Mon compte
    La Ligne
    Note moyenne
    3,4
    22 titres de presse
    • Bande à part
    • Sud Ouest
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    La famille comme prison d’amour : après Home et L’Enfant d’en haut, Ursula Meier filme à l’os, touche du doigt les chagrins indicibles et nous vrille le cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un grand film.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Valeria Bruni Tedeschi prête à ce portrait de mère sa personnalité impulsive débordante, sa sensibilité excessive unique, sa folie douce singulière, ses éclats loufoques attachants. Son personnage, dans La Ligne , la pare d’une belle et lumineuse tristesse.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film formidable sur le dysfonctionnement familial.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    La cinéaste joue sur les registres, fait disparaître Margaret au profit de Marion, qui, contaminée par la dinguerie générale prend, en quelque sorte, sa place. Elle sait diriger ses comédiennes. Qu’éprouver sinon du respect pour sa manière de creuser un sillon têtu, de dessiner un cadre très précis et d’y jeter de l’imprévu ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une tragicomédie irrésistible.

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Si le film ne vaut pas tellement pour sa finesse psychologique, il est intéressant par sa détermination à vouloir figurer les rapports de force entre une mère et une fille empêtrées dans un arrachement mutuel qui ne veut pas se faire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « La Ligne » est magnifiquement mis en scène, scénarisé et interprété. Famille, je vous hais, je vous aime, je vous quitte, je vous retrouve, je vous pleure, je vous fête, je vous embrasse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Portrait de famille saisissant et surprenant, La Ligne démontre une fois de plus les qualités de dramaturge d’Ursula Meier, et révèle Stéphanie Blanchoud.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    La Ligne est un film complexe et dur, plus difficile à aimer sans doute que Home et L’Enfant d’en haut, mais il confirme la place remarquable qu’occupe désormais Ursula Meier dans le cinéma contemporain.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Après une scène d'ouverture d'une violence sidérante, le film adopte un ton tragicomique très original, que le jeu outrancier de Valeria Bruni Tedeschi, en mère culpabilisante, fait parfois basculer du côté du grotesque.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Un travail appliqué d'une élève douée qui peine néanmoins à susciter un réel attachement à se personnages singuliers.

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier orchestre un face-à-face intense et éprouvant autour d’une ligne aussi invisible qu’infranchissable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    S’il reste un brin théorique dans sa manière d’appréhender le déchaînement et la contrainte des corps, [le film] est surtout et avant toute chose un beau portrait de groupe au féminin.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Frappant visuellement, ce film sur une famille de femmes dysfonctionnelle nous perd parfois.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ursula Meier (L’Enfant d’en haut) propose un audacieux portrait de jeune femme violente dans une relation d’amour-haine avec sa famille. Sa réussite doit beaucoup à son interprète principale et co-scénariste Stéphanie Blanchoud.

    Première

    par Thierry Chèze

    Et pour jouer cette tension et cette violence- là, sans tomber dans le surjeu il faut des comédiens de haut vol. A l’instar de ses partenaires (Valeria Bruni- Tedeschi, India Hair…), Stéphanie Blanchoud en est une. Sa composition nous hante longtemps après être sorti de la salle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    L’ouverture magistrale de ce film le confirme, opposant une fille enragée à sa mère, qu’on a envie de plaindre mais qui se révélera assez « enrageante ». Puis la police s’en mêle et déclare le rapprochement des querelleuses interdit ! Ce choix de scénario se révèle discutable (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Le motif de la crise (de nerfs, de larmes, de rage), fugué à l’envi, rassemble ce petit monde à l’horizon de la névrose, voire de l’hystérie, problématiquement associée à la transmission féminine. À force d’accrocs et de désaccords, l’émotion est réduite à son extériorisation grinçante, en une partition de crissements.

    Critikat.com

    par Luca Mongai

    Le film paraît étrangement atone, quand bien même il brasse différents registres.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    À la fois conceptuel et puissamment incarné par quatre comédiennes intenses dont une enfant, ce nouvel opus d'Ursula Meier surprend de bout en bout sans convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    La Ligne se choisit une étrange juxtaposition de registres qui ne paraissent jamais vraiment pensés ou articulés, produisant sur la durée du récit un sentiment de discordance qu’on ne parvient pas tout à fait à trouver même intéressant ou séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top