Mon compte
    A Good Man
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cela se sent à chaque séquence toute en délicatesse de cette œuvre qui touche à l’universel dans sa façon d’aborder le désir d’être parent.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par La Rédaction

    Bien plus qu'une prouesse technique, une performance d'actrice au service d'une histoire d'amour moderne.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    C’est avant tout une magnifique histoire d’amour et de combat, portée par des sentiments indéfectibles et une écriture d’une grande justesse. Engagé et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Bien qu’un peu trop explicatif, le film Marie-Castille Mention-Schaar l’emporte par la force de son récit et la justesse de ses deux interprètes, Noémie Merlant et Soko.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Marie-Castille Mention-Schaar signe un film d’une rare délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une composition une fois encore remarquable de Noémie Merlant.

    Télé Loisirs

    par Gwenola Trouillard

    Castille Mention-Schaar évoque dans un film sensible le désir d'enfant dans un couple atypique. Noémie Merlant, métamorphosée physiquement, habite littéralement son personnage transgenre, entre ombre et lumière.

    Voici

    par La Rédaction

    Certes inégal, parfois didactique ou artificiel, le film a le mérite d'offrir une visibilité populaire à ce sujet tabou, et il est porté par une interprétation sincère, sans toutefois bouleverser.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sur fond de désir universel d’enfant, Marie-Castille Mention-Schaar s’empare avec tact du sujet à haut risque de la transidentité et bien plus encore de la transparentalité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Faute de trouver des acteurs transgenres suffisamment qualifiés pour le rôle, Marie-Castille Mention-Schaar l’a confié à Noémie Merlant avec qui elle a travaillé à plusieurs reprises. Avec un impressionnant travail sur sa voix et sa gestuelle, la comédienne livre une interprétation convaincante de Benjamin, dans une masculinité crédible mais dénuée de clichés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un drame qui a le mérite d'aborder un sujet tabou avec pudeur, délicatesse et élégance là où on craignait voyeurisme, maladresse et complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Marie-Castille Mention-Schaar aborde avec finesse un sujet peu banal, conduisant le public à s’interroger sur la question de la parentalité. Héritant de rôles complexes, les acteurs sont très convaincants. La mise en scène en revanche est assez conventionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Tout n’est pas réussi dans ce film si utile qu’il en devient démonstratif. Ce qui marche, c’est la caractérisation des personnages.

    Télérama

    par La Rédaction

    De même, Marie-Castille Mention-Schaar fait endosser par des personnages secondaires l’incompréhension ou l’hostilité que son héros doit surmonter, et là encore, la fabrication devient trop repérable. Mais la sobre et formidable composition de Noémie Merlant sauve le film et lui confère, de loin en loin, une justesse émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Dommage que, malgré le beau travail d’incarnation, le film emprunte autant le chemin du didactisme.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Le film a beau se présenter comme une chronique réaliste, il opère pourtant des choix structurants à rebours de ses bonnes intentions. Le premier consiste à situer l’action sur l’île bretonne de Groix. L’astuce est trop visible : en se fixant dans cette enclave relativement paisible, le scénario laisse de côté la question du poids des discriminations dans le quotidien des personnes trans pour se concentrer sur la psychologie du couple.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    La fiction, inspirée de Coby, n'ajoute rien à son modèle, et fait entrer le thème de la transidentité dans un académisme achevé.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Inspiré de faits réels, A Good Man est un film de prévention, ce qui le rapproche plus de l’exposé pédagogique bien intentionné que du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Noémie Merlant livre pourtant une prestation fascinante dans ce film maladroit. Comme si, consciente de marcher sur des œufs en parlant genre et identité, la cinéaste ne parvenait jamais à libérer son récit d’un carcan trop pédago.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un message de tolérance plombé par un scénario trop démonstratif et consensuel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top