Note moyenne
3,4
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Bande à part

par Isabelle Danel

La famille comme prison d’amour : après Home et L’Enfant d’en haut, Ursula Meier filme à l’os, touche du doigt les chagrins indicibles et nous vrille le cœur.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un grand film.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Valeria Bruni Tedeschi prête à ce portrait de mère sa personnalité impulsive débordante, sa sensibilité excessive unique, sa folie douce singulière, ses éclats loufoques attachants. Son personnage, dans La Ligne , la pare d’une belle et lumineuse tristesse.

Elle

par Françoise Delbecq

Un film formidable sur le dysfonctionnement familial.

L'Obs

par Sophie Grassin

La cinéaste joue sur les registres, fait disparaître Margaret au profit de Marion, qui, contaminée par la dinguerie générale prend, en quelque sorte, sa place. Elle sait diriger ses comédiennes. Qu’éprouver sinon du respect pour sa manière de creuser un sillon têtu, de dessiner un cadre très précis et d’y jeter de l’imprévu ?

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Une tragicomédie irrésistible.

Le Monde

par Maroussia Dubreuil

Si le film ne vaut pas tellement pour sa finesse psychologique, il est intéressant par sa détermination à vouloir figurer les rapports de force entre une mère et une fille empêtrées dans un arrachement mutuel qui ne veut pas se faire.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par La Rédaction

« La Ligne » est magnifiquement mis en scène, scénarisé et interprété. Famille, je vous hais, je vous aime, je vous quitte, je vous retrouve, je vous pleure, je vous fête, je vous embrasse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Portrait de famille saisissant et surprenant, La Ligne démontre une fois de plus les qualités de dramaturge d’Ursula Meier, et révèle Stéphanie Blanchoud.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Jacqueline Nacache

La Ligne est un film complexe et dur, plus difficile à aimer sans doute que Home et L’Enfant d’en haut, mais il confirme la place remarquable qu’occupe désormais Ursula Meier dans le cinéma contemporain.

Télé 2 semaines

par S.O.

Après une scène d'ouverture d'une violence sidérante, le film adopte un ton tragicomique très original, que le jeu outrancier de Valeria Bruni Tedeschi, en mère culpabilisante, fait parfois basculer du côté du grotesque.

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Un travail appliqué d'une élève douée qui peine néanmoins à susciter un réel attachement à se personnages singuliers.

La Croix

par Céline Rouden

La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier orchestre un face-à-face intense et éprouvant autour d’une ligne aussi invisible qu’infranchissable.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Septième Obsession

par Jérôme d'Estais

S’il reste un brin théorique dans sa manière d’appréhender le déchaînement et la contrainte des corps, [le film] est surtout et avant toute chose un beau portrait de groupe au féminin.

Marie Claire

par Emily Barnett

Frappant visuellement, ce film sur une famille de femmes dysfonctionnelle nous perd parfois.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Ouest France

par La Rédaction

Ursula Meier (L’Enfant d’en haut) propose un audacieux portrait de jeune femme violente dans une relation d’amour-haine avec sa famille. Sa réussite doit beaucoup à son interprète principale et co-scénariste Stéphanie Blanchoud.

Première

par Thierry Chèze

Et pour jouer cette tension et cette violence- là, sans tomber dans le surjeu il faut des comédiens de haut vol. A l’instar de ses partenaires (Valeria Bruni- Tedeschi, India Hair…), Stéphanie Blanchoud en est une. Sa composition nous hante longtemps après être sorti de la salle.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Frédéric Strauss

L’ouverture magistrale de ce film le confirme, opposant une fille enragée à sa mère, qu’on a envie de plaindre mais qui se révélera assez « enrageante ». Puis la police s’en mêle et déclare le rapprochement des querelleuses interdit ! Ce choix de scénario se révèle discutable (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Mathieu Macheret

Le motif de la crise (de nerfs, de larmes, de rage), fugué à l’envi, rassemble ce petit monde à l’horizon de la névrose, voire de l’hystérie, problématiquement associée à la transmission féminine. À force d’accrocs et de désaccords, l’émotion est réduite à son extériorisation grinçante, en une partition de crissements.

Critikat.com

par Luca Mongai

Le film paraît étrangement atone, quand bien même il brasse différents registres.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

À la fois conceptuel et puissamment incarné par quatre comédiennes intenses dont une enfant, ce nouvel opus d'Ursula Meier surprend de bout en bout sans convaincre.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Libération

par Didier Péron

La Ligne se choisit une étrange juxtaposition de registres qui ne paraissent jamais vraiment pensés ou articulés, produisant sur la durée du récit un sentiment de discordance qu’on ne parvient pas tout à fait à trouver même intéressant ou séduisant.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps