Des soldats et des ombres
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des soldats et des ombres ?

Selamat Dolcevita
    Selamat Dolcevita

Publiée le 28 février 2023
    Le point de vue historique est intéressant sur un pays qu'on ne connait très peu au cinéma. La réalisation et les panoramas valent le détour. La décolonisation indonésienne est l'une des seules guerres dont on ne parle jamais, et ce qui va en suivre sur l'ile de borneo et papouasie est encore plus méconnu (génocide, interventionnisme américain..).
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 20 juin 2022
    Film de guerre, retraçant le parcours d’un jeune soldat hollandais en Indonésie, au moment de la décolonisation. Ceci se passe juste après la seconde guerre mondiale. Cette guerre, ou plutôt guérilla est très sale, comme tous les conflits armés. Ce jeune appelé (en fait volontaire) est bien interprété par Martijn Lakemeier. Il va progressivement se remettre en question devant la brutalité de son chef.
    Je suis cependant un peu étonnée par le personnage de Mattias Cohen (Jonas Smulder), en tant que juif, au décours des atrocités supportées par les siens pendant la seconde guerre mondiale, il me semble qu’il aurait du se poser plus de questions sur ces meutres à connotation raciste. C’est le point qui gêne un peu dans ce film. Sinon c’est plutôt bien joué et bien filmé, film dur comme cette époque.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 30 novembre 2021
    S'il y a un air de déjà vu dans De Oost, c'est qu'évidemment, au cinéma, les guerres coloniales se ressemblent toutes, peu ou prou, et surtout en Asie, avec les nombreux longs-métrages consacrés au Vietnam. Le film de Jim Taihuttu, réalisateur qui a aussi fait carrière en tant que DJ, trouve son originalité dans sa localisation : les Indes néerlandaises, appelées à devenir l'Indonésie, après l'occupation japonaise et le départ des Britanniques. Une guerre aussi sale que les autres, qui a connu ses atrocités, dans un climat de racisme ordinaire, vue à travers les yeux d'un volontaire batave qui traîne avec lui le passé peu glorieux de son père pendant la deuxième guerre mondiale. Le film est bien écrit et offrant, au moins dans sa première partie, une évocation réaliste des missions des troupes néerlandaises, aux prises avec un ennemi invisible. Cela se gâte un peu vers la fin, avec des scènes bien plus musclées, à mesure que le héros de l'histoire prend conscience des méthodes très radicales de ses coreligionnaires. Le film reste néanmoins solide et impressionnant, porté par une mise en scène carrée et une interprétation de qualité, avec celle de Martijn Lakemeier au premier plan. Il y a tout du même un mais : la présence de plusieurs flashforwards qui, d'intrigants au départ, deviennent plutôt encombrants par la suite, préparant un dénouement tragique qui ne s'imposait pas nécessairement. Reste que De Oost, qui est aussi une coproduction indonésienne, a le mérite de revenir sur une période que les Néerlandais n'ont pas spécialement envie de voir revenir à la surface, ces temps maudits des colonies.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 octobre 2021
    A part son contexte, ce film de guerre nous ressort tous les poncifs du genre vu dans d'autres films de ce type, on se dirait parfois dans un film américain sur la guerre du Vietnam sauf que c'est un film néerlandais se déroulant en 1946 en Indonésie.
    Ce petit Etat par la taille que sont les Pays-Bas est par contre très fort économiquement et l'Indonésie fut colonisé par ce pays. On suit le parcours de jeunes recrues dont un en particuliers qui est un fils d'un collaborateur durant la 2nde G.M., il découvre les horreurs de la guerre et semble se racheter une conduite (par rapport à la trahison de son père).
    Comme tous pays colonisés, l'Indonésie s'est battu pour accéder à l'indépendance, mais c'est un pays divisé et l'implantation des communistes est un bonne excuse pour y envoyer des troupes notamment auprès des alliés américains (même s'il n'y ait pas fait allusion dans ce film).
    C'est un film ambitieux se terminant de manière déroutante, le problème aussi c'est que le réalisateur s'inspire trop d'autres productions similaires. Du coup quasiment aucune surprise s'offre à nous.
    Je suis un peu déçu sans pour autant considérer Des soldats et des ombres comme inintéressant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 septembre 2021
    Voilà un film de Guerre originale puisqu'il relate d'une partie de l'histoire méconnue, la colonisation des Hollandais en Indonésie face au Nazisme. Ne vous attendez pas à un grand film de Guerre avec explosions en série et tout le tintouin, ici l'histoire se centre sur un jeune Hollandais en particulier qui verra ses émotions et sa vision de la Guerre changer (dans un sens ou dans l'autre), un peu dans le registre de Platoon. La réalisation est de qualité, les acteurs convaincants, il n'y a pas grand chose à critiquer, la qualité est là pourtant il manque je ne sais pour quelle raison de l'immersion. Le personnage central est intéressant et sa vision propre d'une certaine invasion des siens dans ces terres amène le spectateur à la réflexion. Le film se veut profond et reflechi, dommage qu'il manque de dynamique.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 août 2021
    Les Indes néerlandaises ont également vécu une décolonisation avec son lot d activités de contre-insurrections. On engageait au sortir de la seconde guerre mondiale tous les volontaires... un film bien réalisé dans son décor original, avec un certain effort de réalisme historique. On suit un personnage qui subit ce sort si particulier de ces soldats engagés, une intrigue bien menée, qui néanmoins ne laisse peut-être pas assez apparaître le contexte. Donc une histoire à hauteur d un point de vue seulement, mais qui nous amène à comprendre le cheminement de cet individu. Intéressant et bien joué. Pas mal pour un film accessible sur Amazon Prime, qui ne nous habitue pas vraiment à une grande qualité dans le choix de ses films d actions et de guerre ...
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 31 janvier 2022
    C’est un film de guerre sur une page méconnue de l’histoire de la décolonisation après la seconde guerre mondiale. spoiler: On suit l’histoire d’un jeune engagé volontaire néerlandais qui part en 1946 pour l’Indonésie. Les Pays-Bas veulent reprendre possession de leurs anciennes colonies abandonnées lors de l'invasion des Japonais. Ce jeune militaire au passé familial torturé traversera ce conflit sanglant en perdant son âme.

Si vous avez aimé « Platoon », « Full metal jacket », « Outrage » alors vous retrouverez certaines de leurs thématiques dans « Des soldats et des ombres ».
    La scène finale est restée gravée dans ma mémoire.
    Pierre-Yves G.
    Pierre-Yves G.

Publiée le 6 août 2021
    Ce film est un chef d'œuvre. Ultra bien rythmé, il nous raconte un pan méconnu de l'histoire hollandaise et de sa colonisation. Film très humain & réaliste, les hollandais ont trouvé leur "Apocalypse Now".