Mon compte
    Petite Fleur
    Note moyenne
    2,6
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petite Fleur ?

    54 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    19 critiques
    2
    19 critiques
    1
    5 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Belette R
    Belette R

    70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2024
    Absolument génial. L'histoire en elle même est pas mal mais sans plus. C'est l'interprétation qui est fabuleuse notamment celles de Melvil Poupaud et Vimala Pons.
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2023
    Petite Fleur est un film insaisissable. D'abord par son excellent démarrage qui verse dans la comédie de meurtre fantastique (le voisin qui spoiler: se fait trucider tous les jours, et revient comme si de rien n'était le lendemain,
    sans qu'on ne sache jamais comment ce prodige a lieu), avant de devenir complètement foutraque, navigant à vue dans un concept qu'il n'exploite finalement que très peu (exit le fantastique, on se recentre plutôt sur des histoires de couple et la jalousie maladive de l'époux...). Un choix qu'on n'a pas compris, quand on a la chance d'avoir un scénario drôle, original, décalé, et porté par un Melvil Poupaud qui s'éclate à jouer le mec narcissique et imbu de sa personne, dont la tête vole dans les airs chaque jour... La disparition de cet arc narratif au profit d'une classique histoire de vaisselle brisée a été notre déception ultime, ajoutée à celle de n'avoir pas de fin compréhensible (là encore, un choix devant lequel on s'interroge) : spoiler: on a saisi que le meurtre représente un exutoire pour cet époux qui gère mal sa situation de père au foyer qui ne sait pas parler français (et dépend donc en tous points de sa femme, qui commence à se lasser...), mais que, ayant abusé de cette catharsis, voici que l'époux devient un jaloux compulsif assez borné. On pourrait penser, à voir la scène dans laquelle il arrête son geste avant de tuer pour la énième fois ce voisin-punching ball, qu'il a enfin compris la leçon et révise son comportement.
    Sauf que, si l'on avait trouvé cette fin logique et respectueuse du propos à la Un Jour sans fin, on se prend le dernier plan en pleine face : spoiler: les deux époux tuent le voisin.
    "Ah... Et pourquoi ?" s'est-on entendu dire, nous laissant apprécier le générique de fin avec un air perdu planté sur le visage. Petite Fleur nous a seulement donné l'impression d'être passé totalement à côté de son potentiel drôlatique et cynique, on rêve maintenant de voir un film qui reprenne l'histoire dingue du voisin, en version décalée et aboutie. Mention tout de même aux acteurs qui s'amusent (surtout Melvil Poupaud en voisin odieux qui mérite son coup de pelle), et à cette si jolie BO de jazz qui nous a rappelée celle de Minuit à Paris (identique... c'était une référence ? Étant aussi une histoire de mari qui s'évade de son quotidien par le biais d'une histoire fantastique... Non ? On continue de ne pas comprendre Petite Fleur). Le démarrage était un bulbe intéressant, le scénariste a juste oublié de l'arroser, dommage.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

    162 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mai 2023
    Comédie noire faisant l'éloge du meurtre et de la routine, Petite Fleur vaut surtout pour son ambiance extravagante et son casting génial: Melvil Poupaud en passionné de jazz taquin et volubile, Sergi Lopez en psy chamanique, Daniel Hendler et Vimala Pons en couple fatigué.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    315 abonnés 2 971 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 avril 2023
    Mais que cherche à nous raconter Petite fleur, avec son scénario farfelu?! Outre le questionnement sur le couple, la peur de passer à côté de sa vie, la parallèle entre vouloir échapper à sa nature routinière et les meurtres est tout de même invraisemblable. Certes une vision originale mais, pour qui est en recherche de cohérence et de réalisme, adhérer à ce projet sera bien difficile...
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2023
    Une comédie noire et absurde sur l'usure de la vie de couple, qui démarre pas mal, mais ne décolle jamais en raison d’un scénario confus et répétitif. 1,75
    PIEDS
    PIEDS

