Mon compte
    Interdit aux chiens et aux Italiens
    Note moyenne
    3,9
    26 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Parisien
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Poétiser l’environnement et les actions de sa lignée est une manière pour Alain Ughetto de lui redonner l’innocence et la joie dont elle a été privée.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Ecran Fantastique

    par Laurent Silvestrini

    Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves [...] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé Loisirs

    par S.O.

    [Une] bouleversante saga familiale, très justement récompensée au Festival du film d'animation d'Annecy.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Ses aïeuls ont fui la pauvreté en Italie et migré en France. Le cinéaste retrace leur odyssée et leur rend hommage dans ce film magnifique, pétri de poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film pudique, poétique et militant est réalisé avec des marionnettes animées image par image.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Déborah Lechner

    Interdit aux chiens et aux Italiens est une très belle histoire de famille doublée d'une lettre d'amour passionnée pour l'animation en volume.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La technique du stop motion permet de tout raconter avec une sorte de tendresse, d'innocence touchante, qui adoucit les réalités les plus dures.

    Franceinfo Culture

    par Christophe Airaud

    Avec "Interdit aux chiens et aux Italiens", Alain Ughetto fait de l'histoire de sa famille un récit universel empreint de douleur, de solidarité et de fraternité.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film magnifique et tous publics.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Le cinéaste marseillais Alain Ughetto livre un film magnifique, à la fois bouleversant et joyeux, sur la transmission de l’histoire de ses grands-parents, migrants du Piémont ayant fui la misère et le fascisme.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Un hommage intimiste à ces migrants qui ont construit la France.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Ce film d'animation réalisé en pâte à modeler captive du premier au dernier plan.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Après son triomphe au dernier Festival d’animation d’Annecy, Interdit aux chiens et aux Italiens réaffirme la force de l’animation française. Une œuvre en stop motion est ingénieuse et bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le réalisateur réussit le petit miracle de raconter les drames, les peines, les jours, le labeur et la misère, et d’y mêler de l’humour, notamment grâce à ses trouvailles d’animateur : les têtes de brocoli deviennent des arbres ; les morceaux de sucre, des briques de chantier ; le carton, du bois, etc.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Cette fiction à la fois intime et historique séduit avec son évocation sensible de réalités douloureuses et avec… ses personnages façonnés en pâte à modeler.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Matthieu Belleni

    Une fresque émouvante.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un chef-d’œuvre d’animation pour saluer le courage de ces Italiens exilés bien déterminés à se faire une place dans la France xénophobe du début du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    À travers les outils d’animation à sa disposition, Ughetto vise par endroits une forme d’étrangeté composite qui, au-delà de son aspect souvent comique, interroge l’élasticité même des souvenirs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par E.S.

    Alain Ughetto retrace l'histoire de son grand-père Luigi, travailleur nomade comme tant d'autres Italiens au début du XXe siècle, passant d'un chantier à l'autre en France. Il le fait en « stop motion » et avec une belle inventivité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce film bref - pas spécialement adressé aux petits enfants qui sauront malgré tout en savourer la magie visuelle - détonne par son originalité et la précision de son enquête richement illustrée, relevant le courage et l'endurance d'émigrés ballottés dans la grande histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Didier Péron

    On est d’abord séduit par un geste élégant de fabrication artisanale et de récup [...] où la main du cinéaste vient s’insérer dans le plan pour déplacer des éléments. Mais cette scénographie de jeu d’enfant et le ton du récit, emprunt d’une sentimentalité un peu douceâtre, finissent aussi par créer une atmosphère paradoxalement étouffante quand on imaginait une ouverture romanesque, des destins frappés par la singularité des parcours et dont on devine le fort caractère à travers les quelques photos que le cinéaste interpose dans son film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    Avec cette histoire qui commence par je et glisse vers nous, Alain Ughetto rend leur noblesse à « des gens qui, sans se cacher ont été invisibles ».

    Première

    par Thierry Chèze

    Et Ughetto se réveille un merveilleux conteur tant dans la forme (une animation poétique et ludique, mêlant marionnettes et stop motion en se servant de ce qui constituait le quotidien de ses ancêtres - du charbon de bois aux châtaignes - pour bâtir les décors) que sur le fond (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Alain Ughetto se souvient avec délicatesse du rude parcours de ses ancêtres, venus du Piémont trouver du travail en France

    Cahiers du Cinéma

    par Maud Gacel

    Si ces effets de mise à distance créent quelques moments émouvants (comme lorsque Cesira tend un café à son petit-fils géant), ils alourdissent par ailleurs le film d’un discours trop théorique.”

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top