Monsieur Ripois
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Ripois ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 décembre 2009
    Un excellent film , tout à fait original. Tout d'abord par sa forme , car tourné entièrement en décor naturel, dans les rues de Londres . C'est "à bout de souffle" 8 ans avant, et c'est Hyde Park Corner, au lieu des Champs Elysées. Un parfum de nouvelle vague avant l'heure par un cinéaste pourtant néo- classique. Ensuite c'est la "révélation" Gérard Philippe. Bien loin de ses rôles habituels romantiques ou bellatre , il est à contre emploi : un looser cynique. On dirait un personnage de Houellebecq avant la lettre , ou même le Bardamu de Céline. Le personnage est un cynique , pessimiste, Il couche avec des femmes pour en tirer certains avantages , pour se créer un petit confort. Ce n'est pas vraiment un gigolo, mais il se laisse porter par la facilité. Il plonge un moment dans la décadence et doit dormir dans la rue, et là le film atteint des sommets. Gérard Philppe , mal rasé , en guenilles, ressemble aux SDF d'aujourd'hui , on est au bord du gouffre..Le film est très fort de réalisme. Il touche aussi des sujets très contemporains, il est très actuel. On est loin des sujets à "l'eau de rose " des années 50. Un film puissant , qui vous tient en haleine, bien peu connu, peu cité et pourtant une merveille. Une mention spéciale pour Gérard Philippe , une merveille , car il joue naturel, pas aussi théatral que d' habitude. Peut-être son meilleur rôle. Quel dommage qu'il soit mort si tôt et n'ai pu connaitre "la nouvelle vague"..
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 janvier 2013
    Film pour moi sans grand intérêt certes bien interpréter mais plutôt ennuyant par moments. Gérard Philipe coure après plusieurs femmes (on à l'impression que c'est du déjà vu a maintes reprises). Le point positif c'est que ce genre de film était très souvent tournés en studio ce qui n'est pas le cas ici (cela a inspiré La Nouvelle vague).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 décembre 2009
    Monsieur Ripois est certainement une des oeuvres les plus réussies de son cinéaste René Clément et un des plus grands rôles de son acteur principal Gérard Philipe. Avec son immense maîtrise de la technique René Clément a su filmé mieux que personne les rues de Londres et sa population utilisant avec brio bien avant la Nouvelle Vague le système du tournage en extérieur en caméra cachée. Sa direction d'acteurs est en outre parfaite à l'image de l'interprétation de Gérard Philipe. Ce dernier montre une nouvelle facette de son talent à travers ce personnage de Don Juan loser, incarnant un des personnages les plus complexes et les plus sombres de sa carrière, aux motivations inconnues si ce n'est la garde absolue de son indépendance, peut-être sincère ou menteur mais ça c'est à nous de décider. Toujours est-il qu'on a affaire à une oeuvre particulièrement brillante où le cynisme et l'ironie règnent en maître.