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chrischambers86
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2,0
Publiée le 24 juillet 2019
Miklós Jancsó peint dans "Vizi privati, pubbliche virtù" la dècomposition de l'empire austro-hongrois, dans un remake obscène de Mayerling! Le scandale selon le père Jancsó, culminant dans une sèquence qui montre l'archiduc Rodolphe possèdè par Marie Vetsera, hermaphrodite! Ce film de 1976 n'apporte pas une contribution dècisive à l'analyse de l'èlèment historique, et il marque dans l'oeuvre du rèalisateur un recul esthètique par le renoncement aux longs plans sèquences qui caractèrisaient sa manière rigoureuse. "Vizi privati, pubbliche virtù" a quelque peu surpris la critique de l'èpoque! La rèvolution de la jeunesse par le plaisir, la jouissance et le dèrèglement des sens! Une transposition èrotique quasi onirique de l'anecdote historique de Mayerling! Cependant, Jancsó en a inversè les donnèes où il instaure une sorte de « communisme sexuel » qui prend l'allure d'une vèritable fête! Les jeunes gens s'èbattent à poil (et au ralenti) dans un parc fleuri, gracieux comme des personnages de Botticelli! Et rien que pour ça, "Vizi privati, pubbliche virtù" vaut le dèplacement! De plus, les actrices se donnent sans compter! Mention à Laura Betti...
C'est par le biais de ce long-métrage que je découvre la filmographie du cinéaste hongrois Miklós Jancsó, et je dois avouer que l'ensemble ne va pas vraiment convaincu. Car, sur le plan artistique je trouve que l'ensemble à pris un sérieux coup de vieux et en plus l'histoire s'avère assez vite anecdotique. Reste la présence de quelques belles séquences érotiques (notamment la scène de l'orgie) et d'une belle brochette de comédiennes, mais cela ne m'aura pas suffit pour que je passe un bon moment de cinéma.