Mon compte
    A l’ombre des filles
    Note moyenne
    3,4
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l’ombre des filles ?

    54 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    18 critiques
    3
    11 critiques
    2
    13 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 644 abonnés 4 876 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 avril 2022
    D'un côté, un acteur dans une mauvaise passe qui accepte de monter une pièce avec des détenus ; de l'autre, un chanteur lyrique dans une semi-retraite qui accepte d'animer un atelier de chant avec des ... détenues ! Impossible de ne pas voir les similitudes entre Un triomphe et A l'ombre des filles, le second ayant le défaut majeur du "déjà vu", qui plus est dépourvu du rythme et l de 'humour du premier. A vrai dire, le film d’Étienne Comar semble davantage s'intéresser à son "coach" qu'aux prisonnières, avec l'exception notable du personnage incarné par Agnès Jaoui qui bénéficie d'un traitement particulier, dont on peine d'ailleurs à comprendre les raisons. A l'ombre des filles n'est pas une comédie musicale, comme pouvait l'être The Singing Club, auquel on pense aussi parfois, et son énergie collective n'est guère perceptible, le film préférant s'attarder sur les relations entre le groupe de femmes et leur professeur, celles-ci passant du froid au chaleureux sans que là non plus de véritables explications soient données. La mise en scène, relativement plate, ne compense pas les creux psychologiques d'un récit qui s'égare parfois dans des scènes inutiles. Reste l'interprétation, celle de Alex Lutz ne méritant que des éloges, avec notamment les bonnes prestations de Hafsia Herzi, Veerle Baetens et, bien entendu, Agnès Jaoui.
    Audrey L
    Audrey L

    647 abonnés 2 593 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 avril 2022
    A l'ombre des filles aurait pu être cette comédie dramatique typiquement aimable, qui fait l'unanimité en prônant un discours féministe, pro-différence, brossant un discours bienpensant qui ne fait de mal à personne, un fond sur lequel on est tous d'accord, mais dont la forme est un vrai gâchis. On suit donc pendant une heure trois-quarts un groupe de prisonnières qui montent une chorale pour chanter en fin d'année, sauf que : de groupe, on n'en a que le nom (on n'a jamais l'impression d'aucune progression de mentalité entre elles, elles sont toujours divisées plutôt qu'un vrai groupe...), d'évolution, on n'en effleure que la notion (elles finissent quasiment identiques à leur arrivée, la chorale ne leur a pas apporté grand-chose), de personnage, on n'en a que le portrait lisse (chaque scène qui commence à s'intéresser à un aspect particulier d'une prisonnière coupe aussitôt : celle qui s'y connaît en plantes, celle qui a un bébé... On attendait justement ce genre de scènes pour approfondir les personnages), de chorale, on n'en a pas (on assiste seulement à des exercices de chant, souvent pénibles auditivement), et si l'on espère voir un joli final avec une belle chanson... C'est la douche froide. Retour à la case départ, on termine carrément sur sa faim, en n'ayant jamais eu le morceau chanté promis, en n'ayant jamais avancé dans les personnages ( spoiler: elles sabotent la chorale au profit d'une rébellion vaine et inutile... tout ça pour ça.
    ), et ayant surtout l'impression d'avoir perdu son temps. On ne sait pas trop non plus quoi penser de la scène douteuse où une chanteuse palpe l'entrejambe du coach en disant "Elles sont là, les filles.", si ce n'est qu'au mieux, on n'a rien compris (ne parlons pas du pire...). On regardera plutôt les autres films (déjà trop nombreux) de chorales triées sur le volet qui progressent ensemble, envers et contre les préjugés de chacun des participants (un scénario facile qu'on sature de voir encore et encore, mais on ignorait qu'il était possible de le rater, on l'apprend avec A l'ombre des filles). Alex Lutz heureusement est très bon (à son habitude), les actrices (novices pour la plupart) s'en tirent admirablement, et on aura essayé d'intéresser le public au sujet des prisons de femmes, ce qui sort de l'ordinaire. L'acteur et les actrices méritaient mieux que ce scénario simple et pourtant loupé dans la réalisation. On le parie, voici un film qui restera à l'ombre à perpétuité.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

