Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
36 critiques presse
Ouest France
par Michel Troadec
Une réjouissante fantaisie où le beau l'emporte sur le laid.
Télérama
par Guillemette Odicino
Une comédie musicale miraculeuse au casting parfait.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
« Tralala », film choral des frères Larrieu, a permis la rencontre de la chanteuse-compositrice Jeanne Cherhal avec Mélanie Thierry. On doit aux deux femmes un très beau numéro musical dans ce film réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
C’est frais, décalé, parfait en cette rentrée.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Le grand genre aimé de la comédie musicale, Tralala le ramène à trois notes génériques qui valent pour tout refrain. Royaume de l'arrangement (des situations, des morceaux) et de la bande-démo, le musical des Larrieu part d'un impossible "retour d'entre les morts" pour organiser en fanfare, "ensemble" (dernier mot du film), un vrai départ.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Chanter, c’est enchanter. Mathieu Amalric retrouve les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Les cinéastes des Pyrénées envoient leur comédien fétiche à Lourdes et accomplissent avec lui le miracle d’une comédie musicale légère et ascensionnelle.
Elle
par Françoise Delbecq
Imprévisible, mélancolique et kitsch, Tralala est une rocambolesque réussite.
Femme Actuelle
par La Rédaction
On apprécie le ton, la saveur qui surprend, une vraie singularité.
GQ
par Adam Sanchez
Un film singulier et joliment mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Michèle Levieux
(...) une œuvre colorée, aérienne et poétique dominée par le talent d’un Mathieu Amalric touchant et attachant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Réinvention de la famille, hédonisme amoureux, jeu de masques (que les comédiens retirent pour chanter) : le film rêvé pour envoyer paître les gestes barrières.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
L’esprit de Jacques Demy souffle sur cette comédie musicale tendre et déjantée tournée à Lourdes et orchestrée par le gratin de la chanson française.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une fantaisie musicale qui célèbre le miracle de la nouvelle vie et du mensonge salvateur.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La petite musique du hasard et la petite musique du bizarre soutiennent la partition d’une comédie musicale généreuse, vibrant des bonnes ondes du chanteur Amalric.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Magnifiquement échevelé et barbu, sorte de Jésus-Christ Superstar, Mathieu Amalric donne tout son côté lunaire à cette fable surréaliste et virevoltante qui s’autorise des envolées musicales euphorisantes signées Philippe Katherine, Etienne Daho, Jeanne Cheral et Dominique A.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une comédie musicale de pure fantaisie, avec apparition providentielle et guérison.
Le Parisien
par La Rédaction
Léger, profond, totalement perché… Jubilatoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Les frères Larrieu s'essaient à la comédie musicale et signent une fiction délirante où ils dirigent notamment Mathieu Amalric et Josiane Balasko. Résultat globalement enchanteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Mêlant lucidité adulte et espièglerie enfantine, les Larrieu signent un film libre et généreux, qui veut du bien à ses personnages autant qu’à ses spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Tralala est un film qui a la grâce. Musical, bigarré, impur, un moment de bonheur qui culmine dans une scène de boîte de nuit, magique et onirique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec ses chansons composées notamment par Philippe Katerine, Bertrand Belin et Dominique A, son humour absurde et sa méditation cocasse sur les faux-semblants familiaux, Tralala, malgré ses longueurs, entraîne le spectateur dans sa fantaisie surréaliste.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par La rédaction
Une comédie musicale très illuminée.
Positif
par Louise Dumas
Les frères Larrieu enchantent leur ville natale d’un charme de guinguette qui donne envie de croire aux miracles.
Première
par Thierry Chèze
Les faux-semblants, les mensonges qu’on préfère s’inventer pour fuir une réalité trop morose sont au pouvoir dans cette comédie qui mêle avec bonheur les genres musicaux, chaque personnage ayant son compositeur attitré.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Déconcertant au début, cet hommage malicieux à Jacques Demy et à ses Demoiselles de Rochefort finit par nous embarquer pour de bon dans les pas de Tralala, Orphée ébouriffé et lunaire, incarné par Mathieu Amalric.