    20 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mars 2023
    "Un jour sans fin" version Quentin Dupieux sur les bienfaits de la routine. Acteurs impeccables-mention spéciale à Sergi Lopez-mais un film assez inégal qui tranche avec les promesses de l'affiche et de la bande-annonce d'une comédie trash ou déjantée en vogue en ce moment avec "Coupez!", "Barbaque" ou encore "zaï zaÏ zaï zaï".
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    141 abonnés 555 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 mars 2023
    Petite Fleur est une espèce de comédie tragique ni très amusante ni très émouvante. Un couple de jeunes parents arrive à Clermont-Ferrand et s'en suit une succession d'événements absurdes : parfois sanglants à outrance, parfois idiots et inintéressants. Je n'ai pas compris où le film souhaitait nous emmener et je n'ai pas passé un moment agréable.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    18 abonnés 791 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 février 2023
    "petite fleur" est un film tragiquo-absurde qui nous entraine à se questionner sur le couple. C'est entrainant au début mais sur la longueur , cela nous perd et fini en eau de boudin en donnant aucune réponse.
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Euh... Comment décrire ce que je viens de voir ? Comment mettre des mots sur le pur calvaire que j'ai enduré en regardant ce film ? Je vous garantis que je me pose la question. Dès le début, c'est-à-dire les 10 premières minutes grosso modo, j'ai senti que ça n'allait pas le faire du tout. Rien ne va dans ce fourbi. A aucun moment l'histoire (pourtant pas dégueulasse sur le papier) n'est développée ne serait-ce qu'un minimum du minimum. Juste une idée quelque peu cynique balancée à la va comme je te pousse en étant persuadé que ça suffira à tenir la distance sur 90 minutes. Navrant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Rien à se foutre sous la dent. Pas une scène cocasse, pas une réplique qui tue, pas de rythme, que dalle. Tout n'est qu'ennui, lourdeur et parfois complètement ridicule. Et je n'ai même pas envie de parler de l'interprétation minable de l'ensemble du casting et d'ailleurs, je n'en parlerai pas, je dirai simplement que je n'ai rarement vu une prestation aussi nullissime que celle que nous sert Hendler. Allez, on scelle le couvercle sur la poubelle avec une soudure à l'arc mastoc et on fout tout ça à la mer, ça ne mérite pas d'autre place.
    moket
    moket

    526 abonnés 4 331 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 janvier 2023
    Ce film est une curiosité, absurde et excentrique. Un peu répétitif, le film peine un peu à décoller mais il parvient à être amusant voire parfois franchement comique. Il mérite d'être découvert.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2022
    Le film ressemble à un enfant qui tombe de vélo. Il se relève mais n'insiste pas. Ici on dirait qu'il a loupé le départ mais qu'il n'efface pas le début et qu'il continue dans cet imbroglio inintéressant.
    L'homme tué c'était la trouvaille et puis dès la seconde fois, on soupire et on regrette.
    Vraiment passable
    Brette Zèle L.
    Brette Zèle L.

    52 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2022
    rien que pour le plaisir de tuer et retuer Melvil Poupaud, parfait dans son rôle de tête à claques amateur de jazz
    mat niro
    mat niro

    354 abonnés 1 824 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 octobre 2022
    Voilà un film pour le moins déstabilisant. Lucie (Vimala Pons) vient d'accoucher, tandis que son compagnon argentin José (Daniel Hendler) a perdu son travail. Ce dernier va faire la connaissance d'un drôle de voisin en la personne de Jean-Claude (Melvil Poupaud). A mi-chemin entre thriller et comédie, cette oeuvre se revendique originale mais a tendance à basculer dans le n'importe quoi. Malgré quelques dialogues savoureux, spoiler: les scènes de meurtre à répétition sur le même personnage finissent par lasser et l'on se demande bien quel est le but de ce film décousu
    . Melvil Poupaud est quant à lui excellent mais ne suffit pas à faire de cette comédie noire une réussite.
    brunocinoche
    brunocinoche

    91 abonnés 1 102 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    Bienvenue dans le monde absurde de "Petite fleur" : la première partie est réjouissante, présentation du couple, à la fois hors norme et traditionnel et d'une curieuse voisine un rien trop curieuse puis plus tard une espèce de gourou plus ou moins escroc et surtout le personnage du voisin, insupportable jouisseur mélomane, victime idéale d'une pulsion meurtrière. Mais au fil du récit, tout cela est tristement répétitif et presque sans surprise. On peut aisément comprendre le propos du film caché sous tant de situations absurdes mais le mécanisme semble de plus en plus poussif et vain au fur et à mesure que les scènes défilent. C'est dommage pour les comédiens, tous épatants et visiblement plus amusés que nous.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    138 abonnés 2 418 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2022
    Une jolie comédie décalée baignée par la musique de Sydney Bechet. Le quatuor d'interprètes est excellent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top