Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
7 critiques presse
L'Obs
par Sarah Diffalah
Avec le film « la Maquisarde », la réalisatrice et romancière Nora Hamdi questionne la place des femmes dans la guerre d’Algérie et leur rend hommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Luc Chessel
"La Maquisarde", en ce qui concerne l’attention concrète qu’un film porte ou non à ses personnages, flotte dans une sorte d’abstraction, d’intention, où les idées priment sur les plans, les gens et les choses ; reste que ces idées, le film travaille sous nos yeux à se les faire, à leur débroussailler un chemin à travers les contradictions violentes de l’histoire distincte et commune de deux pays, et y semble poussé par une nécessité absolue.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Raquel Schefer
Hamdi se donne pour tâche de penser les impensés de la guerre de libération: du côté français, les mécanismes de fabrication de l’oubli et le refus de reconnaître la torture et les exécutions sommaires; du côté de l’histoire officielle algérienne, la construction d’un récit axé sur les héros masculins.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
En dépit d’un message politique indispensable, le huis clos de Nora Hamdi – adapté de son livre éponyme – pêche par une réalisation faiblarde et un manifeste manque de moyens.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Le résultat manque de cinéma et ne rend jamais grâce à un passionnant sujet.
Première
par Christophe Narbonne
Dans un louable souci de mémoire et d’hommage féministe aux combattantes de l’ombre, Nora Hamdi signe des portraits plutôt justes et dignes qu’elle intègre à un récit filmé avec un manque cruel de relief : l’image est aussi plate et pauvre que la musique est envahissante et l’interprétation inégale.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Une interprétation à certains moments maladroite affaiblit encore, hélas, l’intérêt de ce film sur le versant féminin de la « guerre sans nom ».
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
Avec le film « la Maquisarde », la réalisatrice et romancière Nora Hamdi questionne la place des femmes dans la guerre d’Algérie et leur rend hommage.
Libération
"La Maquisarde", en ce qui concerne l’attention concrète qu’un film porte ou non à ses personnages, flotte dans une sorte d’abstraction, d’intention, où les idées priment sur les plans, les gens et les choses ; reste que ces idées, le film travaille sous nos yeux à se les faire, à leur débroussailler un chemin à travers les contradictions violentes de l’histoire distincte et commune de deux pays, et y semble poussé par une nécessité absolue.
Cahiers du Cinéma
Hamdi se donne pour tâche de penser les impensés de la guerre de libération: du côté français, les mécanismes de fabrication de l’oubli et le refus de reconnaître la torture et les exécutions sommaires; du côté de l’histoire officielle algérienne, la construction d’un récit axé sur les héros masculins.
Les Fiches du Cinéma
En dépit d’un message politique indispensable, le huis clos de Nora Hamdi – adapté de son livre éponyme – pêche par une réalisation faiblarde et un manifeste manque de moyens.
Ouest France
Le résultat manque de cinéma et ne rend jamais grâce à un passionnant sujet.
Première
Dans un louable souci de mémoire et d’hommage féministe aux combattantes de l’ombre, Nora Hamdi signe des portraits plutôt justes et dignes qu’elle intègre à un récit filmé avec un manque cruel de relief : l’image est aussi plate et pauvre que la musique est envahissante et l’interprétation inégale.
Télérama
Une interprétation à certains moments maladroite affaiblit encore, hélas, l’intérêt de ce film sur le versant féminin de la « guerre sans nom ».