Mon compte
    Le Cri du hibou
    Note moyenne
    2,6
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cri du hibou ?

    17 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 décembre 2023
    Initiée par la rencontre entre un homme dépressif et une jeune femme fragile, cette intrigue psychologique feutrée prend progressivement, à l'apparition des premiers incidents, un tour policier et la dimension d'un fait divers provincial.
    Le dessein de Claude Chabrol est d'associer à la personnalité déprimée et pessimiste de Robert une influence morbide, faisant de cet inoffensif dessinateur un type funeste, spoiler: porteur de mort (n'apparait-il pas à Juliette-Mathilda May -symbole un rien grandiloquent- au milieu des flammes?)
    . A vrai dire, Chabrol ne convainc guère tant le comportement et les dispositions psychologiques du personnage de Christophe Malavoy l'éloignent peu de la normalité.
    Le film, sans perdre au demeurant de son intérêt, se montre simultanément insuffisant et excessif. Car les proportions dramatiques que prend l'intrigue semblent en décalage avec la nature très ordinaire des protagonistes. C'est aussi l'impression qui prévaut concernant le rôle de Juliette.
    "Le cri du hibou" reste néanmoins un film chabrolien, où la noirceur cohabite avec l'ironie et la dérision, comme en témoignent les seconds rôles de JP Kalfon et Virginie Thévenet, le premier en commissaire de police désinvolte, la seconde en ex-épouse de Robert, perfide et revancharde.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 507 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 mars 2020
    "Le cri du hibou" est l'histoire d'une femme (Juliette) qui tombe amoureuse d'un homme (Robert) qui était fasciné par elle mais qui ne veut pas bousculer la vie de la jeune femme, peut-être par peur de lui même. Malgré lui, tout éclate dans la vie de Juliette et Robert, à tel point qu'on l'accuse de crimes qu'il affirme ne pas avoir commis. Il a malheureusement le profil du coupable idéal et malgré sa bonne volonté, il ne parvient pas à s'extirper de ces situations. Les personnes qu'ils croisent sur son passage sont néfastes pour lui alors que la société, de manière générale, ne semble pas les juger, eux. Il reste longtemps incompris par presque tous.
    Il y a une certaine tension tout au long du film, jusqu'à la dernière seconde, surprenante, qui laisse le spectateur en haleine. On ne s'ennuie pas, c'est riche en rebondissements.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 mai 2019
    Ce film de Chabrol semble être presque oublié - compte tenu des quelques commentaires imprimés ici et du fait qu'il est peu probable qu'il soit mentionné parmi les chefs-d'œuvre de maestros. Bien qu'il soit basé sur un roman de Patricia Highsmith et qu'il y ait une certaine tension, "Le Cri du Hibou" n'attire pas vraiment le spectateur dans le petit monde de ses quelques personnages. Tout le monde dans ce film semble avoir sa névrose privée, et lorsque le destin les lie tous ensemble, il en résulte un mélange explosif.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    93 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juin 2014
    Le Cri Du Hibou est un Chabrol mineur qui amorce une réflexion pas très fine sur la mort et la fatalité avant de bifurquer vers une pure enquête policière. Le film est assez mal équilibré et la photographie est fade. De plus, la scène finale laisse sur une mauvaise impression: j’ai rarement vu un corps à corps aussi mal filmé.
    bsalvert
    bsalvert

    418 abonnés 3 596 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 février 2013
    L'un des rares films supportables de Chabrol car il a un scénario et les acteurs jouent.
    PLV Chabrol était apte à faire des films avec des acteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 février 2012
    Typique des années 80 avec sa photographie fade, après un début moyen le film finit par développer divers pistes intéressantes pour un bon thriller. Je ne suis pas sur que la voie prise par Chabrol fut la meilleur.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 691 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2010
    Un bon Chabrol sur le thème du "porte scoumoune". J'apprécie aussi la vision de l'auteur sur la rumeur. Et Mathilda May, quel charme ! Seule la fin est un peu en queue de poisson, mais on passe un bon moment.
    aldanjah
    aldanjah

    70 abonnés 705 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2010
    Un Claude Chabrol déroutant avec des personnages aux tendances psychotiques. Juliette (Mathilda May), une jeune femme instable est séduite par Robert Forestier, un "rôdeur" séducteur sur lequel le sort semble s'acharner. Son fiancé, jaloux et violent s'alliera à l'ex-femme du premier, une nymphomane manipulatrice, pour lui nuire. Un suspense qui nous tient en haleine et qui finit sur une scène marquante, dérangeante même.. Du bon cinéma.
    titusdu59
    titusdu59

