Mon compte
    Felicità
    Note moyenne
    3,6
    1300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Felicità ?

    103 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    35 critiques
    3
    27 critiques
    2
    11 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 680 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Felicita débute par une énorme blague qui donne le ton, d'emblée. Est-ce que ce monde est sérieux ? Visiblement, le couple du film de Bruno Merle a choisi de vivre libre, hors de la "normalité" et conséquemment de toute morale conventionnelle, sous l’œil perplexe voire consterné de leur fillette. Tout est là, dans ce contraste entre des parents irresponsables (?) et une enfant beaucoup plus adulte. Le scénario de Felicita est imprévisible, c'est son atout premier, et se découvre sur un rythme soutenu, pendant 82 minutes. Malgré cette brièveté, il s'agit tout de même de tenir la distance entre fantaisie et absurde, tout en ménageant des plages de suspense et d'émotion. Felicita y parvient assez souvent, grâce à quelques trouvailles narratives et à une mise en scène sans ampleur mais efficace. Peu de trous d'air à signaler en définitive, l'idée étant aussi de ne pas tout expliquer et de laisser au spectateur le soin de combler les vides. Le film peut bien patiner parfois ou sembler aller nulle part, l'interprétation haut de gamme de Pio Marmaï (qui aurait fait merveille dans la comédie italienne) gomme les temps faibles de Felicita et ses dialogues avec son rejeton, subtilement jouée par la propre fille du réalisateur, sont délicieux. Il ne faut pas demander à Felicita plus ce qu'il a à offrir : des moments de doux délire avec un doudou, une crique bretonne, un cosmonaute, un casque anti-bruits et un grenier mystérieux, entre autres ingrédients. Quant à savoir si ce monde est sérieux, la réponse est toute trouvée.
    tupper
    tupper

    136 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2020
    Parmi la foule de comédies françaises stéréotypées et bien souvent idiotes il y a parfois une pépite qui émerge. C’est le cas de Félicita qui réjouit par sa malice et sa fraîcheur. Les personnages sont bien écrits et joliment interprétés en particulier par Pio Marmai qui en restant dans son registre et sans se mettre en danger fait un super job et nous donne beaucoup de joie.
    Yaes
    Yaes

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mai 2020
    Voilà un curieux film au ton singulier qui n’est pas dénué d’intérêt.
    L’histoire est assez simple : la petite Tommy finit ses vacances d’été et doit rentrer en sixième le lendemain. Elle a hâte de tout : retourner à l’école, revoir ses copines et celles qui ne le sont pas, grandir. De ce postulat basique, Bruno MERLE nous embarque dans une histoire plus complexe.
    Tout d’abord, il y a les parents, Tim et Chloé, légèrement immatures qui vivent au jour le jour, sans vraiment se poser les questions qui préoccupent les adultes au quotidien et bercés par un humour très, très particulier. Malgré cela, ils sont très impliqués dans le développement intellectuel de leur fille, plus que dans son éducation au sens traditionnel du terme. Il y a ensuite Tommy, gamine atypique et peu communicative, mais à la capacité de réflexion au-dessus de la moyenne et à la répartie… intéressante. Enfin, il y a le cosmonaute. Cette troupe de personnages évolue dans une Bretagne que nous connaissons tous, mais d’une façon particulière : ils squattent la maison d’une famille partie en vacances et sont obligés de partir parce que celle-ci rentre plus tôt que prévu.
    C’est ce grain de sable qui va dérégler la petite famille à la veille de la rentrée et risquer de les empêcher d’être à huit heures zéro, zéro devant le collège. Car tout l’enjeu de l’histoire est là : Tommy veut absolument et doit être à l’heure pour la sixième. En l’espace de vingt-quatre heures, sa mère va disparaître, son père va s’inquiéter, partir à sa recherche et Tommy d’être confrontée à ces choix dont elle tente de mesurer l’impact sur sa vie future.
    Le propos de cette histoire à mi-chemin entre le récit initiatique et le conte nous fait réfléchir sur le choix en général et le fait que nous y sommes confrontés à chaque instant de notre vie, ainsi que notre capacité réelle de libre-arbitre. Mais aussi, que chacun de nos choix influence nos actions futures. Enfin, comme le dit si bien ce «philosophe» chansonnier qu’est Patrick BRUEL, « il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets », autrement dit, ayons parfois la sagesse de ne pas penser à ce que nous aurions pu avoir pour profiter pleinement de ce que nous avons. Sans oublier de remettre en cause la notion de « normalité » (avec un parallèle/hommage un peu appuyé à Freaks de Todd BROWNING) et l’art de cultiver sa différence.
    Voilà pour l’histoire. Côté technique, nous pouvons noter un très bon travail sur le son, qui joue un rôle à part entière dans la définition du personnage de Tommy, finement interprété par Rita MERLE. N’oublions pas Pio MARMAÏ, encore une fois fabuleux, car il passe d’une émotion à une autre avec une facilité déconcertante, mais il a la délicatesse de ne jamais voler les scènes aux autres acteurs, même quand il extériorise les sentiments plus qu’à l’accoutumée.
    Même si vous ne saurez pas ce qu’il y a dans le grenier, ni pourquoi Tommy porte un casque anti-bruits, ou qui est vraiment le cosmonaute (ami imaginaire ou réel, fantôme ou expression de la conscience de Tommy), n’hésitez pas à voir ce joli moment de cinéma, tendre et délicat.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

