Mon compte
    L'Envolée
    Note moyenne
    3,6
    23 titres de presse
    • Libération
    • Ouest France
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Libération

    par Camille Nevers

    "L’Envolée" affiche ainsi d’abord un naturalisme dru mille fois vu ; et puis, au détour d’une scène de vol d’essence, d’échappée à moto, de danse et gym au sol, il infléchit le style et se retrouve plus proche des tergiversations indociles de Catherine Breillat, celle d’"À ma sœur" ou de "36 Fillette", ou du sommet de fierté indomptable de Patricia Mazuy, "Travolta et moi".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    On pense à d'autres films du cinéma social anglais mais Eva Riley fait un beau portrait d'ado perdue où les images parlent autant que les dialogues grâce à une formidable jeune actrice Frankie Box.

    Culturopoing.com

    par Guillaume Goujet

    En dépit de son ancrage social, tourné dans les faubourgs de Brighton et accompagné d’une bande-son envoûtante, "L’Envolée" plonge son spectateur en état d’apesanteur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Ce premier film d'une jeune réalisatrice s'inscrit (très honorablement) dans le sillage du réalisme de Ken Loach, avec un peu de soleil et de fraîcheur en plus.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais le film a l’originalité de ne pas stagner dans ce constat de marasme très ordinaire, en prenant un peu de hauteur grâce à la discipline de la gymnastique, qui fournit au film un soupçon de transcendance esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Louis Roux

    Porté par la justesse de ses acteurs, "L’Envolée" dépeint avec finesse et sobriété l’affection naissante entre ces deux adolescents livrés à eux-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Jamais surlignée, l'observation sociologique n'en ressort que grandie en laissant au centre de l'image le portrait crépitant d'une jeunesse en quête d'air, des premiers poils qui se hérissent, des cœurs tambourinant l'un contre l'autre sur une moto. [...] un objet minutieusement taillé, poli et équilibré dans lequel la jeune cinéaste écossaise est parvenue à un seuil remarquable de maturité et de justesse pour un premier long métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec ce portrait à vif d’une héroïne juvénile qui échappe aux clichés, Eva Riley, dont le style et les préoccupations rappellent lointainement Ken Loach et les films sociaux de Stephen Frears, signe un premier film fiévreux et émouvant qui donne à voir certaines réalités contemporaines de l’Angleterre.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Louise Dumas

    Si l’on sent à travers ces personnages issus de milieux populaires et leur accent à couper au couteau l’influence d’une Andrea Arnold ou d’un Ken Loach, Eva Riley renouvelle la veine grâce à cette œuvre moderne et sensuelle, qui entrecroise les genres du « film sur l’adolescence » (le fameux et intraduisible coming-of-age movie), du film sur le sport et du film social.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Complicité naissante, confusion des sentiments : un premier film solaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Un premier film solaire, malgré le contexte social, dans la veine d’un Ken Loach, porté par l’énergie et l’alchimie de deux jeunes comédiens magnifiques dont l’accent est un bonheur !

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Le quotidien bousculé d'une élève gymnaste est avant tout une belle planche d'appel pour une actrice et une réalisatrice débutantes.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Eva Riley suggère plus qu’elle n'explicite. Tout en nuances, "L'Envolée" révèle une cinéaste exigeante et prometteuse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    Premier film, ce « roman d’apprentissage » est inégal, mais a une énergie électrique, grâce aux deux jeunes interprètes (Alfie Deegan et Frankie Box), absolument craquants.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    [...] on retiendra surtout leurs échappées juvéniles dans la campagne ou dans la rue, marquées par une très agréable impression de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par R.C.

    Une comédie dramatique à l'anglaise, entre "Billy Elliot" et Ken Loach, qui, malgré quelques passages plutôt convenus s'envole avec une légèreté gracile.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Ce récit d’émancipation britannique compense sa faiblesse narrative par une émouvante sincérité et une belle énergie, battant au rythme des pulsations de ses protagonistes, qu’incarnent avec conviction des acteurs non-professionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Plus que les prouesse d'une gymnaste, [la réalisatrice] capte le corps d'une jeune fille par fragments, pointes, bras, mains, comme un territoire à recomposer.

    Le Parisien

    par La rédaction

    On reste un peu sur sa faim lorsque le long-métrage s'achève, mais on garde en tête l'énergie de ces gamins filmés caméra à l'épaule et campés avec une incroyable justesse par deux jeunes acteurs non professionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le scénario n'est pas des plus originaux, Eva Riley filme les deux adolescents - deux acteurs non-professionnels qui pourraient bien faire carrière, surtout lui - avec sensibilité et pudeur, dans une Angleterre ensoleillée (Brighton), loin des clichés grisonnant d'un certain cinéma social britannique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sylvestre Picard

    Si le récit de "L’Envolée" ne brille pas par son originalité, Eva Riley parvient à se mettre à hauteur de sa jeune héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Aux antipodes d'un drame social larmoyant, cette histoire est solaire, pleine de tendresse, très juste sur le chamboulement des sentiments et le passage à l'âge adulte, portée par deux novices formidables.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si ce premier long-métrage offre un regard sensible et touchant sur l’adolescence, les raccourcis du scénario peuvent perturber la cohérence du récit et l’intérêt du spectateur. Mais on ne doute pas du talent certain de la jeune réalisatrice, Eva Riley.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top