    77 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 avril 2022
    Ah ! Les prisonniers, ce sont eux qui vous sauvent ! Bon, histoire ou thème déjà vus avec une morale possiblement douteuse (inversion des rôles, ne surtout pas savoir ce qu'ils/elles ont fait, etc, etc). Sinon, distribution de premier ordre, avec, en tête de file, Lutz qui est, à mon sens l'un des rares acteurs à tenir la dragée haute à des pointures comme Magimel, Kateb ou Gourmet. Allez, j'attends les confrontations !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    779 abonnés 1 531 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 avril 2022
    Un grand chanteur lyrique en pleine introspection personnelle décide d'aller enseigner le chant à des femmes incarcérées.
    Sa bienveillance, sa patience ainsi que sa flamme musicale vont-elles suffire à transmettre à ces prisonnières ce semblant d'espoir et de liberté indispensable à la survie de l'esprit en milieu pénitentiaire ?
    Dans la même veine qu' "Un Triomphe" sorti en 2021 (avec Kad Merad), cette pseudo comédie loupe en partie sa cible en proposant une mixture assez insipide combinant maladroitement un vocaliste un peu paumé et sans éclat, et une bande de taulardes qu'on aimerait apprécier, mais qui s'avère au final plus agaçante qu'autre chose.
    Alex Lutz ne semble pas à son aise dans ce costume, ne parlons même pas d'Agnès Jaoui au rôle quasiment anecdotique.
    Mou, long et très décevant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2023
    Un récit d’émancipation carcéral par le chant, sensible et touchant par moment, mais terni par un scénario sans enjeu et un rythme mollasson, malgré la prestation pleine de justesse d’Alex Lutz.
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 151 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 avril 2022
    Je ne sais pas lequel a précédé l'autre en matière de réalisation, mais, quand on voit "A l'ombre des filles" on a l'impression de voir "Un triomphe" en beaucoup moins bien ! Pas la faute du comédien et des comédiennes, il et elles sont très bien, mais ça manque de rythme et d'humour. Sinon, la Belgique, où le film a été tourné, nous met vraiment la honte en matière de prisons.
    PLR
    PLR

    471 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 avril 2022
    Le public qui fréquente les salles obscures aura déjà fait un parallèle de ce « A l’ombre des filles » avec « Un triomphe » (2021). Mais ici il n’y a pas autant d’entrain, de rythme et de mise en perspective, sociale, sociétale ou autre, à faire du chant en milieu carcéral qu’il n’y en avait dans le film précité à faire du théâtre. Le véritable fil conducteur de ce « A l’ombre des filles », ce sont en fait les tourments du chanteur lyrique venant animer-là un atelier. Une sorte de thérapie personnelle pour lui dont on découvrira peu à peu les ressorts quoique le propos ne soit pas très développé. Son mental est emprisonné. Il vient en prison pour se libérer. Pourquoi pas ? Avec humour, on pourrait dire que c’est le principe de l’homéopathie. Soigner le mal par le mal. Lorsqu'il se retrouvera spoiler: piégé dans un sas de la prison que personne n’ouvre à son appel
    , il faut y voir une métaphore. On est dans un registre... compliqué pour le spectateur lambda. Le reste, les filles donc, leur vie, leur régime carcéral, leurs espoirs si elles en ont ou la soumission totale à leur sort, leur désir d’évasion au moins par l’esprit et donc par le chant, ne sont que des éléments accessoires survolés. Second « personnage principal », une détenue restant à dessein à l’écart (Agnès Jaoui) mais dont l’itinéraire intérieur restera également effleuré. Typique d’un scénario qui ne s’est pas ménagé une porte de sortie par manque de contenu et de développements narratifs, ça se terminera par une sorte d’allégorie qui n’en finit pas.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

    14 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2022
    Une impression de déjà vu...

    Après des détenus dans un atelier théâtre, des détenues dans un atelier chant. Pour le reste du classique dans la construction. Des détenues qui viennent un peu par intérêt et beaucoup pour rompre l'ennui et la monotonie des journées. Détenues dont la raison de l’emprisonnement n'est pas connu. Un formateur qui a lui même ses propres casseroles. Nulle surprise dans la réalisation, l'histoire, des moments de tension conflit des détenues, la motivation va t'elle perdurer? Le formateur va t'il se reconstruire?

    Rien de bien nouveau ça se voit sans déplaisir mais nulle raison de s'enthousiasmer le seul intérêt est peut être que ce soit un milieu carcéral féminin même si le portrait des détenues n'est pas assez fouillé et c'est dommage.

