Note moyenne
3,9
38 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

38 critiques presse

Closer

par La Rédaction

Timothée Chalamet est bluffant.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Frêle et incandescent, Timothée Chalamet mérite un Oscar pour son rôle de l’inconnu rebelle devenu héros populaire américain.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Timothée Chalamet est un sosie vocal absolument bluffant de Dylan, sa voix escarpée comme si elle était vieille de plusieurs siècles.

Le Parisien

par Michel Valentin

C’est un Timothée Chalamet en état de grâce qui chante et joue de la guitare.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Olivier Lamm

"Un parfait inconnu" est le seul film décent qu’il était possible de faire sur Dylan, un film qui mesure l’énormité de son legs et s’interroge sur ce que ça doit faire à un gamin dans sa vingtaine d’avoir ce feu en lui, et au bout des doigts. Un très beau film sur la jeunesse, les pierres qui roulent, inconnues à elles-mêmes, et qui changent le monde au fur et à mesure que défile le bitume sous leurs pas.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Philippe Lemoine

Plus qu’un biopic traditionnel, Un parfait inconnu est un film sur la jeunesse, ses rêves et ses contradictions. Il rend très actuels la musique de Bob Dylan et son message. De quoi réunir aujourd’hui les générations.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Rolling Stone

par Belkacem Bahlouli

James Mangold a eu la sagesse de ne pas s’embarquer dans un biopic hollywoodien standard, et on l’en remercie.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé 2 semaines

par Margot Loisel

Le film de James Mangold ravira autant les fans que les béotiens, notamment grâce à la performance habitée de Timothée Chalamet.

Télé Loisirs

par Margot Loisel

Le film ravira autant les fans que les autres, grâce à la performance habitée de Timothée Chalamet.

20 Minutes

par Caroline Vié

Un parfait inconnu se révèle de facture plus classique mais apprend de nombreuses choses sur la star aujourd’hui âgée de 83 ans.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Michel Cieutat

Un film inégal dans son interprétation, mais très révélateur des frustrations contemporaines.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Guillaume Orignac

Évacuant les conventions du genre sur le petit secret freudien tapi derrière toute célébrité, Mangold fait un choix de cinéaste en construisant obliquement son personnage via un réseau de regards tressé par son entourage.

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

La musique de Dylan, ses chansons et ses mots inondent le film, qui restitue avec une justesse saisissante, le processus créatif, la naissance et la construction d'un artiste surdoué, et son chemin pour affirmer sa propre singularité.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Adrien Delage

Vingt ans après Walk the Line, James Mangold explore avec brio la carrière d’un autre crooner américain légendaire, Bob Dylan. Le réalisateur replace la musique et surtout les prestations musicales au cœur de son biopic, porté par un Timothée Chalamet appliqué et inspiré.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Sans les drogues (c’est une production Disney) mais fidèle à l’énigme Dylan, ce sale type génial, ce troubadour fuyant. Chalamet, très convaincant, cherche moins à l’imiter qu’à en transmettre l’esprit. Tout comme Mangold évite toute psychologie, cette plaie des biopics qui plombait son « Walk The Line » sur Johnny Cash, pour incarner une époque et filmer la jeunesse d’un mystère.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Nathalie Lacube

Jouant et chantant son rôle avec un rare mimétisme, Timothée Chalamet impressionne.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Eric Neuhoff

James Mangold réussit à cerner la personnalité opaque du musicien tout en lui conservant son charme énigmatique.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Ludovic Perrin

Reconstituant avec une minute maniaque tout le décor d'époque, cette épopée des prémices se narre sur le fond d'une histoire d'amour qui, entre Suze Rotolo et Joan Baez, témoigne des tiraillements d'un artiste pris entre ses velléités politiques et son désir de reconnaissance.

Le Point

par La Rédaction

Bluffant !

