Mon compte
    A l’ombre des filles
    Note moyenne
    3,4
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l’ombre des filles ?

    54 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    18 critiques
    3
    11 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Tricastinette
    Tricastinette

    26 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 avril 2022
    Très beau film. Alex Lutz est excellent. Les jeux de lumière sont parfaits selon la situation. Ces femmes aux visages torturés deviennent lumineuses
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2022
    L'évasion par le chant, pourrait être le titre du film. Le scénario est habile, qui nous révèle pas à pas les tourments de ces femmes au caractère trempé et surtout les tourments de ce professeur de chant, magistralement interprété par Alex L. Il est pédagogue, patient et empathique. Le concert "revendicatif" n'adoucira pas les moeurs mais le propos est ailleurs...
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    382 abonnés 603 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 février 2022
    Ce film qui raconte l’histoire d’un professeur de chant réputé qui décide d’aller dans une prison de femmes pour animer des ateliers de chants pour des détenues volontaires est vraiment une réussite à tous les niveaux. Le scénario original est très bien construit. L’interprétation de l’ensemble des comédiens est très efficace, à commencer par celle du professeur de chant avec un Alex LUTZ très convaincant. Le travail sur la psychologie des personnages du film est pertinente et intéressante à découvrir. Le réalisateur et scénariste fait bien ressortir l’humanité et les émotions dans ce film très intéressant à visionner.

    Bernard CORIC
    ChouX_D
    ChouX_D

    61 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 avril 2022
    Un très beau film, rempli de vérité, avec un super acteur et de supers actrices.
    Ce n'est pas du tout édulcoré en feel-good movie, c'est ancré dans une réalité. Ce n'est jamais mièvre, c'est très bien joué.
    Un film juste et important.
    Antoine C.
    Antoine C.

    6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2022
    Très beau film sur la libération de l'âme par l'art (le chant). Mené magnifiquement par Alex Lutz, qui est d'une justesse parfaite pour le rôle. Les actrices sont toutes sublimes dans leur personnages ...
    moviedale
    moviedale

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 avril 2022
    J'ai ressenti une vraie émotion en sortant de ce film. Alex Lutz est surprenant dans le rôle d'un chanteur lyrique. Le jeu des acteurs, le choix de la musique, la façon de filmer - une sensibilité rare traverse ce film. J'avais l'impression de vivre avec les personnages, même de vouloir rendre visite à ces femmes en prison pour leur exprimer mon admiration. Etienne Comar nous montre le quotidien des personnes "invisibles" - mais elles deviennent visible grace à son film.
    Passion.culture
    Passion.culture

    2 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2022
    À l'ombre des filles, d'Étienne Comar, sorti aujourd'hui, est une très jolie et très touchante surprise. ❤ 

    Avant tout, comment ne pas être attiré par un long-métrage dans lequel jouent des personnes aussi talentueuses qu'Agnès Jaoui, Veerle Baetens (Alabama Monroe 😭), Hafsia Herzi (réalisatrice du beau Tu mérites un amour 😍) et Alex Lutz?

    Ce casting est au service d'un film bien filmé, plein d'humanité, trouvant une vraie balance entre le doux et l'amer, et qui est, surtout, une jolie aventure humaine que vous adorerez suivre !

    Ce qui est très intéressant avec ce film est que son metteur en scène parvient, à partir d'un sujet difficile, à nous faire rire et à nous attendrir.

    En filmant ces femmes incarcérées, qui vont participer à des ateliers de chant dans le but de bénéficier de remises de peine, avec un professeur incarné par Alex Lutz, Étienne Comar nous livre un film qui joue avec nos cordes sensibles, lorsqu'il filme ces femmes évoluant à la fois ensemble et respectivement, par la pratique du chant qui les réunit et qui va révéler chez chacune d'entre elles leur part de sensibilité, de tendresse, et c'est beau, parce qu'une véritable humanité se dégage de ce long-métrage qui vient nous saisir.

    Grâce à l'écriture de ce long-métrage, on compatit pour les personnages sans les prendre en pitié. Plus le film avance plus on s'attache à eux, parce qu'on est face à des personnages qui peu à peu, s'ouvrent à nous en se libérant par le biais de cette pratique artistique, très bonne initiative qui finit par une scène magnifique où chacune de ces femmes chantent depuis leurs cellules et où le montage les fait chanter à l'unisson dans une très belle chorale, scène d'une éclatante sincérité au cœur de laquelle toute la tendresse que le metteur en scène a pour ses personnages atteint son apothéose.

