Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Voici
par La Rédaction
Une charmante comédie, drôle et spirituelle, portée par d'excellents acteurs.
20 Minutes
par Caroline Vié
On aime Anaïs et tous ses amours.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Olivier Pélisson
Charline Bourgeois-Tacquet débarque dans la cour du long-métrage avec un portrait romanesque mitonné aux petits oignons. Une ode glorieuse au féminin.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Culturopoing.com
par Maryline Alligier
Anaïs dit oui spontanément à l'aventure et au désir. (...) La cinéaste ravit le spectateur qui regarde au plus profond de lui, avec légèreté et un sourire, ses propres désirs.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Elle
par Françoise Delbecq
Une bulle d'allégresse.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Il y a des acteurs de talent, des répliques, et une certaine modernité de ton.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce premier long métrage signé Charline Bourgeois-Tacquet suit pas à pas dans sa course aussi virevoltante qu’effrénée une jeune femme à qui Anaïs Demoustier donne son énergie et son espièglerie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un marivaudage plein de fantaisie porté par la pétillante Anaïs Demoustier.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Voilà un premier film plein d’entrain et dans l’air du temps, à l’image de son héroïne, une trentenaire papillonnante qui croque la vie. S’il s’en dégage d’abord un air de déjà-vu, la réalisatrice parvient à charmer puis à surprendre en signant une romance drôle et délicate, plus profonde qu’il n’y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
À la fois drôle et romantique, le film est porté par l’irrésistible Anaïs Demoustier et une Valeria Bruni-Tedeschi plus sexy que jamais. Quant à Denis Podalydès, il est hilarant en mari à la fois lâche, volage et jaloux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Dans son premier film, Charline Bourgeois-Tacquet dresse le portrait farfelu et sensible d'une jeune femme indécise, incarnée par l'excellente Anaïs Demoustier. Une fiction séduisante en diable.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Charline Bourgeois-Tacquet rebat parfaitement les cartes du triangle amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Dans la lignée d’Éric Rohmer et d'Emmanuel Mouret, mais avec un ton farouchement personnel, la cinéaste slalome avec élégance entre fantaisie, sensualité et mélancolie dans ce premier film qui ne cesse de gagner en intensité au fil des minutes.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par P.V.
On pense à Rappeneau, Rohmer, en regardant cette histoire très dialoguée, très piquante, en partie tournée en Bretagne.
Positif
par Arthur Dreyfus
Mais la force de Bourgeois-Tacquet est de décliner un thème national (marivaudage n’est pas un mot français par hasard) en lui injectant une malice toute personnelle, où l’antédiluvien « Ciel mon mari ! » nourrit davantage le plaisir qu’il ne s’y oppose.
Sud Ouest
par Julien Rousset
Charmant, drôle, et pas seulement.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par La Rédaction
Anaïs Demoustier incarne cette héroïne avec une grâce absolue.
Télérama
par Samuel Douhaire
Pour préparer sa mise en scène, Charline Bourgeois-Tacquet n’a rien laissé au hasard, avec une rigueur inversement proportionnelle au lâcher-prise d’Anaïs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Les Amours d'Anaïs traite des contrastes entre les différents âges de la vie, et pour le figurer, la cinéaste tire le meilleur parti de ses interprètes. De Denis Podalydès et Valeria Bruni Tedeschi, elle retient la langueur apaisée de ceux qui n'ont plus à s'en faire. D'Anaïs Demoustier, particulièrement habitée, elle exploite pleinement la silhouette aérienne (…).
L'Humanité
par Sophie Joubert
Taillé sur mesure pour Anaïs Demoustier, le premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet suit les amours d’une trentenaire pressée. Une comédie littéraire sur la puissance du désir.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Sophie Grassin
Avec cette screwball comedy d’aujourd’hui, sensuelle, cocasse et attachante, où se mêlent loi du désir et quête d’identité, Charline Bourgeois-Tacquet, malgré quelques baisses de régimes, convainc, notamment dans les scènes entre Demoustier et Bruni Tedeschi, d’une douceur et d’une maturité bluffantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une jolie relecture du triangle amoureux, rafraîchissante, facétieuse et sensuelle.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Car Charline Bourgeois-Tacquet possède un style propre, une maîtrise de la mise en scène et de la direction d'acteur qui tend à l'expression d'un élan vital, impétueux.
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
Dans la grande lignée française des marivaudages légers et profonds à la fois, Les Amours d’Anaïs propose une héroïne débridée, prise dans un ménage à trois. Le premier film de Charline Bourgeois-Taquet a la légèreté, mais sa profondeur est un peu forcée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Au-delà de l’alchimie manifeste entre les deux comédiennes, le calme et l’assurance de l’une servant à ancrer l’autre, le film est convaincant dans son organisation d’un désir enfin vrai (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Et dans ce rôle, par son espièglerie joueuse, son intensité dingue sans jamais forcer le trait, Anaïs Demoustier signe une composition d’autant plus rayonnante qu’elle joue en permanence avec les autres, à commencer par les excellents Denis Podalydès et Valeria Bruni-Tedeschi.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par Thomas Grignon
Le film navigue un peu laborieusement entre la légèreté de ses premières minutes et le sérieux de sa dernière partie, en dépit de l’énergie dépensée par les acteurs, tous excellents.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Voici
Une charmante comédie, drôle et spirituelle, portée par d'excellents acteurs.
