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    A l’ombre des filles
    Note moyenne
    3,4
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    54 critiques spectateurs

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    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

    65 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2022
    Film correct mais décevant.

    L'histoire est originale certe. C'est dommage car le film ne décolle pas vraiment et du coup c'est plat.

    Ça manque d'émotion et les personnages ne sont pas assez travaillé à mon sens du coup c'est très superficiel.

    Globalement ça mérite trois étoiles pas plus car on peut pas dire que ça soit nul ou on s'ennuie mais on a plutôt le sentiment que ça été bâclé.

    Étrangement le jeu d'actrice des femmes en prison n'est pas vraiment palpable et c'est surjoue. D'où ma déception. Du coup 0 émotion.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2022
    C'est précis, c'est immersif, on est plongé dans ce monde carcéral, et on s'intéresse au cours de ce prof, pas au mieux de sa forme. Ça peut être utile pour les apprentis chanteurs aussi (j'en connais) qui est souvent plus une question de cœur que de technique . C'est un joli film au rythme un peu lent, mais très bien interprété, Alexandre Lutz en tête.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    144 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2022
    Un film qui sonne juste tout comme l'interprétation très sobre d'Alex Lutz. Un bon film agréable à suivre.
    defleppard
    defleppard

    388 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Le cinéma duplique depuis quelques temps ce thème du zonzon avec un intervenant extérieur, théâtre, écriture, cette fois ci le chant, avec toujours la même trame pour ainsi dire. Se laisse voir, trois étoiles.
    Chris58640
    Chris58640

    216 abonnés 761 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 avril 2022
    Prenez un artiste en pleine galère, placez-le dans un univers carcéral dont il ne connait évidemment pas les codes, faites lui donner des cours à des détenus plus ou moins revêches et préparer spectacle final qui à 50% de chance de mal tourner et vous obtenez un film qui ressemble sur le papier quand même beaucoup à « Un Triomphe ». Ici, on change le théâtre par le chant, Kad Merad par Alex Lutz, le chômage de l’un par la crise personnelle de l’autre, les détenus hommes par les détenues femmes et on obtient « A L’ombre des Filles ». Même si les intentions sont louables, on se retrouve devant un long métrage qui a quand même de grandes chances de tourner en rond au bout d’un moment. Ici, le scénario est assez linéaire, on donne des pistes par petites touches sur le drame qui a vu la vie de Luc basculer, un drame assez glauque, et qui pour le coup justifie assez bien son gros passage à vide. Pour le reste, on en saura rien du passé des femmes qui composent ses élèves (à part pour la détenue Catherine, au détour d’une phrase) mais on a bien compris que ce n’était pas le sujet. On ne saura pas grand-chose non plus de leur conditions de détention, de leurs conflits, de l’effet « cocotte-minute » que représente l’incarcération en maison centrale, là encore ce n’est pas le sujet. Le sujet, ce sont les cours de chants qui se succèdent, les exercices de respiration, les vocalises, les tessitures et toutes les petites choses qui font de tout temps les cours de chants. Ce n’est pas inintéressant, même pour une néophyte comme moi, mais force est de constater que ça tourne un peu en rond au bout d’un moment. Je ne peux pas trop juger de la crédibilité du propos, du coup, j’ai juste été surprise par la scène ou Luc grille une cigarette, je pensais naïvement que c’était carrément incompatible avec le chant lyrique. Sinon, pour le reste, la réalisation d’Etienne Comar fait le job, il s’autorise deux-trois jolis plans ou jolis effets de caméra, il a le bon gout de ne pas laisser s’éterniser les scènes de violence (verbales ou physique), il opte pour une bande originale minimaliste. C’est assez logique puisqu’il faut laisser les filles chanter sans ajouter de la musique à la musique. Il y a juste un truc qui me chiffonne dans sa réalisation. C’est un petit détail mais ce n’est pas la première fois que je remarque cela : le film est présenté au format 4/3, du coup, la moitié de l’écran est composé de bandes noires à gauche et à droite : on a l’impression de regarder un vieux téléviseur ! S’il y a un intérêt artistique à la chose j’aimerais bien qu’on explique lequel et pourquoi les cinémas s’embêtent a avoir de magnifiques grands écrans ! Je n’ai pas encore parlé du casting et en premier lieu évidement de l’épatant Alex Lutz dont je suis décidément de plus en plus fan. Il fait passer, grâce à ce rôle, toute la palette des émotions dont il est capable. Autour de lui il y a Agnès Jaoui, elle très silencieuse alors que tout le monde sait que c’est elle qui chante le mieux de tout le casting, mais c’est probablement voulu. Elle incarne très bien une femme fermée, hostile, dont la violence à fleur de peau vient probablement d’un passé terrible. Hafsia Hersi donne corps à une jeune femme abrutie par les antis dépresseurs, très en souffrance visiblement et qui s’ouvre (un tout petit peu) grâce au chant. Veerle Baetens, Marie Berto, Fatima Berria et Anna Natger compose le reste de la petite troupe, elles ont des rôles qui correspondent un petit peu à des archétypes de détenues (la révoltée, la détenue âgée qui a assimilée qu’elle ne sortirait pas, l’étrangère qui parle mal le français, la paumée qui paye les crimes de son mec,…). Même si leurs rôles sont un peu dessinés à grands traits, elles font le job. « A l’Ombre des Filles » n’est pas un mauvais film, c’est un film qui évoque les prisons pour femmes ce qui est déjà original et bienvenu en soit, mais c’est un film qui tourne un peu à vide qui cède un petit peu à la facilité par moment. Il ne laissera malheureusement pas un souvenir durable, en dépit de ses très bonnes intentions.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2022
    Luc, chanteur lyrique renommé débute un atelier de chant avec des femmes en prison. L’artiste qui a mit sa carrière sur pause profite de cette expérience pour se questionner sur sa situation personnelle. Un film touchant qui met en lumière les conditions de vie des détenues.
    Jipéhel
    Jipéhel

