Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricemarie
41 abonnés
1 280 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 janvier 2023
C'est un bon film policier assez classique, avec une enquête, un coupable que l'on est sensé découvrir à la fin. Plusieurs histoires se rejoignent pour soutenir une intrigue prenante durant deux heures. Le passé colonial de la Belgique au Congo sert de toile de fond aux meurtres, sans porter de jugement. Le spectateur pourra se faire sa propre idée sur le sujet. L'atmosphère reste sombre , voire "trash" à certain moments sans tomber dans le spectaculaire, mais l'idée horrible des mains coupées est omniprésente.
Un polar belge qui revisite une sombre partie de son passé colonial sanglant au Congo. Sur le fil de ce passé qui est lie a une histoire familiale, l intrigue se déroule bien menée, même si il y a quelques zigzags qui nous perdent dans le scénario, ça se laisse regarder
L'idée de rappeler les atrocités commises au Congo par les colonialistes belges à l'époque de Léopold 2 et celles qui se perpétuent actuellement était intéressante. Mais, d'une part le scénario de ce polar est particulièrement confus, d'autre part la réalisation est médiocre, plate et parfois très maladroite, comme cette scène qui met en parallèle deux scènes, l'une d'amour, l'autre de tortures, très gore. Les comédiens n'ont guère de présence, à part la plongeuse. De plus, c'est un peu long. Une demi heure de moins aurait été bienvenue.
La qualité de la mise en scène est très au-dessus du scénario. L'histoire est correcte mais, même avec les mises en abyme entre les culpabilités de chacun, elle n'est pas aussi intéressante que l'est le travail de la caméra. Hans Herbost démontre ici qu'il a beaucoup de talent. On appréciera tout particulièrement le fait de ne pas systématiquement filmer les personnages qui parlent, sinon de ne pas montrer leur bouche, bien souvent, alors qu'une personne parle, la caméra est sur l'interlocuteur plutôt que très classiquement d'être systématiquement sur celui qui parle. C'est particulièrement bien utilisé ici où cela permet d'ajouter à ce qui est dit la réaction visible de celui à qui s'adresse les paroles.
Film gênant, malsain, malaisant.. ça finit en mode : les riches blancs extorqués par les méchants noirs revanchards (Bien qu'ils aient quelques excuses, tout de même). Le scénario est foutraque et bancal. Cette tentative d'allier thriller et histoire coloniale est un véritable échec, tant dans sa forme que dans le traitement de thématiques telles que l'esclavage.
Thriller dramatique long de 2h et ambitieux, mais qui malheureusement est assez ennuyeux. A vouloir en faire de trop, le réalisateur se plante. Il y a trop d'événements plus ou moins liés qui se chevauchent et ça part dans trop de directions. Je n'ai pas accroché du tout.
Franchement un script complètement décevant, peu de logique d'ensemble, des flash back inutiles et une soi-disant culpabilité de l’actrice principale qui sonne faux tellement elle comma les autres acteurs jouent mal - A fuir
Une histoire sur fond historique, où s'entremêlent de riches familles ayant fait fortune grace au caoutchouc, film belge, parfois un peu long. Un peu déçue