Télé Loisirs
par Émilie Leoni
Désinvolte et envolée dans la forme, profonde et touchante dans le fond, détournant avec malice les codes du catholicisme, la nouvelle comédie musicale des frères Larrieu est une parenthèse (en)chantée aussi lumineuse qu'illuminée.
Voici
par La Rédaction
Un hommage décalé et joyeux.
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Un récit audacieux qui fait lointainement penser à Nadja d’André Breton, et qui avance par dérivations successives en interrogeant les notions d’incarnation et de croyance.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Renan Cros
Du cinéma qui n'a pas peur d'être totalement lui-même.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une comédie musicale au parfum libertaire, mais au résultat en demi-teinte.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par La Rédaction
Le scénario est foutraque, Amalric pas très propre mais Mélanie Thierry chante et danse pleine de grâce. Quant à la philosophie («Surtout ne soyez pas vous-même»), elle nous change des gourous du développement personnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Laura Tuillier
Malgré quelques beaux moments à la fois délicats et hilarants, on sent une certaine paresse des Larrieu, qui laissent faire la chanson française et se contentent d’un enregistrement un peu plat de situations qui frôlent l’autoparodie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Karelle Fitoussi
Premier film masqué ohé ohé de l’ère post-covid, « Tralala » est le plus délirant retour à la fête improvisée dont on pouvait rêver. Le fils caché, le frère raté. Parfois embarrassant et titubant mais bien vivant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le petit prodige de cette comédie très spéciale est bien de broder une philosophie ardente sur la crête de nos existences ternes.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Sur fond de comédie musicale, les frères Larrieu plantent le décor d’une histoire pas très catholique au cœur de la ville de Lourdes, sans toutefois parvenir à nous faire partager leur foi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Thomas Grignon
Le pari du panache se fait au détriment de l'écriture, que ne parviennent pas à sauver quelques trouvailles visuelles réussies mais un peu cosmétiques.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ouest France
Une réjouissante fantaisie où le beau l'emporte sur le laid.
Télérama
Une comédie musicale miraculeuse au casting parfait.
20 Minutes
« Tralala », film choral des frères Larrieu, a permis la rencontre de la chanteuse-compositrice Jeanne Cherhal avec Mélanie Thierry. On doit aux deux femmes un très beau numéro musical dans ce film réjouissant.
CNews
C’est frais, décalé, parfait en cette rentrée.
Cahiers du Cinéma
Le grand genre aimé de la comédie musicale, Tralala le ramène à trois notes génériques qui valent pour tout refrain. Royaume de l'arrangement (des situations, des morceaux) et de la bande-démo, le musical des Larrieu part d'un impossible "retour d'entre les morts" pour organiser en fanfare, "ensemble" (dernier mot du film), un vrai départ.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Chanter, c’est enchanter. Mathieu Amalric retrouve les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu. Les cinéastes des Pyrénées envoient leur comédien fétiche à Lourdes et accomplissent avec lui le miracle d’une comédie musicale légère et ascensionnelle.
Elle
Imprévisible, mélancolique et kitsch, Tralala est une rocambolesque réussite.
Femme Actuelle
On apprécie le ton, la saveur qui surprend, une vraie singularité.
GQ
Un film singulier et joliment mélancolique.
L'Humanité
(...) une œuvre colorée, aérienne et poétique dominée par le talent d’un Mathieu Amalric touchant et attachant.
L'Obs
Réinvention de la famille, hédonisme amoureux, jeu de masques (que les comédiens retirent pour chanter) : le film rêvé pour envoyer paître les gestes barrières.
La Croix
L’esprit de Jacques Demy souffle sur cette comédie musicale tendre et déjantée tournée à Lourdes et orchestrée par le gratin de la chanson française.
La Voix du Nord
Une fantaisie musicale qui célèbre le miracle de la nouvelle vie et du mensonge salvateur.
Le Dauphiné Libéré
La petite musique du hasard et la petite musique du bizarre soutiennent la partition d’une comédie musicale généreuse, vibrant des bonnes ondes du chanteur Amalric.
