Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederic S
39 abonnés
150 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 août 2020
le thème du rêve est bien traiter dans ce dessin animer même si On aurait souhaiter un peu plus de fantaisie car une fois le cadre fixé il ne se passe plus grand chose
Parmi les films d’animation sortis au cinéma pendant la période estivale et qui tentent désespérément de raccorder un public et une salle, Drømmebyggerne est peut-être l’œuvre la plus intéressante, forte d’une thématique certes vue et revue – la famille recomposée, le deuil d’un parent disparu ou parti, les tensions que cela occasionne – mais abordée ici par le prisme de la rêverie et de l’imagination, deux biais essentiels pour que de jeunes spectateurs puissent accéder à des sujets complexes et souvent douloureux. Nous passons, comme c’est à la mode aujourd’hui – en témoigne Le Prince oublié, sorti il y a peu –, de l’autre côté, dans la fabrique du rêve, une fabrique de type artisanal où s’agencent décors, accessoires et prestations au service d’une évasion de quelques heures. Alors nous pensons bien évidemment aux grands succès de Pixar et Disney, de Coco à Inside Out en passant par Toy Story et Monsters, Inc ; néanmoins, ces influences se croisent et s’alimentent de manière fluide, donnant lieu à un récit cohérent de bout en bout et solidement charpenté qui évite deux écueils actuels : la confusion des thèmes, résultat d’un trop-plein et qui change le film en bazar ; l’épilepsie confondue avec le rythme. Drømmebyggerne sait ménager ses accélérations et ses ralentissements, offrant de prime abord une assise apte à poser personnages et situations. Lisible, le long métrage l’est tout entier, et en dépit des nombreux cris stridents que poussent les deux filles, son niveau sonore est acceptable, se suit avec plaisir. L’animation est de qualité, réserve quelques compositions visuelles surprenantes proches de l’esthétique surréaliste : la lente décomposition d’un plateau d’échecs n’est pas sans évoquer les peintures de Dali, la fusion des corps dans un décor chargé de couleurs Magritte. Une petite réussite, intelligente et inspirée.
Emma est une jeune fille qui vit avec son père et son cochon d’Inde. Sa mère est partie lorsqu’elle était petite pour faire sa carrière de chanteuse. Elle doit faire face à l’arrivée d’une nouvelle soeur suite au concubinage de son père avec une autre femme. Une nuit dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux et découvre qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde de rêve et changer le futur. Sa vie devient palpitante. Mais une nuit, elle ne parvient plus à revenir dans le monde réel. “Dreams” est un film d’animation pour les tout-petits. Les enjeux ne sont pas assez importants pour capter l’attention des plus grands enfants. On peut néanmoins soulever l’idée de vouloir véhiculer l’image d’une famille authentique loin des stéréotypes classiques et d’en accepter les changements plutôt que vouloir les contrôler. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Une légère impression de déjà-vu quant à l'animation ou même le scénario... On a en effet l'impression d'assister à un sous "vice et versa" mais le film aborde des thèmes assez riches (la famille recomposée, le mal-être...) de manière très juste. Attention, c'est assez sombre pour les plus petits mais le message est tout de même positif.
Ce dessin animé ne me semble pas très adapté aux enfants. Il y a des images qui font un peu peur. Les sentiments évoqués seraient plus en adéquation avec les ado et encore, je trouve que les traits de caractères des personnages sont sujet a caution....Il n'en demeure pas moins que l'idée est originale.
« Dreams », un film d’animation danois réalisé par Kim Hagen Jensen et Tonni Zinck en 2020. Une animation d’assez bonne qualité qui peut parfois faire penser à « Vice-versa ». Un voyage dans la fabrique des rêves. Un film familial destiné aux pré-adolescents. La production danoise de films d’animation semble émerger, « Dreams » fait suite à « Mon Ninja et moi » sorti en 2018. Même si toutes les productions tendent à « imiter » le modèle US, c’est toujours agréable d’avoir accès à des productions d’une autre nationalité.
