Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Isabelle Huppert est éblouissante dans ce deuxième film du réalisateur de « Je suis un soldat ».
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Le scénariste et réalisateur Laurent Larivière signe dans ce deuxième long-métrage singulier et sensible, un beau portrait de femme aux prises avec ses souvenirs, doublé d’une réflexion très subtile sur la manière dont la fiction nous aide à vivre.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Elle
par Françoise Delbecq
Un récit fragmenté triste, drôle et très romanesque.
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Ce parti pris narratif, parfois labyrinthique, est entièrement porté par le jeu mystérieux, bluffant, imprévisible d'Isabelle Huppert (...).
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Laurent Larivière signe un drame dont l’intrigue basique est transcendée par un beau travail de mise en scène, des séquences poétiques inattendues et, surtout, des acteurs au sommet, qui réussissent à nous émouvoir quand on s’y attend le moins.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
Plus il se disperse, plus À propos de Joan se retrouve inévitablement resserré sous la puissance d’Huppert (...). C’est elle qui, comme les tentacules de la pieuvre et la femme de la séquence fantasmée, fait tenir un film aussi décomposé, en même temps qu’elle le pousse vers une fantaisie extrême.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Laurent Larivière décompose dans le temps ce portrait féminin, avec d’incessants allers-retours dans le passé. Avec Isabelle Huppert, tout en fragilité et mélancolie, d’une époque à l’autre.
L'Obs
par S. G.
Larivière, qui sème des indices sur le secret caché par Joan, ne réussit pas tout dans cet hommage trop distancié au pouvoir de la fiction. Mais, cauchemar où une femme fait l’amour avec une pieuvre (Hokusai), touches comiques, balade sur une pierre tombale et scènes avec Swann Arlaud sont autant de fulgurances qui imposent leur petite musique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Isabelle Huppert fait une composition impeccable (...). Cette forme de narration un peu décousue dessert plutôt le récit, qui manque de continuum, et les flash-back sont parfois curieusement imbriqués, au point qu’on dirait parfois un assemblage de récits parallèles. Il faut faire un effort pour recoudre ces morceaux et retrouver le fil.
Le Monde
par Cl. F.
Cette rencontre fortuite amène Joan à replonger dans ses souvenirs, un exercice risqué au cinéma, mais que le film traverse avec une certaine subtilité grâce au montage et au scénario (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Intéressant, mais pas toujours fluide.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Dommage qu'en voulant faire d'Isabelle Huppert un personnage intemporel, quand d'autres vieillissent, le film finisse par se prendre les pieds dans le tapis de la crédibilité.
Positif
par Bernard Génin
Les inconditionnels d’Isabelle Huppert, toujours impeccable, peuvent s’aventurer dans ce puzzle éclaté... mais c’est au risque de s’enliser [...].
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Entre mélo et comédie, cette réflexion singulière sur la mémoire qui flanche doit aussi beaucoup au jeu subtil d’Isabelle Huppert.
La Croix
par Céline Rouden
Le film de Laurent Larivière dresse le portrait romanesque d’une femme blessée qui replonge dans ses souvenirs, mais déroute par un ton qui hésite entre comédie et tragédie
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
[Un] mélo teinté de comédie plus bancal que marquant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Un brin compliqué et pourtant désespérément plat [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thomas Baurez
Au centre Joan Huppert voit revenir à elle un amour perdu et des fantômes. Elle reste silencieuse pour ne pas révéler des blessures secrètes. Le film essaie de parler pour elle. Trop peu à notre goût.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
D’emblée séduisant, ce jeu avec le romanesque ne produit pourtant que lentement ses effets, beaucoup de pièces du puzzle manquant d’intérêt. Et le duo Huppert-Arlaud, la vraie belle idée du film, figure dans trop peu de scènes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Avec ses envolées oniriques superflues, le film égare le spectateur, qui reste incapable de s'émouvoir face au tragique secret de l'héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
Isabelle Huppert est éblouissante dans ce deuxième film du réalisateur de « Je suis un soldat ».