    41 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mai 2022
    La grande évasion… par le chant

    Son biopic sur Django Reinhardt de 2016 n’était pas passé inaperçu. Etienne Comar récidive pour se 2ème film en choisissant à nouveau une thématique musicale. Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté. 106 minutes qui constituent une des belles surprises du moment. Un film dramatique sorti quasiment sans promo, presqu ‘en douce, mais qui tient ses promesses avec un sujet fort et un casting à la hauteur. A voir !
    Tout est ici construit comme une œuvre musicale, choix du tempo, les contrastes, les voix, les niveaux d’émotion ou d’intensité, l’ouverture et coda… c’est brillant. Un film qui montre à quel point le chant peut être une libération. Et quoi de mieux qu’une prison pour exprimer la métaphore de cette libération… Je sais, les pisse-froid habituels vont nous dire que le sujet est rabâché. Après l’excellent Un Triomphe – avec le non moins excellent Kad Mérad -, où c’était à travers le théâtre que la métamorphose s’opérait chez des prisonniers – sans remonter au César doit mourir des Frères Taviani en 2012, on reprend le même thème et on recommence. L’utilisation du format 1.33 se justifie car c’est celui qui traduit le mieux l’enfermement de ses femmes et qui permet de filmer au plus près ce concentré d’humanité à la fois marginal et minoritaire, mais qui devient vite central et universel. Les lumières et les couleurs sont également soigneusement choisies avec les scènes de prison très lumineuses et, a contrario, les moments d’extérieur avec le héros, où cette fois, les teintes sombres et denses prédominent. Je le répète, un film plus subtil qu’il n’y paraît, avec une technique et une distribution entièrement au service d’un projet somme toute ambitieux et qui touche juste.
    Alex Lutz, de film en film, confirme qu’il est un comédien très fin et sobre. Encore une belle performance. Les « prisonnières », Agnès Jaoui, Hafsia Herzi, Veerle Baetens, Marie Berto, ainsi que deux non-professionnelles, Fatima Berriah et Anna Najder, lui donnent une réplique épatante bourrée de sensibilité et de talent. La musique avec toutes ses vertus de solidarité, de tolérance, d’épanouissement, de joie, de compassion et d’amitié… un beau programme pour un bien joli film très touchant. La grande évasion… par le chant, qui confirme que seule, la beauté la grisaille de la vie.
    Leo
    Leo

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 mai 2022
    Je n'aime pas Alex Lutz qui m'énerve en général, mou, la son rôle est bien, mais pourquoi des scènes glauques en boîte de nuit, le faire apparaître détraqué, et efféminé en chantant jusqu'au ridicule ? Des personnes de femmes comme Nour qui le félicite pour son chant, touché malgré leur différence, c'est peu crédible pour ce personnage. Ces femmes apparaissent édulcorés, des personnages de théâtre. Pourtant j'ai trouvé intéressant, le sujet. Après le drame, Agnès en prison c'est crédible, très enlaidie, pourtant on la retrouve par moment, avec son éclat de l'époque d'avant. Déçu sinon de la voir si agressive et dangereuse. Elle sort du lot pourtant. Un film "téléphoné" (beaucoup de scènes suggéré par d'autres au réalisateur mal a propos, mais un bon sujet, le bien nécessaire que peut apporter l'exercice d'un art a des personnes en situation d'exclusion, d'enfermement).
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

    7 abonnés 44 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2022
    Un joli film sur le milieu carcéral féminin, Alex Lutz est formidable ainsi que la chorale d'actrices.
    P ow HFT
    P ow HFT

    1 abonné 136 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2022
    Un chanteur lyrique en mal avec lui-même tente d' animer un atelier de chant dans une prison pour femmes, difficultés d' échange avec ces femmes perdues, disloquées... Alex Lutz et ces femmes sont exacts, poignants parfois mais le tout manque un peu de rythme et d' aboutissement, autant aller voir "un triomphe", dans le même genre mais bon, bonne tentative...
    Catherine GUILLEMOT
    Catherine GUILLEMOT

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 avril 2022
    L univers carceral paraît bien représenté et met en parallèle l enfermement de personnes pour des méfaits jugés et celui d etres sensibles qui n ont pas su être a la hauteur avec des êtres de leur environnement familial, ici 1 fils qui a fait passer sa carrière avant les relations familiales ...
    L ambiance est dure et triste, les actrices sont justes, et notre voix haute interprétée par Alex Lutz fort émouvante.
    L homme , négligeant,se neglige...

    Il semblerait que la porte s ouvre et sur l univers carcéral et intérieur, très très lentement ....

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