Mon compte
    La Colline où rugissent les lionnes
    Note moyenne
    3,3
    15 titres de presse
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Elle

    par Thomas Jean

    Un premier long métrage d'une réalisatrice qui se révèle percutante.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un premier film qui a son charme.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le film reste parfois un peu impressionniste, mais on est séduit par sa fougue et par les très beaux plans sur ces trois grâces au charme sauvage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2021, le premier long métrage de Luàna Bajrami est un hommage poétique, vibrant et sensuel au Kosovo, le pays de sa tendre enfance, mais surtout à la jeunesse du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Malgré quelques maladresses, le désir de filmer la jeunesse de son pays d'origine anime chaque plan d'une vibration particulière.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    A 20 ans, Luàna Bajrami a un avenir radieux devant elle.

    Positif

    par Yann Tobin

    La trame semble convenue, mais pour son premier film comme réalisatrice, Luàna Bajrami [...] sait faire vivre ses personnages, dans un contexte assez insolite pour susciter notre curiosité (le Kosovo de son enfance) et assez universel pour susciter l’adhésion d’un large public (la sortie de l’adolescence).

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Ce n’est pas par son sujet que ce film sort du rang, ni par sa réalisation honnête, mais par ses magnifiques comédiennes [...] qui suffisent à incendier ce film et à transcender sa prévisibilité.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Le charme pastoral s’évanouit pour une virée façon Bonnie and Clyde tout aussi convenue qu’est prévisible le dénouement. Un film prometteur qu’un script mieux ficelé aurait rendu très attachant.

    Première

    par Thierry Chèze

    Incarné par une bande de comédiennes stupéfiante de naturel, d’énergie et de charisme, La Colline où rugissent les lionnes vous déstabilise autant qu’il vous emporte. Une cinéaste est née.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Luàna Bajrami filme cet âge-là avec une grâce émouvante. Sans appuyer sur les enjeux, sans alourdir son intrigue, préférant les ellipses aux explications et la sobriété d’une mise en scène où l’ennui et le sentiment d’abandon circulent sous les rugissements.

    Télérama

    par Caroline Besse

    Malgré quelques maladresses de scénario, voilà une belle ode à la sororité, pleine de promesses.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Dommage que cette errance, bien que joliment filmée, tienne le public à distance et finisse par tourner à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Sandra Onana

    Qu’en retenir ? Sans doute ces quelques scènes où Luàna Bajrami, qui partage l’âge et le pays d’origine de ses actrices mais a immigré à Paris petite, décide d’entrer brièvement dans le cadre avec elles, et d’aborder le fossé de privilèges qui les sépare. L’effet de perspective apporté, même par clignotement, confirme qu’il y aurait eu davantage à explorer à cet endroit que dans le sillon du cinéma post-Sofia Coppola, devenu clichetonneux à force d’être surlabouré.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Un pensum aussi insipide qu'emphatique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top