Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Murielle Joudet
Pour son premier long, Pascal Tagnati transforme l’été en principe d’écriture et fixe des images qu’on voudrait ne jamais oublier.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
Le temps d’un été au village, le premier et très beau long métrage de l’acteur Pascal Tagnati propose une myriade de manières rêveuses de réinventer le récit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
I Comete trouve son espace dans ces recoins obscurs et insaisissables entre ses personnages, sans les toucher ni les juger. Car ni le soleil de l’été ni la beauté de la terre ne sauraient réparer les blessures profondes.
Critikat.com
par Bastien Gens
La mise en scène affirme peu à peu une ambition plus profonde : faire d’un été le cadre d’une archéologie sociale et culturelle du village au cœur de l'intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
On est d'emblée captivé par ce premier film qui, à la façon d'un Tati contemporain, a l'art de combiner l'insolite et l'ordinaire, où la drôlerie naît de la curiosité.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Si I Comete pourrait, par son sujet, se rattacher à une tradition du cinéma français qui consiste à capter, dans l’insouciance des jours d’été et de vacances, une forme brute de réel tout autant qu’un aspect particulier de l’existence humaine, il s’en démarque totalement par des partis pris formels qui évitent toute tentation naturaliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
D’abord indolente, puis élégante, la mise en scène de Pascal Tagnati sublime des instants furtifs de vie, qui composent une fresque estivale douce-amère. Un premier essai réussi.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Thierry Chèze
Mêlant acteurs professionnels et amateurs, cette succession de saynètes en plans fixes allie maîtrise de la mise en scène et liberté. Avec un formidable sens de l'insolite.
Positif
par Denitza Bantcheva
Un premier long métrage très réussi, malgré le parti pris formel de n’user que de plans fixes.
Télérama
par Louis Guichard
I Comete séduit sans calcul et déconcerte en beauté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Sophie Grassin
Politique agricole, rapports à l’Hexagone, sentiment d’isolement… « I Comete » embrasse l’insularité avec des partis pris si affirmés qu’il s’en dégage un magnétisme singulier.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Thierry Chèze
Une parenthèse enchantée avant que ce petit monde se sépare à la fin de l’été… pour mieux se retrouver au suivant. Un délice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
Pour son premier long, Pascal Tagnati transforme l’été en principe d’écriture et fixe des images qu’on voudrait ne jamais oublier.
Libération
Le temps d’un été au village, le premier et très beau long métrage de l’acteur Pascal Tagnati propose une myriade de manières rêveuses de réinventer le récit.
Cahiers du Cinéma
I Comete trouve son espace dans ces recoins obscurs et insaisissables entre ses personnages, sans les toucher ni les juger. Car ni le soleil de l’été ni la beauté de la terre ne sauraient réparer les blessures profondes.
Critikat.com
La mise en scène affirme peu à peu une ambition plus profonde : faire d’un été le cadre d’une archéologie sociale et culturelle du village au cœur de l'intrigue.
Le Journal du Dimanche
On est d'emblée captivé par ce premier film qui, à la façon d'un Tati contemporain, a l'art de combiner l'insolite et l'ordinaire, où la drôlerie naît de la curiosité.
Le Monde
Si I Comete pourrait, par son sujet, se rattacher à une tradition du cinéma français qui consiste à capter, dans l’insouciance des jours d’été et de vacances, une forme brute de réel tout autant qu’un aspect particulier de l’existence humaine, il s’en démarque totalement par des partis pris formels qui évitent toute tentation naturaliste.
Les Fiches du Cinéma
D’abord indolente, puis élégante, la mise en scène de Pascal Tagnati sublime des instants furtifs de vie, qui composent une fresque estivale douce-amère. Un premier essai réussi.
Ouest France
Mêlant acteurs professionnels et amateurs, cette succession de saynètes en plans fixes allie maîtrise de la mise en scène et liberté. Avec un formidable sens de l'insolite.
Positif
Un premier long métrage très réussi, malgré le parti pris formel de n’user que de plans fixes.
Télérama
I Comete séduit sans calcul et déconcerte en beauté.
L'Obs
Politique agricole, rapports à l’Hexagone, sentiment d’isolement… « I Comete » embrasse l’insularité avec des partis pris si affirmés qu’il s’en dégage un magnétisme singulier.
Première
Une parenthèse enchantée avant que ce petit monde se sépare à la fin de l’été… pour mieux se retrouver au suivant. Un délice.