz

Publiée le 21 juin 2024
    Excellent film, l’acteur a su nous faire ressentir les tourments de sa quête identitaire, une expérience que beaucoup connaissent que trop bien.

La fin est très touchante, je recommande !
    PL All
    PL All

Publiée le 21 juin 2024
    Dasn un scénario original éclairant les soufrances de la diaspora algérienne dans un pays qui ne sait pas toujours l'accueillir, l'histoire de Sofiane nous bouleversera comme un épisode d'Un si Grand Soleil
    Un récit initiatique au cœur de l'âme humaine.
    Avec un titre en clin d’œil, Karim Bensalah confirme qu’il entend bien entrer dans la cour des Grands.
    Victor Pirlot
    Victor Pirlot

Publiée le 20 juin 2024
    Très beau premier film, sensible et intelligent. Le comédien principal est également un belle découverte !
    Marie M
    Marie M

Publiée le 20 juin 2024
    Récit touchant et très subtil d’un jeune homme en quête de son identité. Un film ambitieux et rare, à ne pas manquer !
    Laurence Rigaut
    Laurence Rigaut

Publiée le 20 juin 2024
    J’ai été très touchée par ce sujet traité tout en finesse à travers ses apparents paradoxes :
    confrontation à la mort et pudeur,
    rituels et cheminement identitaire,
    cadre religieux et liberté de pensée..
    Merci pour la Beauté de ce regard, à laquelle participent aussi ces merveilleux acteurs !
    Alma
    Alma

Publiée le 20 juin 2024
    Très beau film, d'un point de vue inédit et d'un regard doux, sans complaisance et sans dramaturgie.
    Le premier rôle y performe très bien toutes les complexités du personnage de Souf.
    Un très beau moment!
    Jaffier Laurent
    Jaffier Laurent

Publiée le 20 juin 2024
    Premier film tout en finesse très réussi.
    Un récit initiatique loin des clichés qui nous amène à réfléchir sur notre identité.
    Impatient de voir la suite de ce réalisateur.
    Pierre & Florent
    Pierre & Florent

Publiée le 20 juin 2024
    Un premier long métrage empreint d'une sensibilité, d'une poésie et d'une sensualité évidente. Un film libre qui libère et qui fait du bien. Le casting est magnifique. Les séquences "rituelles" m'ont profondément marqué. Bravo !
    Ahmed Ait issad
    Ahmed Ait issad

Publiée le 20 juin 2024
    Six pieds sur terre est un film profondément émouvant réalisé avec brio et talent par Karim Bensalah. Il aborde des thèmes souvent tabous et négligés spoiler: : la mort et l'expulsion d'un enfant sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
    Hamza Meziani livre une performance remarquable dans le rôle de Sou, un personnage attachant et bouleversant. Ce film offre une réflexion sincère et nécessaire sur des réalités difficiles. C'est une œuvre à voir absolument, particulièrement en ces temps où ces sujets sont plus pertinents que jamais.
    Sarah C
    Sarah C

Publiée le 20 juin 2024
    Superbe. Un premier films d’une grande délicatesse et sensibilité sur la recherche d’identité. A voir sans attendre!