Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
587 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 juillet 2016
Howard Hawks réussit avec "Hatari" un film d'aventures joyeux et émouvant, basé sur le quotidien d'un sympathique groupe de chasseurs d’animaux pour un zoo. Le film met surtout en avant la capacité de Hawks à faire exister tous ses personnages et à créer des liens entre eux, qu'ils soient d'amitié ou amoureux, en préférant miser sur un cinéma de situations que sur un scénario véritablement progressif, un procédé qui nourrit une mélancolie n'écrasant jamais un humour d'une grande tendresse. Servi par des acteurs attachants, "Hatari" trouve pourtant une limite dans sa construction schématique qui voit s'alterner scènes de chasse à celles plus intimes, un problème vu la longueur du film mais atténué par une incontestable maîtrise du rythme. Un beau film, accueillant et bienveillant, qui offre quelques superbes moments de cinéma et réussit parfaitement à inscrire son groupe de personnages dans un décor spécifique, où la tranquillité apparente peut à tout moment être rattrapée par la nature sauvage.
Une dose d'aventure, une dose d'humour, une dose d'amour et de rivalité masculine bon enfant. Un cocktail qui rend ce film savoureux, distrayant et qui n'a pas vieilli. On apprécie la bonne humeur et l'exotisme.
De ce Howard Hawks mineur et peu connu dans sa filmographie, j'en retiendrais surtout les magnifiques paysages du Tanganyika et les animaux remarquablement dressés. D'ailleurs, des témoignages du tournages évoquèrent que toutes sortes d'animaux comme les singes, hyènes et éléphanteaux se promenèrent tranquillement sur le plateau au milieu de l'équipe. On retrouve John Wayne fidèle à lui même entouré d'une belle composition d'acteurs/actrices internationale comme Elsa Martinelli, Hardy Krüger, Red Buttons et la belle Michèle Girardon. L'oeuvre souffre des intrigues amoureuses assez inutiles et males construises, mais sauvées par des scènes de captures réalistes et des moments humouristiques. Ce film offre également une réflexion sur la faune, qui, contrairement à l'époque du tournage, souffe aujourd'hui du braconnage dont les principales victimes sont les éléphants. Le film est peut être un peu longs (2h30 tout de même), mais cela reste au final un divertissement sympathique qui vaut le détour, par son côté aventure old school et sa musique.
Un des Hawks les plus célèbres mais pas un des meilleurs mais un Hawks très sympa tout de même !!! Pour moi, c'est pas un grand Hawks pour la simple raison que l'ensemble aurait gagné à être coupé d'une demi-heure ; ce qui veut qu'il y a quelques longueurs et on peut même dire que vers la fin ça commence sérieusement à tourner en rond en ce qui concerne les séquences de captures d'animaux. Mais par contre, Hawks montre qu'il est imbattable pour les personnages avec son univers masculin et ses femmes au fort caractère qui s'avèrent parfois plus viriles que les hommes. Les personnages sont croustillants, le réalisateur ne se gène jamais pour le montrer, les acteurs parfaits et en très grande forme encore moins. Les scènes de comédie qui découlent de ça ne peuvent être que des réussites, avec une préférence pour la longue et hilarante poursuite finale des trois éléphanteaux à travers la ville. La musique aussi culte que rigolote d'Henry Mancini ajoute du plaisir.
Ce film du début des années 60 regardé avec des yeux de 2017 pourrait se résumer ainsi : un forme de complaisance pour un bande de braconniers blancs détruisant la faune animale pour enfermer des animaux sauvages dans des zoos. Des acteurs poussifs, uns scénario minimaliste empreint d'une forme de racisme ou a minima de condescendance pour les indigènes. Un film qui a mal vieilli Vu avec les yeux de l'époque ça pourrait donner ceci : un film d'aventure sur fond d'Afrique magique avec des images de savane vraiment magnifiques, des scénes de capture de fauves réussies, servi par une bande d'acteurs très à l'aise qui fleure bon l'amitié et la virilité. En plus des petites bagarres et des jeux de séduction/rivalité traités avec légèreté. Un bon momnent de cinéma. Ma note fait la syn(thèse de ces deux appréciations !
Encore un film qui rappel de bons souvenirs. Bon c'est très loin d'être un chef d'oeuvre et l'ensemble est quand même un peu daté, même si ça ce regarde.