Bande à part
Le scénariste et réalisateur Laurent Larivière signe dans ce deuxième long-métrage singulier et sensible, un beau portrait de femme aux prises avec ses souvenirs, doublé d’une réflexion très subtile sur la manière dont la fiction nous aide à vivre.
Elle
Un récit fragmenté triste, drôle et très romanesque.
Le Point
Ce parti pris narratif, parfois labyrinthique, est entièrement porté par le jeu mystérieux, bluffant, imprévisible d'Isabelle Huppert (...).
Les Fiches du Cinéma
Laurent Larivière signe un drame dont l’intrigue basique est transcendée par un beau travail de mise en scène, des séquences poétiques inattendues et, surtout, des acteurs au sommet, qui réussissent à nous émouvoir quand on s’y attend le moins.
Cahiers du Cinéma
Plus il se disperse, plus À propos de Joan se retrouve inévitablement resserré sous la puissance d’Huppert (...). C’est elle qui, comme les tentacules de la pieuvre et la femme de la séquence fantasmée, fait tenir un film aussi décomposé, en même temps qu’elle le pousse vers une fantaisie extrême.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Laurent Larivière décompose dans le temps ce portrait féminin, avec d’incessants allers-retours dans le passé. Avec Isabelle Huppert, tout en fragilité et mélancolie, d’une époque à l’autre.
L'Obs
Larivière, qui sème des indices sur le secret caché par Joan, ne réussit pas tout dans cet hommage trop distancié au pouvoir de la fiction. Mais, cauchemar où une femme fait l’amour avec une pieuvre (Hokusai), touches comiques, balade sur une pierre tombale et scènes avec Swann Arlaud sont autant de fulgurances qui imposent leur petite musique.
Le Dauphiné Libéré
Isabelle Huppert fait une composition impeccable (...). Cette forme de narration un peu décousue dessert plutôt le récit, qui manque de continuum, et les flash-back sont parfois curieusement imbriqués, au point qu’on dirait parfois un assemblage de récits parallèles. Il faut faire un effort pour recoudre ces morceaux et retrouver le fil.
Le Monde
Cette rencontre fortuite amène Joan à replonger dans ses souvenirs, un exercice risqué au cinéma, mais que le film traverse avec une certaine subtilité grâce au montage et au scénario (...).
Le Parisien
Intéressant, mais pas toujours fluide.
Paris Match
Dommage qu'en voulant faire d'Isabelle Huppert un personnage intemporel, quand d'autres vieillissent, le film finisse par se prendre les pieds dans le tapis de la crédibilité.
Positif
Les inconditionnels d’Isabelle Huppert, toujours impeccable, peuvent s’aventurer dans ce puzzle éclaté... mais c’est au risque de s’enliser [...].
Télé 7 Jours
Entre mélo et comédie, cette réflexion singulière sur la mémoire qui flanche doit aussi beaucoup au jeu subtil d’Isabelle Huppert.
La Croix
Le film de Laurent Larivière dresse le portrait romanesque d’une femme blessée qui replonge dans ses souvenirs, mais déroute par un ton qui hésite entre comédie et tragédie
Le Journal du Dimanche
[Un] mélo teinté de comédie plus bancal que marquant.
Libération
Un brin compliqué et pourtant désespérément plat [...].
Première
Au centre Joan Huppert voit revenir à elle un amour perdu et des fantômes. Elle reste silencieuse pour ne pas révéler des blessures secrètes. Le film essaie de parler pour elle. Trop peu à notre goût.
Télérama
D’emblée séduisant, ce jeu avec le romanesque ne produit pourtant que lentement ses effets, beaucoup de pièces du puzzle manquant d’intérêt. Et le duo Huppert-Arlaud, la vraie belle idée du film, figure dans trop peu de scènes.
Le Figaro
Avec ses envolées oniriques superflues, le film égare le spectateur, qui reste incapable de s'émouvoir face au tragique secret de l'héroïne.