Du rêve à la réalité ; c’est en effet dans son sommeil que le réalisateur a trouvé l’idée assez originale de ce film d’animation. Le principe n’est pas sans rappeler un film comme Vice Versa à la différence nous sommes invités dans les coulisses des rêves de la petite Emma et de sa famille. Sur le papier, ça promettait un monde féérique où la fantaisie imaginaire n’aurait aucunes limites. A l’écran, on se retrouve avec des êtres bleus à l’aspect insignifiant et pas très attachants, des rêves composés de pulls rayés ou de dégustation de sardine. La magie de ce monde parallèle risque de ne pas fonctionner sur tout le monde, Dreams est loin de vendre du rêve mais pourrait toutefois satisfaire les jeunes spectateurs.
"Dream"...Emma charmante petite fille vit avec son père, la nuit elle rêve comme beaucoup de monde jusqu'au jour où elle découvre une faille dans ses derniers et l'arrivé d'une demi-soeur bien superficielle va lui donner des idées...plus ou moins bonne... Alors jolie de petit film d'animation danois...sans copier le must "Vice-versa" le film passe avec bonheur le couplet de la formation des rêves et des conséquences d'une famille en recomposition. C'était mignon dans l'ensemble et Gaff est touchant dans son rôle de formateur de rêve qui s'attache a sa rêveuse. De l'aventure dans le royaume des rêves et des cauchemars qui a ravie mon Choupi!^^ NOTE : 5.75/10
Pour cette animation la note spectateur est basse mais c'est le cas où il faudrait aussi avoir la note moyenne de ceux qui critiquent car celle-ci est bien au-dessus. Un sujet (la face cachée des rêves) assez peu vu, peu crédible mais qui ouvre à un imaginaire qui n'est pas maltraité même s'il ne convient pas à tous. En parallèle l'histoire est moins bien, un peu lourde et ressassée pourtant ce sont des aspects de vie dramatiques traités de façon assez positive, plus que dans pas mal d'autres fictions. On ne met pas trop longtemps à rentrer dans le vif du sujet, de cet univers avec ses aspects ludiques et c'est un bon point et le tout s'enchaîne avec le vécu car celui-ci reste le plus important. On est alors dans un conte fantastique assez élaboré, même trop pour un large public mais qui est légitime dans les limites qu'il s'est fixé.
Voilà ce que j'appelle une très bonne animation, la bande originale "Le Chant des étoiles" est magnifique. L'ambiance de cette animation est vraiment très bien faite ! Je trouve cette animation au même niveau que "Vise Versa", c'est vraiment beau autant visuellement que l'histoire. Je trouve que cette œuvre est très très sous-estimée, elle est magnifique et mériterait un succès fou !
Plus sombre que je ne l’aurais cru. Mon erreur a peut-être été de me baser sur l’affiche, sans voir la bande annonce. Vivant une situation familiale quasi similaire, je l’ai trouvé assez lourd. Et d’un point de vue objectif, il reste quand même vachement plus sombre que ce que nous laisse croire l’affiche du film. Aucun rêve merveilleux là dedans, Un scénario intéressant quoi que pompeux qui se glisse dans l’esprit de petites filles où se mêlent tristesse, jalousie, mal-être, et peur. Rien de bien joyeux quoi qu’interessant.
Emma est une jeune fille qui vit avec son père et son cochon d’Inde. Sa mère est partie lorsqu’elle était petite pour faire sa carrière de chanteuse. Elle doit faire face à l’arrivée d’une nouvelle soeur suite au concubinage de son père avec une autre femme. spoiler: Une nuit dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux et découvre qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde de rêve et changer le futur. Sa vie devient palpitante. Mais une nuit, elle ne parvient plus à revenir dans le monde réel. “Dreams” est un film d’animation digne des grands films Walt Disney et Pixar. Une émotion forte et une bande originale de superbe qualité signé d'un illustre inconnu : Kristian Eidnes Andersen. La fin est passionnantes : spoiler: La nouvelle soeur de Emma est bloquée dans le monde des rêves avant que Emma vient la secourir!
Sympathique mais un poil trop classique. Une histoire déjà vu, une animation correcte, des voix qui convient aux personnages, une réalisation convenable et un scénario qui peut aller. Cette animation est un peu prévisible sur certains points, mais demeure tout de même agréable à regardé.