    Bientôt un film sur un atelier de danse en prison?
    FaRem
    FaRem

    8 781 abonnés 9 627 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2022
    Après "Django", Etienne Comar reste dans l'univers de la musique, mais change d'époque et surtout de cadre avec un chanteur lyrique qui décide d'animer un atelier de chant pour des détenues. Alors que le film sur Django Reinhardt manquait de force et d'émotion, mais aussi d'enjeux et de tension, j'ai un peu ressenti la même chose en découvrant ce film même si les personnages sont ici plus intéressants. Pourtant, on ne sait rien d'elles puisque le réalisateur a fait le choix de ne pas évoquer la raison de leur emprisonnement. On sait juste que ce ne sont pas des enfants de chœur comme on le comprend quand l'une des surveillantes tente d'impressionner Luc avant son premier cours en lui donnant sans les nommer toutes les raisons qui font que ces femmes sont ici. Un choix logique pour ne pas qu'on les juge et que l'on se focalise uniquement sur l'humain. C'est là tout le travail de Luc qui doit trouver la bonne harmonie que ce soit au niveau des voix, mais aussi sur le plan humain avec pas mal de tension entre les femmes. Il faut trouver le bon ton encore une fois musicalement, mais aussi dans le discours pour ne pas les brusquer. Il apporte une aide pour s'aider également lui-même alors qu'il est dans une période difficile de sa vie. Étant donné ce lieu clos, les scènes sont vite répétitives et on ne voit pas vraiment une évolution dans le groupe et je ne parle pas de leur timbre de voix. C'est un peu toujours la même chose, ce qui est frustrant. Sans faire dans le film fleur bleue ou trop gnian-gnian avec une conclusion bien mièvre, on peut dire que ça manque d'émotion. Ça se laisse regarder, mais c'est plat et oubliable.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

    34 abonnés 99 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2022
    Le film part d'un sujet intéressant mais le résultat n'est pas là. Jaoui bénéficie d'un traitement très en faveur alors que les autres actrices sont là pour figurer. Au fond ce film peu poussif n'apporte rien. Je me suis barré après 40 minutes.
    A noter que la post synchro des voix parlées et chantées est complètement loupée. Un comble au regard du sujet.
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2022
    L'idée de l'atelier de chant dans une prison pour femmes était louable, mais le résultat est assez plat...

    Par choix narratif, la caméra colle au "chanteur lyrique en mission civilisatrice", on le voit entrant en prison, animer son atelier de chant, rentrer à son hôtel, traîner en boite et s'y adonner à des activités ... généreuses, retourner à la prison etc...

    Le film ne s'intéresse que très peu aux prisonnières ; dommage...

    La seule d'entre elles que le film nous invite à essayer de comprendre est incarnée par Agnès Jaoui ; un personnage dont on ne comprend à demi mot la fêlure que très tard dans le film, avec un parallèle avec l'histoire du coach, assez gratuit et tiré par les cheveux...

    Heureusement les filles ne chantent pas trop mal. À noter la performance d'une actrice amateure, Fatima Berriah,je crois

    Tours CinéStudio 15 avril 2022
    mat niro
    mat niro

    360 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2022
    Ce film porté par Alex Lutz, chanteur lyrique donnant des cours pour monter un spectacle musical au coeur d'une maison d'arrêt pour femmes, est assez décevant. En effet, malgré un casting intéressant avec une Agnès Jaoui méconnaissable, cette oeuvre reste un peu trop scolaire, ne procurant pas suffisamment d'émotion à mon goût. Etienne Comar essaie grâce à la musique de trouver une porte d'évasion à ces femmes, mais c'est laborieux. Peut-être aurait-il dû faire appel à des non-professionnelles pour donner de la crédibilité au film. Par contre, j'ai bien aimé la dénonciation des conditions de détention tout au long de l'histoire spoiler: , mais de là à gâcher le concert final, cela m'a semblé déplacé
    . Pas convaincu dans l'ensemble, surtout que cela ressemble à une pâle copie de "Un triomphe" avec Kad Merad.
    Shorik Ken
    Shorik Ken

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Film un peu lent et scénario trop attendu.
    Et puis, à quoi bon avoir un téléviseur 75 pouces pour se voir tronquer la moitié de l'écran par le format 4/3 (qui n'apporte rien au film) ?
    Deux étoiles pour le jeu d'acteur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top