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26 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Filmer le mystère de la création est un défi qui a rarement abouti à de grandes œuvres. Mona Achache touche au but avec éclat.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Dans un dispositif intime et troublant, Mona Achache revient sur le destin douloureux de sa mère et dresse un monument à l'art de Marion Cotillard.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marie Claire
par Anne Berest
Un film aussi fort qu'inclassable qui permet à Marion Cotillard, époustouflante, d'explorer tous les registres du sensible.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Paris Match
par Christophe Carrière
On sort de là épaté et bouleversé par cette œuvre qui ne ressemble à aucune autre.
Télérama
par Guillemette Odicino
Dans un splendide objet de cinéma non identifié, Mona Achache convoque sa mère suicidée, ses traumas d’enfance et le milieu intellectuel des années 1960-1970.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Quand le cinéma devient un espace de réinvention de sa propre histoire personnelle, il existe des joyaux comme Little Girl Blue. Mona Achache réalise une très grande œuvre portée par une Marion Cotillard absolument magnifique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La rédaction
"Little Girl Blue" pourra en décontenancer plus d’un, tant la mise en scène est audacieuse et singulière. Ce film très personnel nous plonge dans l’intimité d’une destinée de femmes toutes victimes de la violence et de la misogynie des hommes.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Yal Sadat
[...] Ça passe ? Contre toute attente, oui, l’introduction d’une star dans le dispositif documentaire venant matérialiser la nécessité de la fiction lorsqu’on tente de guérir l’incurable et reconstituer une existence à trous.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Une mise en abyme assez vertigineuse.
Elle
par Françoise Delbecq
Une histoire familiale au féminin, portée par une Marion Cotillard très inspirée.
L'Humanité
par Aurélia de Spirt
Pour le dispositif de réincarnation, Mona Achache donne à Marion Cotillard le corps cinématographique de Carole. Portant jusqu’à son parfum, l’actrice prend possession du rôle. Peu à peu sa voix se transforme, ses gestes se précisent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Sophie Grassin
Bercée par le « Little Girl Blue » éraillé de Janis Joplin, sa performance touche au cœur dans ce petit bijou qui dialogue avec l’après-MeToo et creuse le passé dans l’unique but d’en conjurer les blessures assassines.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Il suffit de voir l’arrivée de Marion Cotillard dans le film, revêtant une par une les affaires de Carole Achache, pour entrer dans un moment purement cinématographique, dévoilant l’un des aspects du métier d’actrice, d’habitude utilisé pour de la fiction, mais que Mona Achache plie pour coller à une forme de vérité, l’image de sa mère.
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Portrait posthume de l’autrice Carole Achache par sa fille Mona, ce documentaire hybride prend la forme d’une évocation poétique très personnelle, rude et tendre à la fois. La cinéaste signe une œuvre puissante, malgré une certaine gaucherie occasionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film très original, qui bien sûr apporte des réponses sans en donner au sens supposé d’un suicide. Bravo à Mona Achache, et chapeau à Marion Cotillard de s’être engagée dans un projet à la fois ambitieux, modeste économiquement et pourtant accessible à tous·tes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Mona Achache transforme Marion Cotillard en double de sa mère et fabrique, grâce à une marée d’archives personnelles et un dispositif habile, un objet expérimental passionnant entre documentaire et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pascale Vergereau
Un film déroutant, impudique et assez fascinant.
Positif
par William Le Personnic
De ce grand imagier houleux qu'est le film, un onirisme demeure possible dans cet hommage à la compréhension des autres. L'ambition aura été de dessiner une cartographie non seulement mentale, mais aussi affective dans ce récit palimpseste.
Première
par Frédéric Foubert
Un film d'une puissance ravageuse.
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Épatante, l’actrice de « La Môme » s’approprie ses mots, sa voix et son apparence le temps d’une reconstitution à la fois intime et universelle puisque, derrière ce portrait, le film fait l’autopsie d’une époque où les femmes victimes de violences ou de viol étaient réduites au silence.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par La Rédaction
Un étrange objet cinématographique qui touche en plein coeur.
La Croix
par Céline Rouden
La réalisatrice Mona Achache convoque Marion Cotillard pour ressusciter sa mère à l’écran et comprendre les raisons de son suicide. Drôle et passionnant objet cinématographique, son film fait écho aux voix de toutes les femmes abusées.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par É.S.
Si le dispositif docufictionnel est parfois maladroit, l'histoire de ce matriarcat malheureux est assez bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par J. Ma.
Et cependant l’enquête avance, qui révèle un traumatisme de jeunesse lors d’un séjour chez l’écrivain espagnol Juan Goytisolo, au Maroc, et une sorte de malédiction transgénérationnelle de mère à fille, que Mona Achache entend, avec ce film, enfin lever. On voudrait y croire si la complexité et la distanciation du dispositif qu’elle met en place pour y parvenir ne donnaient, aussi bien, l’impression d’une effusion généralisée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Critikat.com
par Kevin Pereira
Pensé au départ pour transcender le geste documentaire, ce dispositif hybride, qui produit plusieurs fulgurances, se subordonne peu à peu à une quête réparatrice plus lourdement arrimée à la psychologie de la cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Parisien
par La Rédaction
Si Marion Cotillard impressionne par sa performance de mimétisme, le film, expérimental, cérébral, tourne un peu à l’exercice de style : à force de se concentrer sur la forme, on peine à s’intéresser vraiment au fond.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Franceinfo Culture
Filmer le mystère de la création est un défi qui a rarement abouti à de grandes œuvres. Mona Achache touche au but avec éclat.
