Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Michaël Melinard
Sans gommer les frictions inévitables et les doutes engendrés par le choix du père, la cinéaste raconte avant tout l’évolution d’une famille ordinaire. Un vrai parti pris politique dans cette œuvre d’une sobriété et d’une intelligence opportunes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Evitant les écueils de la fiction à thèse, le scénario et la mise en scène cherchent à banaliser et à normaliser la situation, trouvant dans un humour discret (allons donc faire une manucure avec papa !) un ton décontracté qui nuance parfaitement la rigueur du propos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Télérama
par Jacques Morice
Dans ce genre de films, le casting est décisif. Mikkel Boe Følsgaard s’en sort pas mal, en étant crédible à la fois comme Thomas et comme Agnete, maquillée, portant jupes et bijoux. Mais c’est surtout Kaya Toft Loholt, sobre et juste, effrontée jusque dans le foot qu’elle pratique, qui tire le mieux son épingle du jeu.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film attachant et très personnel sur la question du transgenre dans une famille dite "parfaite", et surtout l’occasion de découvrir un cinéma danois si rare sur nos écrans, à travers une première œuvre très maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Sophie Yavari
Premier long-métrage de Malou Reymann, inspiré d’une histoire personnelle, "A Perfect Family" est un film plaisant, porté par l’interprétation éblouissante de sa jeune actrice principale, Kaya Toft Loholt.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Marine Langlois
"A Perfect Family" a le mérite de montrer avec Agnete, un personnage transgenre heureux, qui n’est pas défini par sa souffrance, chose encore rare dans les représentations trans.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
[...] ce premier long métrage, s’il n’est pas totalement abouti, a le bon goût de se distinguer des récits doloristes habituels en posant un regard rafraichissant sur le sujet, ici abordé avec un subtil mélange d’humour et d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Clarisse Fabre
L’acteur Mikkel Boe Folsgaard, qui joue Thomas avant la transition, et Agnete après, est excellent. En revanche, la mise en scène est linéaire, très télévisuelle, tandis que le scénario, découpé en tranches, est un peu démonstratif.
Première
par Thierry Chèze
Malou Leth Reymann trouve le bon ton – léger, riche en situations décalées sans pour autant manquer de profondeur – pour s’emparer d’un sujet qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. Dommage que sa réalisation, trop plate et scolaire, ne rende pas grâce à ses indéniables qualités scénaristiques et laisse un sentiment d’inachevé.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Sans gommer les frictions inévitables et les doutes engendrés par le choix du père, la cinéaste raconte avant tout l’évolution d’une famille ordinaire. Un vrai parti pris politique dans cette œuvre d’une sobriété et d’une intelligence opportunes.
L'Obs
Evitant les écueils de la fiction à thèse, le scénario et la mise en scène cherchent à banaliser et à normaliser la situation, trouvant dans un humour discret (allons donc faire une manucure avec papa !) un ton décontracté qui nuance parfaitement la rigueur du propos.
Télérama
Dans ce genre de films, le casting est décisif. Mikkel Boe Følsgaard s’en sort pas mal, en étant crédible à la fois comme Thomas et comme Agnete, maquillée, portant jupes et bijoux. Mais c’est surtout Kaya Toft Loholt, sobre et juste, effrontée jusque dans le foot qu’elle pratique, qui tire le mieux son épingle du jeu.
aVoir-aLire.com
Un film attachant et très personnel sur la question du transgenre dans une famille dite "parfaite", et surtout l’occasion de découvrir un cinéma danois si rare sur nos écrans, à travers une première œuvre très maîtrisée.
Culturopoing.com
Premier long-métrage de Malou Reymann, inspiré d’une histoire personnelle, "A Perfect Family" est un film plaisant, porté par l’interprétation éblouissante de sa jeune actrice principale, Kaya Toft Loholt.
Franceinfo Culture
"A Perfect Family" a le mérite de montrer avec Agnete, un personnage transgenre heureux, qui n’est pas défini par sa souffrance, chose encore rare dans les représentations trans.
Le Journal du Dimanche
[...] ce premier long métrage, s’il n’est pas totalement abouti, a le bon goût de se distinguer des récits doloristes habituels en posant un regard rafraichissant sur le sujet, ici abordé avec un subtil mélange d’humour et d’émotion.
Le Monde
L’acteur Mikkel Boe Folsgaard, qui joue Thomas avant la transition, et Agnete après, est excellent. En revanche, la mise en scène est linéaire, très télévisuelle, tandis que le scénario, découpé en tranches, est un peu démonstratif.
Première
Malou Leth Reymann trouve le bon ton – léger, riche en situations décalées sans pour autant manquer de profondeur – pour s’emparer d’un sujet qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. Dommage que sa réalisation, trop plate et scolaire, ne rende pas grâce à ses indéniables qualités scénaristiques et laisse un sentiment d’inachevé.