Mon compte
    ADN
    Note moyenne
    3,3
    39 titres de presse
    • BIBA
    • Bande à part
    • Positif
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Libération
    • Première
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    39 critiques presse

    BIBA

    par Mélanie Klein

    Incontournable.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Pour son cinquième long-métrage comme réalisatrice, Maïwenn explore liens du sang et liens du cœur. Et livre un beau grand film sur la transmission. Un film entre drame et comédie, qui palpite.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Positif

    par Nicolas Bauche

    "ADN", son cinquième long métrage, [...] est, pour nous, son film le plus abouti à ce jour. Celui où elle passe avec le plus de fluidité de l’intime au collectif, en se plaçant au centre d’un film choral qui, de la France à l’Algérie, cristallise sa quête des origines.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Il n’empêche que Maïwenn impressionne par la diversité des sentiments que son histoire, à la fois sincère, intime, drôle par moments mais surtout extrêmement touchante, permet d’éprouver.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    [Une] œuvre intime, dans la lignée de "Pardonnez-moi", son premier long-métrage.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Étrangement attachant et remuant.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Closer

    par La Rédaction

    Maïwenn filme ce monstre que peut devenir la famille, avec beaucoup de justesse.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Si l’on se reconnaît dans ce film débordant de vie, de rage et d’amour, c’est aussi parce que Maïwenn a l’art de rester dans le vrai, demandant à ses acteurs, à qui elle donne toute la place, d’amener sur le plateau moins un personnage que ce qu’ils sont dans la vie.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film sous haute tension, brillant et d'une grande humanité.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Maïwenn réussit là une troublante quête intime.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec cinq films au chapitre, tous différents, Maïwenn créé une complicité avec son public. Une confiance qui émane de son rapport aux acteurs et à leurs rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Étienne Menu

    Car comme ses précédents films, "ADN" est une merveille d’imperfection, de déséquilibre, une succession de grâce et de pathos, d’élans et de trébuchements - exactement comme la vraie vie, finalement.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    POUR : Un film libre et effervescent, parfaitement maîtrisé, où Maïwenn canalise sa rage, qui débouche sur un épilogue plein de paix, totalement bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Sur un scénario ténu, entourée de comédiens formidables, la réalisatrice parvient une fois de plus à nous émouvoir avec cette quête de soi qui oscille entre le rire et les larmes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Au cœur de cette œuvre chorale puissante, il y a Neige, prénom en hommage au livre Nedjma, chef-d’œuvre du romancier Kateb Yacine. Maïwenn lui insuffle une énergie hors du commun, brute, excessive, magnifique.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L’actrice et réalisatrice, servie par une très bonne troupe d’interprètes, poursuit l’écriture de son théâtre intime sur un ton plus subtil.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Autour d'une Maïwenn solaire, les autres acteurs sont impressionnants de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    A la tête d'une distribution éblouissante, Maïwenn signe un cinquième long-métrage solaire et mélodieux, une réflexion bouleversante sur la quête des origines.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Pour sa cinquième réalisation, Maïwenn convoque ses thèmes de prédilection et livre une œuvre intime et sensible autour du deuil et de l’identité. Moins puissant que ses films précédents mais indéniablement émouvant, "ADN" est une jolie réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un portrait de famille féroce teinté d’une vraie tendresse pour ce pays associé à ses bonheurs d’enfance.

    Ouest France

    par Claire Thévenoux

    Un film fort.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    POUR : Les montagnes russes d’é­mo­tions, l’ADN du cinéma de Maï­wenn, débouchent sur un horizon libérateur : on peut choisir où planter ses racines.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si Maïwenn en rajoute toujours dans l’effusion émotionnelle, elle dresse un portrait haut en couleur d’une famille, marquée par un décès, où se mêlent des tonalités tragiques, drôles et burlesques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    La chronique familiale de Maïwenn contient quelques-unes des plus belles fulgurances de son cinéma, mais finit par se perdre dans une sous-intrigue identitaire confuse et superficielle.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Fanny Ardant en mère toxique est jubilatoire. Et le personnage pétillant et drôle incarné par Louis Garrel apporte une légèreté comique. Mais en resserrant la focale sur Neige dans la seconde partie, Maïwenn perd l’effet de groupe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Ce qui fait la force de cette comédie existentielle portée par une héroïne (un peu trop) hystérique mais attachante, c’est en effet le tangage émotionnel bien mis en scène à l’image : entre scènes dramatiques qui mettent au bord des larmes [...] et moments d’une grande drôlerie [...].

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Sans doute le film le plus personnel d'une cinéaste et d'une femme libre.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Après une première partie réussie où les réunions familiales donnent lieu à des scènes riches en émotion, Maïwenn peine à dépeindre avec autant de justesse sa problématique personnelle.

    Voici

    par La Rédaction

    Un film un peu bancal, mais sincère et touchant, entre gravité et légèreté.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Cette manière égocentrique et affectée de filmer peut agacer, d'autant que le cinéma de Maïwenn n'échappe pas à d'autres impasses.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Bien que rempli de personnages à peu près tous détestables et incapables de la moindre concession, ADN réserve contre toute attente quelques séquences vraiment drôles à mettre en grande partie à l’actif de Louis Garrel, pièce rapportée s’efforçant de garder un minimum de recul devant ce grand déballage existentiel qui nous a laissé incrédule.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Libération

    par Sandra Onana

    Ici, on a plutôt l’impression qu’un cheptel de personnages se prêtent péniblement aux exigences d’un cinéma psychologiste croyant rendre justice à la nature complexe et mélangée des émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Frédéric Foubert

    Les dernières séquences « documentaires », tournées à l’iPhone et in situ, en plein soulèvement de la rue algérienne, ne disent ainsi absolument rien de l’Algérie d’aujourd’hui, et n’arrivent à témoigner que de la simple satisfaction de Maïwenn d’être là. Tant mieux pour elle, mais difficile alors de se sentir concerné.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Connaître ses racines, choisir le pays de son grand-père, apprendre à ne plus avoir peur de sa mère, s’émanciper de son père, assumer d’être le fruit d’un brassage généalogique : le programme est ambitieux mais le résultat aussi ténu que répétitif. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Se confirme la méthode privilégiée de Maïwenn : laisser ouvert le robinet à pathos sans expliciter sa source, ne pas « construire » les personnages, jouer de l’écule psychologique sans s’emmerder à draguer ses bas-fonds, à élucider toute la corrida. On se jette des choses, on se jette tout court, et puis voilà.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    CONTRE : Que ce psychodrame artificiel, qu’on dirait improvisé au fil du tournage, soit en passe d’être adoubé par la critique, ajoute à la gêne… éthique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La cinéaste filme une crise familiale portée par des personnages trop stéréotypés et inaboutis pour émouvoir vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    Dans "ADN" l’Algérie est recolonisée par un délire égocentrique. Dans" ADN" la réalité algérienne est biffée, réduite à une simple image d’Épinal, à un décor destiné à exalter de façon quasi-masturbatoire le narcissisme de son actrice/réalisatrice.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    CONTRE : Devant un film aussi fasciné par son propre exhibitionnisme, inapte à transcender sa petite histoire, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi Maïwenn a choisi de s’attaquer à la question des origines, qui devrait parler à tous.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top