    75 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juin 2010
    Malgré un rythme bien trop décousu et une conclusion trop surprenante, Chabrol signe ici un film abouti, reposant sur un suspense efficace et des personnages ambigüs et réussis. Porté par des comédiens livrant ici des interprétations dans l'ensemble plutôt propres, "Le cri du hibou" s'appuie sur une mise en scène sobre et aux allures presque hitchcockiennes pour prendre le specateur jusqu'au bout du film, et le faire réfléchir. Toutefois, si la photographie est superbe, et si la musique colle parfaitement à l'image, certains points du scénario laissent perplexes tant ils sont peu crédibles.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 juin 2010
    J'aime les Chabrol. C'est pendant le visionnage du Cri du hibou que j'ai eu cette pensée. Et je me suis demandé pourquoi. On aime trop souvent dénigrer en France les réalisateur français. Pourtant il y a en Chabrol tous les éléments du génie du cinéma, du maître du suspens, comme on aime à appeler Hitchcock, et après avoir vu ce film, je dois dire qu'en effet je me suis rendu compte à quel point pendant près de 2 H ,Chabrol avait su jouer avec mes nerfs, jusqu'à l'ultime souffle du film,magnifique moment où le spectateur se tend tout entier vers l'image pour pousser un cri intérieur. Je n'en révèle pas la raison, je ne révèle pas ce que le spectateur peut bien crier à la fin,ce serait gâcher votre plaisir si vous ne l'avez pas encore vu,mais je me dois de souligner le génie de cette fin, qui montre que oui, la fin du film dans le cerveau des réalisateurs et scénaristes,n'est pas fatalerment vouée au flop mielleux des fins où tout s'arrange, et où on est tenté d'éteindre la télévision avant même l'image finale.Ici la séquence finale n'arrive pas sur le tas, mais elle retenti, littéralement. J'aime. Après avoir vu seulement trois films de Claude Chabrol, le premier, La fille coupée en deux, puis, plus ancien, Masques, très bon aussi, et maintenant ce 3eme, - je dis seulement mais finalement 6 h de sa vie consacrée à un seul réalisateur n'est ce pas déjà beaucoup quand on pense à l'ampleur de la production cinématographique, à tout ce que nous ne verrons jamais-, après ces trois films donc je peux dire,que oui, j'aime ses films.
    Une autre réflexion que je me suis faite, c'est Qu'est ce que cela m'a-t-il apporté de voir ce film ? et pour les trois films ma réponse a été invariablement la même: rien. N'attendez pas d'apprendre quoique ce soit en regardant un Chabrol.Car Chabrol c'est du pur cinéma, on tremble, on s'évade dans une autre histoire que la sienne, on réfléchit et on se laisse porter à la fois. Bref on pourrait dire la même chose du maître, Alfred Hitchcock.
    bidulle3
    bidulle3

    70 abonnés 335 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2010
    juliette (matilda may) et patrick (jacques penot) vive apparement heureux et vont bientot se marié jusqu'a ce que la jeune femme rencontre robert forestier (chritophe malavoy) alors que ce dernier rodait depuis 3 mois devant la maison, mais tres vite juliette va se prendre d'amour pour forestier et decide de ne pu se marier et vivre avec l'autre homme qui se dit lui meme fou, c'est alors que vengeance et trahison vont surgir ...
    claude chabrol, avec le cri du hibou met en scene la vie de plusieur personnage tous un peu plus fou les uns que les autre, on est entre folie et paranoïa, a la fois inquietant et perturbant, c'est une vrai réussite, les acteur son convaincant en commencant par christophe malavoy en personne peu apprecié du au faite qu'il vienne d'arrivé dans ce nouveau village, et que dire de la belle mathilda may qui est tres touchante dans sa performance
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    117 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 juin 2010
    Y'a du bon et du moins bon chez Chabrol...Celui-ci me parait quelques peu raté vu l'interprétation de tous les personnages qui manque franchement d'envolé et la scène de l'affrontement finale qui frise le ridicule...
    Akamaru
    Akamaru

    3 135 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Claude Chabrol s'est parfois royalement planté.L'année 1987 fut à double tranchant pour son oeuvre.Après le brillant et caustique "Masques",il signe un polar de moeurs tortueux et de basse qualité."Le Cri du hibou" est censé fonder son intérêt sur l'ambiguïté de personnages provinciaux,moins lisses qu'ils n'en ont l'air.Pourquoi ce dessinateur renfermé et apparemment dépressif épie t-il une jeune femme naïve?Pourquoi la délaisse t-il ensuite?En tout cas,cette rencontre peu commune est le point de départ à un déchaînement d'intolérance de personnages périphériques cruels et aux motivations vaines.C'est peut-être cela que réussit le mieux Chabrol ici:pointer du doigt l'inhumanité sous le couvert des convenances et des règles sociales.La première partie est psychologique,et pour tout dire très ennuyeuse.La seconde,plus classique,se dote d'une enquête plan-plan(mettant en valeur Jean-Pierre Kalfon).Chabrol n'a jamais été le cinéaste du mouvement,mais là,le statisme frôle l'indécence.Sans parler de la mode vestimentaire des années 80 qui va jusqu'à envahir l'histoire.Un bug dans une filmographie très remplie.
    NicoMyers
    NicoMyers

    59 abonnés 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2009
    Un Chabrol très hitchcockien, croisement entre Psychose pour le doute qu'on éprouve face à notre héros (fou ou non ?), La mort aux trousses et consoeurs pour le thème du faux coupable et peut-être Vertigo pour l'amour morbide. Certes le film n'atteint pas le niveau des trois chef d'oeuvres cités, mais il a le mérite de ne pas en faire un plagiat fade et déjà-vu. Et oui, il y a la Chabrol's touch en situant l'action dans la province française. Le film est très pessimiste, en témoigne la fin sordide qui nous laisse estomachée, et une scène de lynchage par les villageois qui n'est pas sans rappeler celle de M le Maudit. On ne sait plus trop qui est fautif, qui est le coupable, mais on voit bien que tout le monde est pourri. Les acteurs peu connus sont tous très bons, et la mise en scène aussi.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    29 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2007
    Les films de Chabrol les plus réussis sont ceux où, à travers son récit, coule une peinture, en général caustique, de la Province. Le cri du hiboux est de ceux-là.
    Ce qui est remarquable, c'est le contraste entre le héros, lucide et finalement très rationnel, et son environnement de déjantés.
    La plongée vers le sanguinaire, usuelle chez l'auteur, se fait ici avec clins d'oeil au spectateur, un conduit à une scène finale savoureuse.
    Le film manque toutefois un peu de cohérence, avec une première partie descriptive, centrée sur les rapports psychologiques entre personnages, et une seconde moitié de type "film policier", en rupture avec le début.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top