Les Echos
Dans un dispositif intime et troublant, Mona Achache revient sur le destin douloureux de sa mère et dresse un monument à l'art de Marion Cotillard.
Marie Claire
Un film aussi fort qu'inclassable qui permet à Marion Cotillard, époustouflante, d'explorer tous les registres du sensible.
Paris Match
On sort de là épaté et bouleversé par cette œuvre qui ne ressemble à aucune autre.
Télérama
Dans un splendide objet de cinéma non identifié, Mona Achache convoque sa mère suicidée, ses traumas d’enfance et le milieu intellectuel des années 1960-1970.
aVoir-aLire.com
Quand le cinéma devient un espace de réinvention de sa propre histoire personnelle, il existe des joyaux comme Little Girl Blue. Mona Achache réalise une très grande œuvre portée par une Marion Cotillard absolument magnifique.
CNews
"Little Girl Blue" pourra en décontenancer plus d’un, tant la mise en scène est audacieuse et singulière. Ce film très personnel nous plonge dans l’intimité d’une destinée de femmes toutes victimes de la violence et de la misogynie des hommes.
Cahiers du Cinéma
[...] Ça passe ? Contre toute attente, oui, l’introduction d’une star dans le dispositif documentaire venant matérialiser la nécessité de la fiction lorsqu’on tente de guérir l’incurable et reconstituer une existence à trous.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une mise en abyme assez vertigineuse.
Elle
Une histoire familiale au féminin, portée par une Marion Cotillard très inspirée.
L'Humanité
Pour le dispositif de réincarnation, Mona Achache donne à Marion Cotillard le corps cinématographique de Carole. Portant jusqu’à son parfum, l’actrice prend possession du rôle. Peu à peu sa voix se transforme, ses gestes se précisent.
L'Obs
Bercée par le « Little Girl Blue » éraillé de Janis Joplin, sa performance touche au cœur dans ce petit bijou qui dialogue avec l’après-MeToo et creuse le passé dans l’unique but d’en conjurer les blessures assassines.
Le Dauphiné Libéré
Il suffit de voir l’arrivée de Marion Cotillard dans le film, revêtant une par une les affaires de Carole Achache, pour entrer dans un moment purement cinématographique, dévoilant l’un des aspects du métier d’actrice, d’habitude utilisé pour de la fiction, mais que Mona Achache plie pour coller à une forme de vérité, l’image de sa mère.
Les Fiches du Cinéma
Portrait posthume de l’autrice Carole Achache par sa fille Mona, ce documentaire hybride prend la forme d’une évocation poétique très personnelle, rude et tendre à la fois. La cinéaste signe une œuvre puissante, malgré une certaine gaucherie occasionnelle.
Les Inrockuptibles
Un film très original, qui bien sûr apporte des réponses sans en donner au sens supposé d’un suicide. Bravo à Mona Achache, et chapeau à Marion Cotillard de s’être engagée dans un projet à la fois ambitieux, modeste économiquement et pourtant accessible à tous·tes.
Libération
Mona Achache transforme Marion Cotillard en double de sa mère et fabrique, grâce à une marée d’archives personnelles et un dispositif habile, un objet expérimental passionnant entre documentaire et fiction.
Ouest France
Un film déroutant, impudique et assez fascinant.
Positif
De ce grand imagier houleux qu'est le film, un onirisme demeure possible dans cet hommage à la compréhension des autres. L'ambition aura été de dessiner une cartographie non seulement mentale, mais aussi affective dans ce récit palimpseste.
Première
Un film d'une puissance ravageuse.
Sud Ouest
Épatante, l’actrice de « La Môme » s’approprie ses mots, sa voix et son apparence le temps d’une reconstitution à la fois intime et universelle puisque, derrière ce portrait, le film fait l’autopsie d’une époque où les femmes victimes de violences ou de viol étaient réduites au silence.
Voici
Un étrange objet cinématographique qui touche en plein coeur.
La Croix
La réalisatrice Mona Achache convoque Marion Cotillard pour ressusciter sa mère à l’écran et comprendre les raisons de son suicide. Drôle et passionnant objet cinématographique, son film fait écho aux voix de toutes les femmes abusées.
Le Figaro
Si le dispositif docufictionnel est parfois maladroit, l'histoire de ce matriarcat malheureux est assez bouleversante.
Le Monde
Et cependant l’enquête avance, qui révèle un traumatisme de jeunesse lors d’un séjour chez l’écrivain espagnol Juan Goytisolo, au Maroc, et une sorte de malédiction transgénérationnelle de mère à fille, que Mona Achache entend, avec ce film, enfin lever. On voudrait y croire si la complexité et la distanciation du dispositif qu’elle met en place pour y parvenir ne donnaient, aussi bien, l’impression d’une effusion généralisée.
Critikat.com
Pensé au départ pour transcender le geste documentaire, ce dispositif hybride, qui produit plusieurs fulgurances, se subordonne peu à peu à une quête réparatrice plus lourdement arrimée à la psychologie de la cinéaste.
Le Parisien
Si Marion Cotillard impressionne par sa performance de mimétisme, le film, expérimental, cérébral, tourne un peu à l’exercice de style : à force de se concentrer sur la forme, on peine à s’intéresser vraiment au fond.