    Ce film est en plus éloquent dans sa mise en scène, travaillant très bien sa composition, la profondeur de ses plans, et la mise en valeur de ses personnages (je pense à un plan d'Agnès Jaoui tout en silhouette et dans l'ombre, se découpant sur des murs d'un blanc intense situés à l'arrière-plan, avec un effet de profondeur), alors que demander de plus? 👏👌🤩

    Instagram: @passion.culture
    circusstar
    circusstar

    140 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 avril 2022
    Enfin un très bon film ! Alex Lutz et Agnès Jaoui nous livrent une interprétation juste et parfaite. Toutes les actrices de la chorale sont touchantes parfois bouleversante. Une incursion dans la vie carcérale et la musique qui donne vie, espoir et joie. J'ai adoré, je vous le recommande.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

    30 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    Un film touchant et inattendu, (bien qu'un peu brouillon), sur l'univers de femmes en prison. Des acteurs et un script crédibles.
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Excellent film offrant un rôle intimiste, immense et très puissant à Luc ( Alex Lutz) sur mesure. La majorité des scènes se passant en prison, on comprendra donc un climat tendu, sobre, laissant justement le jeu des personnage exploser sans subterfuges ou décors superflus ! Interprétation magistrale, d'un homme lui même traversé par des remords, mais tellement "humain" dans ce rôle de professeur de chant inattendu....Dans son sillon, citons la fragile Jess (Hafsia Herzi) qui se révèle au fur et à mesure, la pétillante Carole (Veerle Baetens) sans oublier une énigmatique Catherine (Agnès Jaoui) à contre courant, magnifique. Dans ces "non-décors" ( ne dit-on pas aimable comme des portes de prison ?), les personnalités des uns et des autres sont magnifiés. Certains gestes restent cependant saugrenus et resteront inexplicables.....mais ne retireront rien de la performance d'un Alex Lutz que j’appréciais déjà (son personnage Liliane par exemple)... Superbe.... !!**
    Laurent A.
    Laurent A.

    40 abonnés 383 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 avril 2022
    Avec ce film on pense à d'autres films comme le très récent "Un triomphe" (2021) d'Emmanuel Courcol avec Kad Merad, mais là pas de triomphe : filmer un atelier d'activité artistique pour personnes en milieu carcéral ou rencontrant des difficultés sociales c'est d'ailleurs une recette que le cinéma commence à connaître (voir aussi "La mélodie" avec le même Kad Mérad) mais avec ce film on plonge dans l'intimité des personnes et des douleurs que seule l'émotion de l'art peut parvenir à toucher voire aider à racheter ; la conclusion que l'on attend ne sera pas celle que l'on croit, Alex Lutz donne la réplique à des femmes dont on pourrait croire qu'elle sont réellement des détenues (pour certaine au moins), le tout est filmé sans fausse pudeur, la vie de certain(e) aborde ou va aborder un tournant et le négocier n'est pas une mince affaire, cet atelier de chant est aussi là non pas pour aider mais pour faciliter l'émergence d'un changement et procurer du bienêtre, le chant est en cela une vraie thérapie. Il ne s'agit pas seulement de chant choral, le monde du chant lyrique est aussi abordé, Agnès Jaoui aborde quant à elle un rôle à des années lumières de ceux auxquels elle nous habitués, l'ensemble est prenant et force aussi l'admiration, admiration de celles et ceux qui sont là pour avoir accepté de casser leur routine et de tenter aussi de continuer l'aventure d'une vie dont les difficultés font partie intégrante de sa nature et contribuent aussi à en accentuer la valeur. Le scénario est intelligent et imprévisible jusqu'aux dernières séquences, en cela c'est aussi une réelle et plutôt très bonne surprise.
    NardoBordo
    NardoBordo

    13 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2022
    Milieu carcéral féminin. Un chanteur lyrique perdu dans sa vie. Une proposition d'atelier de chant. Chaque fille a sa propre raison de venir, c'est du lourd avec respect. On ne saura pas pourquoi elles sont la. Jeanne Moreau india song et autres Mozart câline les images... Agnès Jaoui très dure..
    Lili04
    Lili04

    10 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2022
    Une bonne surprise!
    Bien joué, des acteurs et actrices touchants..
    Une histoire simple
    On y croit...
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

    2 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mai 2022
    Bouleversant regard sur l'univers
    carcéral porté par le chant et la présence très forte des acteurs. La confrontation entre le drame existentiel de Luc et celui de ces femmes est particulièrement émouvant.
    andre N.
    andre N.

    15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Alex Lutz incarne avec beaucoup de talent, de sensibilité et de finesse de jeu, ce coach vocal pour des prisonnières privées de contacts avec l'extérieur et cabossées par la vie. Les relations sont rugueuses mais une relation s'installe peu à peu dans le groupe avec des hauts et des bas. L'angle du film est surtout celui du coach, accusé par Catherine ( l'étonnante Agnès Jaoui) de se fabriquer une bonne conscience auprès de femmes coupées du monde et de leurs familles.
    Les scènes qui décrivent l'intimité des prisonnières sont bien réalisées mais petit bémol, elles paraissent collées dans le film un peu au hasard. La scéne entre Lutz et Jaoui au parloir est très forte, à l'image du monde carcéral.
    A aucun moment, nous ne connaissons les crimes des prisonnières, une information qui viendrait parasiter le propos du film.
    Un très bon long métrage, antithèse d'un blockbuster américain, qui explicite beaucoup d'émotions avec une juste austérité de moyens, sans sentimentalisme superflu.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top