Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
En s’inspirant de son adolescence, Tony Gatlif signe un film sincère et vivant, où la quête d’identité est indissociable de celle - plus urgente encore - de liberté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Samuel Douhaire
À l’image de Tom, son héros trompe-la-mort dans cette saisissante scène d’ouverture, le nouveau film de Tony Gatlif — et peut-être son plus beau, plus de quarante ans après ses débuts — est d’une audace folle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Epique et flamboyant, le nouveau film de Tony Gartlif signe un retour sur l’enfance, la Camargue, l’amour, la rédemption, et la vie tout simplement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Avec une musique toujours importante, le réalisateur de Gadjo Dilo perd un peu le fil de son scénario, mais offre son lot d’images puissantes.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
Entre poème visuel et quête de l’identité, le film erre un peu, et le héros, Medina, reste un inconnu pour le spectateur. Mais son interprète, David Murgia, acteur à suivre, a une palette étonnante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Les récits de Tony Gatlif s’autorisent souvent des détours, sans souci d’efficacité narrative. Ce qu’il perd en force de ce fait, le film le comble en partie avec le recours à l’humour et au burlesque, ainsi qu’à la puissance de la musique gitane et, de manière plus inattendue, métal pop.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
C'est foutraque, mal fagoté mais vivant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Au rythme d’une bande-son combinant rock et musique gitane, Tony Gatlif déploie un univers à la fois magique, organique et foutraque, quitte à flirter parfois avec le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La rédaction
Il est certain que des scènes de ce film resteront pour leur beauté, la manière de filmer chevaux et taureaux au plus près, en liberté, comme pour sentir le danger. [...] Il est probable aussi que certaines histoires sont un peu téléphonées [...].
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Sandra Onana
Gatlif livre avec ce film de guingois, qui emporte une sympathie trouble sans être vraiment probant, une belle invention de paysage, y arrachant des mottes de mythes et de rude magie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Vincent Cocquebert
Inégal mais touchant dans ses intentions.
Paris Match
par Yannick Vely
Dommage que le scénario soit aussi imprévisible que son héros, comme si l'auteur ne voulait pas rester enfermé dans un récit classique, quitte à perdre le spectateur dans les marécages du delta...
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Baumann
Forcément, les dérives oniriques et la charge des symboles laisseront certains spectateurs de côté. Mais Gatlif a le mérite de ne pas en livrer toutes les clefs. Et puis "Tom Medina" va quand même son chemin, traversé de fulgurances infiniment cinématographiques [...].
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Un régal pour le cinéma lyrique et explosif de Tony Gatlif, mais qui ne suffit pas tout à fait.
Les Fiches du Cinéma
En s’inspirant de son adolescence, Tony Gatlif signe un film sincère et vivant, où la quête d’identité est indissociable de celle - plus urgente encore - de liberté.
Télérama
À l’image de Tom, son héros trompe-la-mort dans cette saisissante scène d’ouverture, le nouveau film de Tony Gatlif — et peut-être son plus beau, plus de quarante ans après ses débuts — est d’une audace folle.
aVoir-aLire.com
Epique et flamboyant, le nouveau film de Tony Gartlif signe un retour sur l’enfance, la Camargue, l’amour, la rédemption, et la vie tout simplement.
Franceinfo Culture
Avec une musique toujours importante, le réalisateur de Gadjo Dilo perd un peu le fil de son scénario, mais offre son lot d’images puissantes.
L'Obs
Entre poème visuel et quête de l’identité, le film erre un peu, et le héros, Medina, reste un inconnu pour le spectateur. Mais son interprète, David Murgia, acteur à suivre, a une palette étonnante.
La Croix
Les récits de Tony Gatlif s’autorisent souvent des détours, sans souci d’efficacité narrative. Ce qu’il perd en force de ce fait, le film le comble en partie avec le recours à l’humour et au burlesque, ainsi qu’à la puissance de la musique gitane et, de manière plus inattendue, métal pop.
Le Figaro
C'est foutraque, mal fagoté mais vivant.
Le Journal du Dimanche
Au rythme d’une bande-son combinant rock et musique gitane, Tony Gatlif déploie un univers à la fois magique, organique et foutraque, quitte à flirter parfois avec le ridicule.
Le Parisien
Il est certain que des scènes de ce film resteront pour leur beauté, la manière de filmer chevaux et taureaux au plus près, en liberté, comme pour sentir le danger. [...] Il est probable aussi que certaines histoires sont un peu téléphonées [...].
Libération
Gatlif livre avec ce film de guingois, qui emporte une sympathie trouble sans être vraiment probant, une belle invention de paysage, y arrachant des mottes de mythes et de rude magie.
Marie Claire
Inégal mais touchant dans ses intentions.
Paris Match
Dommage que le scénario soit aussi imprévisible que son héros, comme si l'auteur ne voulait pas rester enfermé dans un récit classique, quitte à perdre le spectateur dans les marécages du delta...
Positif
Forcément, les dérives oniriques et la charge des symboles laisseront certains spectateurs de côté. Mais Gatlif a le mérite de ne pas en livrer toutes les clefs. Et puis "Tom Medina" va quand même son chemin, traversé de fulgurances infiniment cinématographiques [...].
Le Monde
Un régal pour le cinéma lyrique et explosif de Tony Gatlif, mais qui ne suffit pas tout à fait.