Ce film est assez maladroit. Il fait dans l'angélisme jusqu'à la niaiserie. Pourtant, il est plein de charme. Est-ce son apparente spontanéïté ou la nostalgie du paradis perdu? Il est en tout cas certain qu'il montre un monde qui a disparu. Aujourd'hui les éléphants sont plus nombreux sous forme de pièces de mah jong qu'à courir dans la savane, les girafes sont devenues rares, quant aux rhinocéros noirs ou blancs, leur nombre n'est plus suffisant pour assurer la pérénité de l'éspèce.spoiler: les apothicaires chinois découvriront trop tard les vertus du viagra Ce film est à conserver précieusement comme le témoignage de ce qu'était l'Afrique.
Le chef d'oeuvre absolu d'Howard Hawks, avec une distribution du tonnerre, des paysages fabuleux, un John Wayn inédie et un scénario d'une incroyable originalité. Un éxellent film d'aventure!!!!
Comme pour Rio Bravo son précedent film, Howard Hawks saisit un genre pré-établit et bien codifié pour le rendre plus humain. Avec Hatari ! c'est le film d'aventure. Il enlève à ses personnages principaux un quelconque but, une quelconque tâche à accomplir, habituellement semée d'obstacle - bref, le schéma classique - et ne fait que nous raconter leur vie en groupe dans un lieu restreint et une période délimitée (la saison de chasse). Il est donc vrai que les personnages deviennent très vite attachants et son plus humains que nature. Néanmoins, un humour parfois trop enfantin gâche le tout, et le film commence sérieusement à se répeter sur la fin.
Howard Hawks développe devant sa caméra quelques grands thèmes qu'on retrouve souvent dans son oeuvre : affirmation de la virilité, solidarité masculine, rapports amoureux et rapports humains... tout ça est montré à travers des personnages attachants, courageux et déterminés, pratiquant une activité dangereuse symbolisée par le mot "hatari" qui signifie danger en swahili. C'est de l'aventure exotique vraiment réjouissante, pleine et entière, véritable carte postale africaine qui tire son charme d'un style décontracté, comme en témoignent ses scènes de loisir et de détente sur un ton de comédie légère ; à ce titre, la séquence de poursuite des éléphanteaux sur l'amusante musique de Henry Mancini, est la plus réussie. Hymne à la nature, le spectacle affiche donc beaucoup d'humour, bien rendu par une interprétation internationale très à la hauteur, et vaut aussi pour ses scènes de captures d'animaux filmées sur le vif par des effets de caméra embarquées saisissants et en même temps documentaires. Le tournage au Tanganyika, les performances des acteurs et la part d'improvisation laissée par Hawks sont pour beaucoup dans l'authenticité de ces scènes d'action. Un film d'aventure magnifique.
Après avoir réalisé l'un des plus beaux westerns du cinéma avec "Rio Bravo", Howard Hawks, signe ce grandiose film d'aventures. Du grand et du beau spectacle en perspective.
Certes, il y a de jolis décors mais s'il suffisait d'avoir cela pour faire un bon film, ça se saurait ! À côté de ça, on se trouve devant un film assez ennuyeux, pauvre en action et très souvent ridicule. On se moque facilement de ce qu'il se passe et les quelques touches d'humour sont trop faiblardes, voire absolument nulles. Et puis, on ne sent pas d'enthousiasme de la part des comédiens. Non, vraiment, ce film est une déception !!
13 796 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mai 2023
Avec ce film intègralement rèalisè en Tanzanie, Howard Hawks nous donne un très grand spectacle d'aventures! Une oeuvre narrative qui donne l'impression d'avoir ètè improvisèe alors que le film lui-même est maitrisè de bout en bout! Une nouvelle fois, le public plèbiscita cette spectaculaire aventure hawskienne digne d'un safari au coeur de l'Afrique qui remporta le succès que l'on connait à sa sortie! Un rôle en or pour John Wayne qui, a force de courir après les grands fauves, court à sa perte de vie de cèlibataire! Quelques scènes sont inoubliables et on frôle souvent la perfection dans les prises de vue! Pas une scène inutile, pas une rèplique ou un gag de trop! L'essentiel seulement mais toujours sur le plan du savoir faire et du divertissement! Bref, c'est un nouveau chef d'oeuvre de Hawks, ponctuè par la musique mythique de Mancini! Avec en prime, un joli moment de cinèma : la capture des animaux sauvages (girafes & rhinocèros)...