Le Journal du Dimanche
Magnifiquement échevelé et barbu, sorte de Jésus-Christ Superstar, Mathieu Amalric donne tout son côté lunaire à cette fable surréaliste et virevoltante qui s’autorise des envolées musicales euphorisantes signées Philippe Katherine, Etienne Daho, Jeanne Cheral et Dominique A.
Le Monde
Une comédie musicale de pure fantaisie, avec apparition providentielle et guérison.
Le Parisien
Léger, profond, totalement perché… Jubilatoire.
Les Echos
Les frères Larrieu s'essaient à la comédie musicale et signent une fiction délirante où ils dirigent notamment Mathieu Amalric et Josiane Balasko. Résultat globalement enchanteur.
Les Fiches du Cinéma
Mêlant lucidité adulte et espièglerie enfantine, les Larrieu signent un film libre et généreux, qui veut du bien à ses personnages autant qu’à ses spectateurs.
Les Inrockuptibles
Tralala est un film qui a la grâce. Musical, bigarré, impur, un moment de bonheur qui culmine dans une scène de boîte de nuit, magique et onirique.
Marianne
Avec ses chansons composées notamment par Philippe Katerine, Bertrand Belin et Dominique A, son humour absurde et sa méditation cocasse sur les faux-semblants familiaux, Tralala, malgré ses longueurs, entraîne le spectateur dans sa fantaisie surréaliste.
Marie Claire
Une comédie musicale très illuminée.
Positif
Les frères Larrieu enchantent leur ville natale d’un charme de guinguette qui donne envie de croire aux miracles.
Première
Les faux-semblants, les mensonges qu’on préfère s’inventer pour fuir une réalité trop morose sont au pouvoir dans cette comédie qui mêle avec bonheur les genres musicaux, chaque personnage ayant son compositeur attitré.
Télé 7 Jours
Déconcertant au début, cet hommage malicieux à Jacques Demy et à ses Demoiselles de Rochefort finit par nous embarquer pour de bon dans les pas de Tralala, Orphée ébouriffé et lunaire, incarné par Mathieu Amalric.
Télé Loisirs
Désinvolte et envolée dans la forme, profonde et touchante dans le fond, détournant avec malice les codes du catholicisme, la nouvelle comédie musicale des frères Larrieu est une parenthèse (en)chantée aussi lumineuse qu'illuminée.
Voici
Un hommage décalé et joyeux.
Bande à part
Un récit audacieux qui fait lointainement penser à Nadja d’André Breton, et qui avance par dérivations successives en interrogeant les notions d’incarnation et de croyance.
CinemaTeaser
Du cinéma qui n'a pas peur d'être totalement lui-même.
Franceinfo Culture
Une comédie musicale au parfum libertaire, mais au résultat en demi-teinte.
Le Figaro
Le scénario est foutraque, Amalric pas très propre mais Mélanie Thierry chante et danse pleine de grâce. Quant à la philosophie («Surtout ne soyez pas vous-même»), elle nous change des gourous du développement personnel.
Libération
Malgré quelques beaux moments à la fois délicats et hilarants, on sent une certaine paresse des Larrieu, qui laissent faire la chanson française et se contentent d’un enregistrement un peu plat de situations qui frôlent l’autoparodie.
Paris Match
Premier film masqué ohé ohé de l’ère post-covid, « Tralala » est le plus délirant retour à la fête improvisée dont on pouvait rêver. Le fils caché, le frère raté. Parfois embarrassant et titubant mais bien vivant.
Sud Ouest
Le petit prodige de cette comédie très spéciale est bien de broder une philosophie ardente sur la crête de nos existences ternes.
aVoir-aLire.com
Sur fond de comédie musicale, les frères Larrieu plantent le décor d’une histoire pas très catholique au cœur de la ville de Lourdes, sans toutefois parvenir à nous faire partager leur foi.
Critikat.com
Le pari du panache se fait au détriment de l'écriture, que ne parviennent pas à sauver quelques trouvailles visuelles réussies mais un peu cosmétiques.