Saint Omer
    2,8
    1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Omer ?

Babou
    Babou

Publiée le 11 décembre 2022
    Je suis très surprise de découvrir les mauvaises critiques des spectateurs. Ce film m'a bouleversée. Tout d'abord, se trouvent à l'écran des acteurs qu'on a peu l'habitude de voir. À croire qu'en France, il n'y a qu'une dizaine d'acteurs que l'on retrouve sans cesse. J'ai été captivée par le jeu des acteurs, qui avaient tous une diction parfaite (souvent, je trouve que les acteurs marmonnent dans leurs barbes et sont peu compréhensibles). Le rythme est lent certes mais posé, on prend le temps de poser le cadre, de laisser des silences qui permettent d'apprécier ce qu'il vient de se dire, de se passer. Le parallèle entre l'écrivain et la femme en train d'être jugée est intéressant. Le sujet affecte l'intime, dérange. Cela me rappelle la série japonaise "la maison de la rue en pente" qui aborde le sujet de l'infanticide également par le biais d'un procès. Dans cette série, se télescopent les faits jugés et l'histoire d'une des femme qui fait partie du jury.
    J'ai trouvé ce film maîtrisé, beau. J'ai apprécié cette fin ouverte qui n'apporte pas un jugement ferme et définitif mais laisse chacun avec sa conscience et ses émotions, libre de penser ce qu'il veut. La difficile relation mère-fille est touchante. Et la plaidoirie de la fin nous cueille.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 20 avril 2023
    Selon ce que chacun imagine des choses non dites et éclairées en fin de film, il est normal de ne rien ressentir ou d'être submergé par l'émotion. Ce fut mon cas car j'ai pris le parti de croire à l'une des versions présentée à la fin par l'avocate de la défense. La maladie (dans mon esprit, la schizophrénie) et le côté "chimère" chez les 2 jeunes femmes héroïnes du film (si l'on peut dire). Ce film ne contentera pas tout le monde en raison des différents points de vue possible. Mais pour moi il a été source d'émotion. Et le jeu de Guslagie Malanda, bien que non conventionnel, apporte une fraîcheur dont à besoin le cinéma français.
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 26 septembre 2023
    J'ai eu l'impression d'une pièce de théâtre en lieu clos, ajouté a cela de très nombreuses séquences ou la camera fixait les personnages sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Le film aurait pu ne durer que 1h15. 2 étoiles pour la plaidoirie a la fin...
    Isabelle R
    Isabelle R

Publiée le 4 mai 2024
    Que ce film est long, lent et ennuyeux. Les dialogues semblent récités, les actrices transparentes et dénuées d'émotion. Désolée mais ce film est loupé autant sur la direction d'acteurs, que sur le scénario, l'ambiance, ça a été très dur de regarder jusqu'à la fin en attendant peut être un sursaut. Mais non. C'était plat, sans humanité, avec un sujet pareil c'est dommage.
    William R. T
    William R. T

Publiée le 30 novembre 2022
    Très bon film, les acteurs sont justes, après je dirais que je l'ai trouvé un peu trop long par moment. L'histoire est très bien retranscrite, on reconnaît la patte de Diop.
    kubrikk
    kubrikk

Publiée le 23 novembre 2022
    Un film bouleversant de par son intelligence, son ambiance... les thématiques sont passionnantes et traitées avec justesse. Une grande réalisatrice est née!
    abdessamad ayadi
    abdessamad ayadi

Publiée le 24 novembre 2022
    Très bon film, prenant. Fait divers , l'actrice est représenté par la réalisatrice Alice Diop qui a vraiment assisté à ce jugement. Pas étonnant qu'il représente la France aux Oscars. Chef d'œuvre dans lequel on passe par plusieurs émotions.
    Patrick Belamich
    Patrick Belamich

Publiée le 9 décembre 2022
    Super film qui dit le fond de notre humanité. Très bien filmé belle interprétation À ne pas rater c'est du vrai cinéma loin de soupe habituelle
    marie
    marie

Publiée le 25 avril 2024
    Surprenant
    Atmosphère très particulière dans ce film. Le procès est très réaliste et on suit en parallèle l'histoire des 2 actrices principales
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 12 juin 2024
    Comment peut-on donner autant de crédits à un film comme St Omer. Les critiques presse sont dithyrambiques alors que le film est mauvais en tout point. Les acteurs sont loin d'être convaincants, l'accusé semble réciter son texte plus que de le vivre, la journaliste ne transmet aucune émotion et alors là réalisation est d'un ennui terrible. Mais le pire dans ce film n'est pas là, le pire c'est le parti pris que transpire ce film pour l'accusé. La complaisance avec laquelle le juge interroge la mère infanticide met vraiment mal à l'aise. On a l'impression qu'elle prend des gants à chaque fois qu'elle lui parle et qu'elle est au bord des larmes quand elle l'écoute. Un sujet qui aurait pu être pourtant très intéressant....
    VincentV
    VincentV

Publiée le 25 avril 2023
    Impressionnant et toujours surprenant. Le film s'autorise des échappées et des partis pris esthétiques forts tout en gardant une distance juste. Grand film politique. Superbe proposition plastique.
    Jean Michel A.
    Jean Michel A.

Publiée le 2 décembre 2022
    Une réflexion profonde sur le lien mère enfant magistralement réalisé par Alice Diop
    Un film esthétique et très bien servi par un casting efficace
    Mathieu
    Mathieu

Publiée le 18 janvier 2023
    Formidable introspection de la nature humaine. Le travail de réalisation est sublime, tout comme le jeu des actrices
    Didier Arethens
    Didier Arethens

Publiée le 11 novembre 2022
    Une histoire qui parait simple, mais qui révèle des blessures cachées, des rapports mères filles ou mères enfants parfois bien complexes ...Un dialogue accusée accusateur, mère criminelle future mère, avocat jurés...On s'y laisse prendre sans difficulté...
    Harnoismonique
    Harnoismonique

Publiée le 26 novembre 2022
    film qui m' a beaucoup touché
    plus on avance dans le film et plus on comprend la solitude , la maladie car on se confronte aussi au choc des cultures et surtout au départ la présentation de cette femme brillante ne correspond pas à l' acte qu' elle a commis
    cette vie en couple aussi où ce compagnon a une vie double et ou cette femme est invisible aussi
    ce film a aussi des arrêts sur image magnifiques ces expressions de visage , à un moment on se demande si la procureur n' a pas des larmes ,
    pour toi c' est le film de l' année