Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Un documentaire terrifiant sur la façon dont l'Iran continue de traiter les femmes.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
aVoir-aLire.com
par Laurent Garreau
Ce documentaire d’une grande force se regarde comme un fiction faite à partir d’extraits d’archives et de vidéos familiales, agrémentées de témoignages poignants et émouvants auxquels le spectateur ne peut rester insensible.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Sept hivers à Téhéran, film de mémoire, déroule les années et les combats de Reyhaneh Jabbari jusqu’à sa mort. Il lui redonne une présence, sa voix et son éternité.
L'Obs
par Jérôme Garcin
C’est aussi, et surtout, une charge terrible contre la justice des mollahs, pour qui les femmes sont toujours coupables, et les hommes, innocents. Un documentaire choc et salutaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
La famille de Reyhaneh Jabbari, pendue en 2014 pour avoir poignardé un homme qui tentait de la violer, témoigne dans le premier long-métrage de l’Allemande Steffi Niederzoll. Un cri dans la nuit des femmes en Iran.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Sidérant et révoltant !
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un documentaire implacable et édifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Le constat terrifiant d’un système où les femmes n’ont aucun droit.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Un remarquable film documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La Rédaction
Un long métrage qui résonne fort.
Première
par Estelle Aubin
Sept hivers à Téhéran, auréolé de deux prix à la dernière Berlinale, est une secousse. Émotionnelle et politique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par tienne Labrunie
Un documentaire d’une intensité rare.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Céline Rouden
Ce documentaire-choc retrace le combat perdu de Reyhaneh Jabbari, 19 ans, condamnée à mort et exécutée en 2014 pour avoir tué l’homme qui voulait la violer. Un symbole pour toutes les femmes iraniennes qui résonne avec l’actualité de la contestation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Cl. F.
Ce documentaire, foisonnant et concis, construit un récit à plusieurs voix, avec les témoignages des parents, des deux sœurs, de l’avocat, d’une ancienne détenue que Reyhaneh Jabbari avait prise sous son aile, etc.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Si cette chronique appliquée, s’inscrit dans le cahier des charges du genre sans réellement en réinventer la forme et relate un destin si bouleversant que l’on regrette parfois une dramaturgie excessive du montage de même qu’une omniprésence musicale qui surcharge inutilement l’entreprise globale, Sept hivers à Téhéran parvient à saisir par instant quelques fragments fulgurants.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Julien Rousset
Glaçant. Quand on entend Reyhaneh, on pense évidemment à Mahsa Amini, jeune iranienne dont la mort a déclenché, cet automne, une fronde sans précédent contre le régime des mollahs.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Libération
par Camille Nevers
Au sujet noble, [...] le documentaire est construit et filmé comme un mauvais reportage pour soirée télé, à l’habillage formaté pénible mais dont la réalité politique sert de blanc-seing irréfutable, à l’instar de la lutte pour la vérité et la mémoire d’une sœur et d’une fille.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
Un documentaire terrifiant sur la façon dont l'Iran continue de traiter les femmes.
aVoir-aLire.com
Ce documentaire d’une grande force se regarde comme un fiction faite à partir d’extraits d’archives et de vidéos familiales, agrémentées de témoignages poignants et émouvants auxquels le spectateur ne peut rester insensible.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Sept hivers à Téhéran, film de mémoire, déroule les années et les combats de Reyhaneh Jabbari jusqu’à sa mort. Il lui redonne une présence, sa voix et son éternité.
L'Obs
C’est aussi, et surtout, une charge terrible contre la justice des mollahs, pour qui les femmes sont toujours coupables, et les hommes, innocents. Un documentaire choc et salutaire.
Le Dauphiné Libéré
La famille de Reyhaneh Jabbari, pendue en 2014 pour avoir poignardé un homme qui tentait de la violer, témoigne dans le premier long-métrage de l’Allemande Steffi Niederzoll. Un cri dans la nuit des femmes en Iran.
Le Journal du Dimanche
Sidérant et révoltant !
Les Echos
Un documentaire implacable et édifiant.
Les Fiches du Cinéma
Le constat terrifiant d’un système où les femmes n’ont aucun droit.
Marianne
Un remarquable film documentaire.
Ouest France
Un long métrage qui résonne fort.
Première
Sept hivers à Téhéran, auréolé de deux prix à la dernière Berlinale, est une secousse. Émotionnelle et politique.
Télérama
Un documentaire d’une intensité rare.
La Croix
Ce documentaire-choc retrace le combat perdu de Reyhaneh Jabbari, 19 ans, condamnée à mort et exécutée en 2014 pour avoir tué l’homme qui voulait la violer. Un symbole pour toutes les femmes iraniennes qui résonne avec l’actualité de la contestation.
Le Monde
Ce documentaire, foisonnant et concis, construit un récit à plusieurs voix, avec les témoignages des parents, des deux sœurs, de l’avocat, d’une ancienne détenue que Reyhaneh Jabbari avait prise sous son aile, etc.
Les Inrockuptibles
Si cette chronique appliquée, s’inscrit dans le cahier des charges du genre sans réellement en réinventer la forme et relate un destin si bouleversant que l’on regrette parfois une dramaturgie excessive du montage de même qu’une omniprésence musicale qui surcharge inutilement l’entreprise globale, Sept hivers à Téhéran parvient à saisir par instant quelques fragments fulgurants.
Sud Ouest
Glaçant. Quand on entend Reyhaneh, on pense évidemment à Mahsa Amini, jeune iranienne dont la mort a déclenché, cet automne, une fronde sans précédent contre le régime des mollahs.
Libération
Au sujet noble, [...] le documentaire est construit et filmé comme un mauvais reportage pour soirée télé, à l’habillage formaté pénible mais dont la réalité politique sert de blanc-seing irréfutable, à l’instar de la lutte pour la vérité et la mémoire d’une sœur et d’une fille.