Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Voici
par Lola Sciamma
Serge Bozon revisite le mythe dans une comédie musicale très élégante au bord de l'océan.
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur modernise le mythe avec la complicité de ses comédiens. L’amour et la séduction sont au centre de cette libre et sensible adaptation de Molière.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Benoit Basirico
Grand film sur l’abandon, à l’épreuve de la représentation et des sentiments, à travers la figure d’un Don Juan mal aimé.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
À rebrousse-poil, Don Juan est en quelque sorte une non-comédie du non-remariage, dont la mélancolie se déploie à travers les courants contradictoires de sa singulière poétique, à la fois sèche et sentimentale.
Elle
par Françoise Delbecq
Un film moderne qui propose une relecture délicate et troublante du mythe du séducteur.
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
La belle idée de ce film « musical » est de transposer Don Juan et son amante éconduite dans une contemporaine inversion des rapports de force (elle l’a abandonné, il n’a jamais pu se résoudre à l’oublier). Et d’inventer une nouvelle figure du Commandeur vengeur, magnifiquement interprété par Alain Chamfort.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le cinéaste imagine un joli jeu de miroirs entre le séducteur de Molière et un comédien de théâtre hanté par la femme qui vient de le quitter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Le cinéaste français allège et déplace son excentricité habituelle vers des rôles secondaires et la contient dans d’infimes gestes chorégraphiés qui donnent à l’ensemble un mouvement de danse élégiaque d’une beauté sincère.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le film désarçonne et captive tant il nous drague et nous largue, tout y advient avec la fraîcheur des premières fois et s’y pare aussitôt d’une froideur fatidique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Marie Sauvion
Un drame musical, beau à l’œil et à l’oreille.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Marin Gérard
Si Don Juan est le film le plus austère de Serge Bozon, sa mise en scène millimétrée lui permet tout de même de trouver un chemin vers la grâce.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
La réalisation se tient ainsi en permanence sur un fil qui pourrait la faire basculer dans le ridicule mais, étrangement, fonctionne.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Serge Bozon crée une ambiance et un fil rouge - ou très noir - plus qu’une intrigue, avec des lenteurs qui nous perdent en route. Mais on en sort fasciné par Tahar Rahim en amoureux abattu de tout son long, loup solitaire ou chien battu, qui va être dévoré par la meute de ces femmes qui n’en forment qu’une et repoussent un homme qui a perdu son âme, ses nerfs et ses esprits.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Surprenant et touchant.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Une comédie musicale à la mise en scène inventive et aux interprètes exemplaires, mais qui, hélas, ploie quelque peu sous ses couches de dispositifs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Le résultat pâtit parfois d’une cérébralité qui étouffe l’émotion mais peut compter sur ses deux interprètes pour apporter de la chair et des larmes à son propos : Tahar Rahim qui exprime à merveille physiquement cet homme à la dérive et Virginie Efira, fascinante dans sa façon de ramener en permanence le récit vers quelque chose de concret, sans rien perdre de la poésie et de l’espièglerie ici à l’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Une variation subtile et charmante autour du mythe de Don Juan. Le ton décalé et l’ambiance musicale ne sont pas pour rien dans l’attrait exercé par le film.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
La fantaisie du projet – les personnages chantonnent lorsqu’ils laissent parler leur cœur – devient embarrassante, et la mise en scène, besogneuse, sans liant ni grâce, figeant le film, chapelet d’intentions inertes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Benjamin Puech
Metteur en scène alerte, Serge Bozon parvient à construire un univers esthétique. Les personnages gagnent, à l’écran, quelque chose d’irréel. Cela ne parvient malheureusement pas à faire oublier le scénario alambiqué de ce Don Juan qui, du mythe, a surtout le nom.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Version chantée et désenchantée du mythe, le film de Serge Bozon peine à nous enchanter.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Bref, à part pour les inconditionnels de Serge Bozon, il y a de quoi s'ennuyer ferme.
Positif
par Fabien Baumann
Le seul sujet de ce Don Juan, c’est l’incurie du cinéma français, qui laisse croire, depuis vingt ans, à un pauvre garçon qu’il y a autre chose que de l’imposture bouffie dans sa prétention.
Voici
Serge Bozon revisite le mythe dans une comédie musicale très élégante au bord de l'océan.
20 Minutes
Le réalisateur modernise le mythe avec la complicité de ses comédiens. L’amour et la séduction sont au centre de cette libre et sensible adaptation de Molière.
Bande à part
Grand film sur l’abandon, à l’épreuve de la représentation et des sentiments, à travers la figure d’un Don Juan mal aimé.
Cahiers du Cinéma
À rebrousse-poil, Don Juan est en quelque sorte une non-comédie du non-remariage, dont la mélancolie se déploie à travers les courants contradictoires de sa singulière poétique, à la fois sèche et sentimentale.
Elle
Un film moderne qui propose une relecture délicate et troublante du mythe du séducteur.
La Septième Obsession
La belle idée de ce film « musical » est de transposer Don Juan et son amante éconduite dans une contemporaine inversion des rapports de force (elle l’a abandonné, il n’a jamais pu se résoudre à l’oublier). Et d’inventer une nouvelle figure du Commandeur vengeur, magnifiquement interprété par Alain Chamfort.
Le Monde
Le cinéaste imagine un joli jeu de miroirs entre le séducteur de Molière et un comédien de théâtre hanté par la femme qui vient de le quitter.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste français allège et déplace son excentricité habituelle vers des rôles secondaires et la contient dans d’infimes gestes chorégraphiés qui donnent à l’ensemble un mouvement de danse élégiaque d’une beauté sincère.
Libération
Le film désarçonne et captive tant il nous drague et nous largue, tout y advient avec la fraîcheur des premières fois et s’y pare aussitôt d’une froideur fatidique.
Télérama
Un drame musical, beau à l’œil et à l’oreille.
Critikat.com
Si Don Juan est le film le plus austère de Serge Bozon, sa mise en scène millimétrée lui permet tout de même de trouver un chemin vers la grâce.
La Croix
La réalisation se tient ainsi en permanence sur un fil qui pourrait la faire basculer dans le ridicule mais, étrangement, fonctionne.
Le Parisien
Serge Bozon crée une ambiance et un fil rouge - ou très noir - plus qu’une intrigue, avec des lenteurs qui nous perdent en route. Mais on en sort fasciné par Tahar Rahim en amoureux abattu de tout son long, loup solitaire ou chien battu, qui va être dévoré par la meute de ces femmes qui n’en forment qu’une et repoussent un homme qui a perdu son âme, ses nerfs et ses esprits.
Le Point
Surprenant et touchant.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie musicale à la mise en scène inventive et aux interprètes exemplaires, mais qui, hélas, ploie quelque peu sous ses couches de dispositifs.
Première
Le résultat pâtit parfois d’une cérébralité qui étouffe l’émotion mais peut compter sur ses deux interprètes pour apporter de la chair et des larmes à son propos : Tahar Rahim qui exprime à merveille physiquement cet homme à la dérive et Virginie Efira, fascinante dans sa façon de ramener en permanence le récit vers quelque chose de concret, sans rien perdre de la poésie et de l’espièglerie ici à l’œuvre.
aVoir-aLire.com
Une variation subtile et charmante autour du mythe de Don Juan. Le ton décalé et l’ambiance musicale ne sont pas pour rien dans l’attrait exercé par le film.
L'Obs
La fantaisie du projet – les personnages chantonnent lorsqu’ils laissent parler leur cœur – devient embarrassante, et la mise en scène, besogneuse, sans liant ni grâce, figeant le film, chapelet d’intentions inertes.
Le Figaro
Metteur en scène alerte, Serge Bozon parvient à construire un univers esthétique. Les personnages gagnent, à l’écran, quelque chose d’irréel. Cela ne parvient malheureusement pas à faire oublier le scénario alambiqué de ce Don Juan qui, du mythe, a surtout le nom.
La Voix du Nord
Version chantée et désenchantée du mythe, le film de Serge Bozon peine à nous enchanter.
Ouest France
Bref, à part pour les inconditionnels de Serge Bozon, il y a de quoi s'ennuyer ferme.
Positif
Le seul sujet de ce Don Juan, c’est l’incurie du cinéma français, qui laisse croire, depuis vingt ans, à un pauvre garçon qu’il y a autre chose que de l’imposture bouffie dans sa prétention.