Mon compte
    A propos de Joan
    Note moyenne
    2,9
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Elle
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Isabelle Huppert est éblouissante dans ce deuxième film du réalisateur de « Je suis un soldat ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Le scénariste et réalisateur Laurent Larivière signe dans ce deuxième long-métrage singulier et sensible, un beau portrait de femme aux prises avec ses souvenirs, doublé d’une réflexion très subtile sur la manière dont la fiction nous aide à vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un récit fragmenté triste, drôle et très romanesque.

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Ce parti pris narratif, parfois labyrinthique, est entièrement porté par le jeu mystérieux, bluffant, imprévisible d'Isabelle Huppert (...).

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Laurent Larivière signe un drame dont l’intrigue basique est transcendée par un beau travail de mise en scène, des séquences poétiques inattendues et, surtout, des acteurs au sommet, qui réussissent à nous émouvoir quand on s’y attend le moins.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    Plus il se disperse, plus À propos de Joan se retrouve inévitablement resserré sous la puissance d’Huppert (...). C’est elle qui, comme les tentacules de la pieuvre et la femme de la séquence fantasmée, fait tenir un film aussi décomposé, en même temps qu’elle le pousse vers une fantaisie extrême.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Laurent Larivière décompose dans le temps ce portrait féminin, avec d’incessants allers-retours dans le passé. Avec Isabelle Huppert, tout en fragilité et mélancolie, d’une époque à l’autre.

    L'Obs

    par S. G.

    Larivière, qui sème des indices sur le secret caché par Joan, ne réussit pas tout dans cet hommage trop distancié au pouvoir de la fiction. Mais, cauchemar où une femme fait l’amour avec une pieuvre (Hokusai), touches comiques, balade sur une pierre tombale et scènes avec Swann Arlaud sont autant de fulgurances qui imposent leur petite musique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Isabelle Huppert fait une composition impeccable (...). Cette forme de narration un peu décousue dessert plutôt le récit, qui manque de continuum, et les flash-back sont parfois curieusement imbriqués, au point qu’on dirait parfois un assemblage de récits parallèles. Il faut faire un effort pour recoudre ces morceaux et retrouver le fil.

    Le Monde

    par Cl. F.

    Cette rencontre fortuite amène Joan à replonger dans ses souvenirs, un exercice risqué au cinéma, mais que le film traverse avec une certaine subtilité grâce au montage et au scénario (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Intéressant, mais pas toujours fluide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Dommage qu'en voulant faire d'Isabelle Huppert un personnage intemporel, quand d'autres vieillissent, le film finisse par se prendre les pieds dans le tapis de la crédibilité.

    Positif

    par Bernard Génin

    Les inconditionnels d’Isabelle Huppert, toujours impeccable, peuvent s’aventurer dans ce puzzle éclaté... mais c’est au risque de s’enliser [...].

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Entre mélo et comédie, cette réflexion singulière sur la mémoire qui flanche doit aussi beaucoup au jeu subtil d’Isabelle Huppert.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le film de Laurent Larivière dresse le portrait romanesque d’une femme blessée qui replonge dans ses souvenirs, mais déroute par un ton qui hésite entre comédie et tragédie

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    [Un] mélo teinté de comédie plus bancal que marquant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Un brin compliqué et pourtant désespérément plat [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    Au centre Joan Huppert voit revenir à elle un amour perdu et des fantômes. Elle reste silencieuse pour ne pas révéler des blessures secrètes. Le film essaie de parler pour elle. Trop peu à notre goût.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    D’emblée séduisant, ce jeu avec le romanesque ne produit pourtant que lentement ses effets, beaucoup de pièces du puzzle manquant d’intérêt. Et le duo Huppert-Arlaud, la vraie belle idée du film, figure dans trop peu de scènes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Avec ses envolées oniriques superflues, le film égare le spectateur, qui reste incapable de s'émouvoir face au tragique secret de l'héroïne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top