20 Minutes
On aime Anaïs et tous ses amours.
Bande à part
Charline Bourgeois-Tacquet débarque dans la cour du long-métrage avec un portrait romanesque mitonné aux petits oignons. Une ode glorieuse au féminin.
Culturopoing.com
Anaïs dit oui spontanément à l'aventure et au désir. (...) La cinéaste ravit le spectateur qui regarde au plus profond de lui, avec légèreté et un sourire, ses propres désirs.
Elle
Une bulle d'allégresse.
Femme Actuelle
Il y a des acteurs de talent, des répliques, et une certaine modernité de ton.
La Croix
Ce premier long métrage signé Charline Bourgeois-Tacquet suit pas à pas dans sa course aussi virevoltante qu’effrénée une jeune femme à qui Anaïs Demoustier donne son énergie et son espièglerie.
Le Figaro
Un marivaudage plein de fantaisie porté par la pétillante Anaïs Demoustier.
Le Journal du Dimanche
Voilà un premier film plein d’entrain et dans l’air du temps, à l’image de son héroïne, une trentenaire papillonnante qui croque la vie. S’il s’en dégage d’abord un air de déjà-vu, la réalisatrice parvient à charmer puis à surprendre en signant une romance drôle et délicate, plus profonde qu’il n’y paraît.
Le Parisien
À la fois drôle et romantique, le film est porté par l’irrésistible Anaïs Demoustier et une Valeria Bruni-Tedeschi plus sexy que jamais. Quant à Denis Podalydès, il est hilarant en mari à la fois lâche, volage et jaloux.
Les Echos
Dans son premier film, Charline Bourgeois-Tacquet dresse le portrait farfelu et sensible d'une jeune femme indécise, incarnée par l'excellente Anaïs Demoustier. Une fiction séduisante en diable.
Les Inrockuptibles
Charline Bourgeois-Tacquet rebat parfaitement les cartes du triangle amoureux.
Marianne
Dans la lignée d’Éric Rohmer et d'Emmanuel Mouret, mais avec un ton farouchement personnel, la cinéaste slalome avec élégance entre fantaisie, sensualité et mélancolie dans ce premier film qui ne cesse de gagner en intensité au fil des minutes.
Ouest France
On pense à Rappeneau, Rohmer, en regardant cette histoire très dialoguée, très piquante, en partie tournée en Bretagne.
Positif
Mais la force de Bourgeois-Tacquet est de décliner un thème national (marivaudage n’est pas un mot français par hasard) en lui injectant une malice toute personnelle, où l’antédiluvien « Ciel mon mari ! » nourrit davantage le plaisir qu’il ne s’y oppose.
Sud Ouest
Charmant, drôle, et pas seulement.
Télé 7 Jours
Anaïs Demoustier incarne cette héroïne avec une grâce absolue.
Télérama
Pour préparer sa mise en scène, Charline Bourgeois-Tacquet n’a rien laissé au hasard, avec une rigueur inversement proportionnelle au lâcher-prise d’Anaïs.
Cahiers du Cinéma
Les Amours d'Anaïs traite des contrastes entre les différents âges de la vie, et pour le figurer, la cinéaste tire le meilleur parti de ses interprètes. De Denis Podalydès et Valeria Bruni Tedeschi, elle retient la langueur apaisée de ceux qui n'ont plus à s'en faire. D'Anaïs Demoustier, particulièrement habitée, elle exploite pleinement la silhouette aérienne (…).
L'Humanité
Taillé sur mesure pour Anaïs Demoustier, le premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet suit les amours d’une trentenaire pressée. Une comédie littéraire sur la puissance du désir.
L'Obs
Avec cette screwball comedy d’aujourd’hui, sensuelle, cocasse et attachante, où se mêlent loi du désir et quête d’identité, Charline Bourgeois-Tacquet, malgré quelques baisses de régimes, convainc, notamment dans les scènes entre Demoustier et Bruni Tedeschi, d’une douceur et d’une maturité bluffantes.
La Voix du Nord
Une jolie relecture du triangle amoureux, rafraîchissante, facétieuse et sensuelle.
Le Monde
Car Charline Bourgeois-Tacquet possède un style propre, une maîtrise de la mise en scène et de la direction d'acteur qui tend à l'expression d'un élan vital, impétueux.
Les Fiches du Cinéma
Dans la grande lignée française des marivaudages légers et profonds à la fois, Les Amours d’Anaïs propose une héroïne débridée, prise dans un ménage à trois. Le premier film de Charline Bourgeois-Taquet a la légèreté, mais sa profondeur est un peu forcée.
Libération
Au-delà de l’alchimie manifeste entre les deux comédiennes, le calme et l’assurance de l’une servant à ancrer l’autre, le film est convaincant dans son organisation d’un désir enfin vrai (...).
Première
Et dans ce rôle, par son espièglerie joueuse, son intensité dingue sans jamais forcer le trait, Anaïs Demoustier signe une composition d’autant plus rayonnante qu’elle joue en permanence avec les autres, à commencer par les excellents Denis Podalydès et Valeria Bruni-Tedeschi.
Critikat.com
Le film navigue un peu laborieusement entre la légèreté de ses premières minutes et le sérieux de sa dernière partie, en dépit de l’énergie dépensée par les acteurs, tous excellents.