Et un slasher eighties de plus, un ! Un de la première génération, début années 80, et qui aurait donc pu encore proposer un peu d'originalité dans le genre, mais au final non, et c'est vraiment pas bien fichu ! Etrangement, si le slasher est un genre à priori très simple, cette simplicité oblige justement à se surpasser côté réalisation et jeu d'acteur pour parvenir à sortir du lot. Hell Night n'y arrive pas. Les acteurs sont franchement pas bons, et Linda Blair traverse le film un peu hébétée de se retrouver ici. Les personnages sont en carton et le background qu'on cherche à leur donner est risible (Blair garagiste!). Bon, après vous me direz, on a que plus de plaisir à les voir mourir, oui, mais dans un slasher il faut un méchant charismatique, et là... C'est la cata ! Pire que tout ! C'est un ratage total et c'est fort regrettable ! Le maquillage est d'ailleurs dégueux soit dit en passant !
Maquillages qui sont à l'image du reste. Des décors gothiques pas atroces, mais pas crédibles pour un sou (manoir abandonné qui semble l'avoir été la veille, des bougies allumées partout, des sous-sols plein de surprises que la police n'a jamais trouvé...), et des effets horrifiques totalement absents. S'il y a trois gouttes de sang en tout c'est le Pérou ! Il y a une ou deux séquences horrifiques assez sympas, mais que ça manque de rugosité quand même ! Côté mise en scène il y a une montagne de faux raccords ! C'est à peu près un toute les dix secondes avec des énormités (le final!). C'est vraiment maladroit, maladresse sympathique pour l'amateur de nanar mais qui ne permet pas de renforcer la dimension horrifique du métrage.
Côté histoire, rien que du classique, mais avec une certaine mollesse générale. Le début est longuet, le film ne manque pas spécialement de meurtres, mais plutôt que de faire monter la tension pour les amener, ils sont plutôt vite expédiés et entre deux on se coltine de longues phases dialoguées pour faire exister des personnages dont on se fiche. De surcroît, comme les gentils ne savent que très tard ce qui se passe, il n'y a pas vraiment de traque ni de tension pour une grosse partie du film, et ce n'est que dans la fin qu'elle commence à s'installer.
A noter également l'atroce chanson d'ouverture !
Pour ma part, Hell Night est un slasher de piètre qualité. Plutôt rigolo à cause du jeu d'acteur nul et de la mise en scène amateure, ça reste tout de même très faiblard. Réservé aux fous des années 80 prêts à regarder les trucs les plus obscurs de ces années-là! 1