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Adrien Gombeaud

A travers les premiers pas de Bob Dylan vers la gloire, James Mangold réalise un très beau film sur la création artistique, le renouvellement et la trahison.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Après avoir consacré un film à Johnny Cash (Walk the Line), James Mangold se penche, avec une égale élégance - en dépit de quelques écueils inhérents aux conventions du biopic -, sur une autre figure de la musique populaire états-unienne, l'immense Bob Dylan.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Bob Dylan revisité dans un (bon) biopic.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Nice-Matin

par C. Cop

Moins conventionnel que celui qu’il avait consacré à Johnny Cash dans « Walk the line » et moins audacieux que le « I’m not there » de Todd Haynes qui engageait six acteurs pour interpréter Dylan, ce « Parfait inconnu » se distingue par son habileté à ne pas chercher à cerner le mystère autour de la star.

Première

par Frédéric Foubert

Minutieux, pédago, Mangold mélange les anecdotes et privilégie les raccourcis historiques (les geeks dylanophiles tiqueront par endroits) pour raconter, pas tant Dylan lui-même, que l’effet que produit sa musique sur ceux qui l’écoutent et croisent sa route.

La critique complète est disponible sur le site Première

Public

par Sarah Lévy-Laithier

Timothée Chalamet se glisse sans effort avec un naturel déconcertant dans la peau de celui qu'on surnomme le Rimbaud du rock.

Sud Ouest

par Stéphane C. Jonathan

En auscultant la psychologie du jeune Bob Dylan au début de sa longue carrière, James Mangold dresse le portrait passionnant d’un artiste en construction. Avec « Un parfait inconnu », Timothée Chalamet endosse pleinement la légende et crève l’écran.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Timothée Chalamet, qui interprète toutes ses chansons, fait renaître avec une fraîcheur désarmante le Dylan des débuts, provocateur et insaisissable.

Version Femina

par Hadrien Machart

Dans la parfaite lignée de Walk the Line, ce biopic exaltant, poignant et bercé de titres enivrants permet à Timothée Chalamet de réaliser une performance artistique et vocale éblouissante.

Diverto

par La Rédaction

En s’attaquant à la figure iconique de Dylan, James Mangold (déjà à l’origine du revivant’ Indiana Jones il y a deux ans) a placé la barre très haut. Et s’en sort avec les honneurs.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Ecran Large

par Judith Beauvallet

Les grands fans de Dylan risquent d’être déçus par ce traitement beaucoup trop classique d’une idole aussi complexe, et les amateurs de biopics Wikipédia seront peut-être, eux, frustrés par ce personnage mal-aimable. Reste un film aux multiples qualités cosmétiques qui bénéficie de la mise en scène toujours au poil de James Mangold et de l’interprétation impressionnante de Timothée Chalamet, Edward Norton et Monica Barbaro.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Tribune Dimanche

par Eric Mandel

Pari risqué, relevé avec brio par la richesse de ses séquences musicales tournées en live et un Timothée Chalamet saisissant de vérité dans la peau de ce parfait inconnu appelé à devenir une icône de la musique folk contestataire.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Bref, un biopic réussi, mais qui semble lui aussi se réfugier derrière des lunettes noires. Comme Bob Dylan.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le biopic de James Mangold, bien ficelé, se concentre sur la période cruciale qui voit le musicien passer de la musique folk à l’électrique.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

On savoure avec une pointe persistante de culpabilité cette superproduction aussi jouissive que blasphématoire pour le mythe rimbaldien.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Jacques Morice

Un biopic classique mais soigné et plaisant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Un biopic musical plaisant et élégant, qui évite les boursouflures inhérentes au genre, et confirme le savoir-faire de James Mangold.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Abus de Ciné

par Guillaume Gas

Quand un biopic semble à ce point formaté et conformiste tout en se focalisant sur un individu aux antipodes, c’est signe qu’il y a un problème quelque part. En tout cas, Todd Haynes peut dormir tranquille : son "I’m Not There" n’a pas fini de faire référence en tant que percée subjective et composite de la vie et des paradoxes de Bob Dylan.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Critikat.com

par Étienne Cimetière-Cano

Le film convainc d'abord par sa manière de faire des scènes de concerts le théâtre de regards qui se croisent et s'entrecroisent. Mais la fascination flottante instaurée dans les premiers temps du récit se délite petit à petit à cause d’une fonctionnalisation relativement stérile.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps