Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une joyeuse étrangeté.
CNews
par La rédaction
Certes, le jeu est parfois excessif, mais la proposition est audacieuse et la distribution à la hauteur du sujet. Denis Podalydès, Judith Chemla, Sergi Lopez, Rebecca Marder, François Morel, Damien Bonnard… tous nous donnent envie de monter dans leur roulotte et de prendre la route avec eux, pour échapper à une réalité qui souvent nous étouffe.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Elle
par Françoise Delbecq
Noémie Lvovsky rend un vibrant hommage à l'essence du cinéma qui a marqué son enfance.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Avec sa fantaisie et la complicité d'une belle brochette d'acteurs, Noémie Lvovsky adapte librement au cinéma cette pièce d'Eduardo de Filippo dans une comédie musicale profonde et joyeuse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Adam Sanchez
Une comédie musicale pleine de fantaisie et de mélancolie [...].
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Marie-José Sirach
Un film porté par une distribution haut de gamme.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Etienne Sorin
La Grande Magie est aussi une déclaration d’amour au cinéma, art forain et impur, spectacle total qui embrasse le music-hall, le théâtre, la danse et la musique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Films chanté, déclinant autour d’un personnage d’enchanteur le thème du réenchantement, cette Grande magie sait mobiliser toute celle du cinéma pour illustrer les pouvoirs de l’imaginaire. La filmographie de Noémie Lvovsky reste un sans-faute.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Noémie Lvovsky tisse, au cœur d’un film musical et farfelu, une étude du couple extrêmement subtile.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Noémie Lvovsky adapte la pièce d’Eduardo de Filippo et en tire une fiction féerique, grave et joyeuse, à l’image de son œuvre de cinéaste. Certes, la magie promise ne l’est pas toujours, mais grâce à la partition pétillante de Feu !
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
C’est inégal, un peu foutraque mais souvent amusant et touchant. Singulier surtout.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Dl
Une comédie musicale ayant l’étonnante particularité de la tristesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Une comédie baroque, interprétée par des comédiens pleins de fantaisie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Sud Ouest
par Julien Rousset
Une célébration inventive, émouvante, fragile des arts circassiens, du monde des roulottes, de la fantaisie, des heureux sortilèges de la fiction.
Télé 2 semaines
par Yoann Jenan
Un drame musical déroutant et inégal.
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
Dans les années 1920, une troupe de saltimbanques arrive dans un hôtel de bord de mer. Noemie Lvovsky, se risquant à la comédie musicale, offre une œuvre décalée totalement originale.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) Plutôt que de s’en tenir à cette figuration de l’enfer conjugal, Lvovsky adjoint à la tragédie du jaloux (Denis Podalydès, creusant un type comme chez Molière) une bluette adolescente autour d’une tuberculeuse de la troupe qui détourne l’attention du scénario simple mais inoxydable : une condamnée à vie s’est échappée.
Critikat.com
par Hugo Mattias
Entre l’ironie d’un conte cruel et la langueur d’une méditation rêveuse sur les pouvoirs de l’illusion, le film de Noémie Lvovsky distille sa fantaisie avec une mollesse surprenante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
C’est imparfait, maladroit, foutraque, mais on finit par se laisser embarquer. Sans doute parce que le cinéma, c’est un peu de cette magie sur grand écran…
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Laura Tuillier
Si le départ du film, sous forme de comédie musicale bricolée [...], n’est pas sans diffuser un charme suranné, la mécanique se grippe vite et les entrechats sautillants de la troupe de bohémiens qui squatte le jardin de l’hôtel [...] apparaissent un brin forcés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yannick Lemarié
Alors, oui, La Grande Magie n’est pas parfait, mais comment peut-on lui en vouloir quand il délivre un message aussi beau, délirant et jouissif que « Libérez les fantômes ! » ?
Télérama
par Jacques Morice
Un film trop chargé qui manque de rythme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Hormis Judith Chemla, dont les apparitions soulèvent quelques scènes, la distribution ne possède ni les qualités physiques ni les talents lyriques des ambitions de « La Grande Magie ». François Morel a bien son tour de chant derrière lui, mais l'ensemble du casting doit se contenter de fredonner en se trémoussant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Théo Ribeton
Le décor, les costumes, les tirades carrolliennes sur la féerie nous somment de retomber manu militari dans une enfance au goût de moisi à laquelle tout le monde semble pourtant faire semblant de croire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ouest France
Une joyeuse étrangeté.
CNews
Certes, le jeu est parfois excessif, mais la proposition est audacieuse et la distribution à la hauteur du sujet. Denis Podalydès, Judith Chemla, Sergi Lopez, Rebecca Marder, François Morel, Damien Bonnard… tous nous donnent envie de monter dans leur roulotte et de prendre la route avec eux, pour échapper à une réalité qui souvent nous étouffe.
Elle
Noémie Lvovsky rend un vibrant hommage à l'essence du cinéma qui a marqué son enfance.
Franceinfo Culture
Avec sa fantaisie et la complicité d'une belle brochette d'acteurs, Noémie Lvovsky adapte librement au cinéma cette pièce d'Eduardo de Filippo dans une comédie musicale profonde et joyeuse.
GQ
Une comédie musicale pleine de fantaisie et de mélancolie [...].
L'Humanité
Un film porté par une distribution haut de gamme.
Le Figaro
La Grande Magie est aussi une déclaration d’amour au cinéma, art forain et impur, spectacle total qui embrasse le music-hall, le théâtre, la danse et la musique.
Les Fiches du Cinéma
Films chanté, déclinant autour d’un personnage d’enchanteur le thème du réenchantement, cette Grande magie sait mobiliser toute celle du cinéma pour illustrer les pouvoirs de l’imaginaire. La filmographie de Noémie Lvovsky reste un sans-faute.
Les Inrockuptibles
Noémie Lvovsky tisse, au cœur d’un film musical et farfelu, une étude du couple extrêmement subtile.
L'Obs
Noémie Lvovsky adapte la pièce d’Eduardo de Filippo et en tire une fiction féerique, grave et joyeuse, à l’image de son œuvre de cinéaste. Certes, la magie promise ne l’est pas toujours, mais grâce à la partition pétillante de Feu !
Le Journal du Dimanche
C’est inégal, un peu foutraque mais souvent amusant et touchant. Singulier surtout.
Le Monde
Une comédie musicale ayant l’étonnante particularité de la tristesse.
Le Parisien
Une comédie baroque, interprétée par des comédiens pleins de fantaisie.
Sud Ouest
Une célébration inventive, émouvante, fragile des arts circassiens, du monde des roulottes, de la fantaisie, des heureux sortilèges de la fiction.
Télé 2 semaines
Un drame musical déroutant et inégal.
aVoir-aLire.com
Dans les années 1920, une troupe de saltimbanques arrive dans un hôtel de bord de mer. Noemie Lvovsky, se risquant à la comédie musicale, offre une œuvre décalée totalement originale.
Cahiers du Cinéma
(...) Plutôt que de s’en tenir à cette figuration de l’enfer conjugal, Lvovsky adjoint à la tragédie du jaloux (Denis Podalydès, creusant un type comme chez Molière) une bluette adolescente autour d’une tuberculeuse de la troupe qui détourne l’attention du scénario simple mais inoxydable : une condamnée à vie s’est échappée.
Critikat.com
Entre l’ironie d’un conte cruel et la langueur d’une méditation rêveuse sur les pouvoirs de l’illusion, le film de Noémie Lvovsky distille sa fantaisie avec une mollesse surprenante.
La Croix
C’est imparfait, maladroit, foutraque, mais on finit par se laisser embarquer. Sans doute parce que le cinéma, c’est un peu de cette magie sur grand écran…
Libération
Si le départ du film, sous forme de comédie musicale bricolée [...], n’est pas sans diffuser un charme suranné, la mécanique se grippe vite et les entrechats sautillants de la troupe de bohémiens qui squatte le jardin de l’hôtel [...] apparaissent un brin forcés.
Positif
Alors, oui, La Grande Magie n’est pas parfait, mais comment peut-on lui en vouloir quand il délivre un message aussi beau, délirant et jouissif que « Libérez les fantômes ! » ?
Télérama
Un film trop chargé qui manque de rythme.
Les Echos
Hormis Judith Chemla, dont les apparitions soulèvent quelques scènes, la distribution ne possède ni les qualités physiques ni les talents lyriques des ambitions de « La Grande Magie ». François Morel a bien son tour de chant derrière lui, mais l'ensemble du casting doit se contenter de fredonner en se trémoussant.
Première
Le décor, les costumes, les tirades carrolliennes sur la féerie nous somment de retomber manu militari dans une enfance au goût de moisi à laquelle tout le monde semble pourtant faire semblant de croire.