    12 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2020
    De la poésie, de la légèreté teintée d'une réflexion agréable à suivre, avec un casting au rendez-vous. Quelques facilités de scénario.
    Guiguine
    Guiguine

    8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2020
    Un couple avec fillette dans la France de la débrouille.
    Travail précaire, commerce illicite, squatt...On fait passer la pilule en racontant des histoires aux autres et a soi-meme. Tellement d'histoires que la fillette ne marche plus. Face a l'hilarité de ses parents qui ont fait un bon coup, elle s'isole avec un casque antibruit. Elle a envie de normalité.
    Très bon jeu des acteurs qui donnent l'impression de scènes prises sur le vif.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 juillet 2020
    Un peu de poésie fantasque fait du bien au cinéma français. Pio Marmaï nous prouve encore une fois qu'il est un grand comédien. On ressent que les acteurs et actrices se sont parfois laissé à l'improvisation, ce qui ne gâche rien à la spontanéité des scènes. Belle musique également. J'ai passé un très agréable moment derrière mon masque IPP2.
    Cinememories
    Cinememories

    489 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    Alors que « Héros » semble toujours attisé de la curiosité, Bruno Merle prend enfin son élan et nous régale d’une aventure qui renouvelle constamment ses enjeux. Le co-scénariste de « Le Prince Oublié » adopte ainsi un niveau de richesse qui ne se définit non pas par son intrigue, mais par ces moments de légèreté, où la mise en scène laisser rêver et laisser douter. Ainsi, sa narration s’axe essentiellement autour de ce concept de responsabilité et de décisions, déterminantes pour un avenir tout chaleureux ou tout le contraire. Le regard que l’on porte sur autrui reste toujours instructif et l’intervention impromptu de « Freaks » de Tod Browning nous le confirme.

    Ce qui nous est introduit avec confusion est en réalité greffé à l’humour touchante d’une famille qui a tout pour plaire. Mais il s’agit d’un jeu qui change brutalement de forme, car le récit ne semble pas vouloir s’imposer de frontières. Il explore de plus en plus les possibilités et nous en découvrons certaine avec un malin plaisir, mais qui possèdera toutefois ses limites. Entre Tim (Pio Marmai), un père fonceur, Chloé (Camille Rutherford), une mère généreuse, il subsiste une certaine Tommy, dont les arguments vont graviter autour d’elle. Rita Merle, fille du metteur en scène et fille de cette famille au capital sympathie ambiguë, fait valoir sa qualité de jeu pour mieux ingérer la mentalité d’une adolescente, en proie à de nombreux dilemmes intérieurs.

    La présence d’un cosmonaute, ou peut-être spationaute s’il existe un tel degré de précision, conforte cette idée d’évasion, mâtinée d’un silence évocateur. Dans l’esprit de Tommy, c’est une double peine qui se ressent et les sujets que l’on aborde alimentent justement cette douleur qui la hante. La présence d’Aurélien Cotentin, alias Orelsan, permet également de justifier le fait qu’elle se situe dans une phase d’exploration émotionnelle, tout comme l’intrigue, qui ne sait pas toujours comment expliquer la mutation de la fille. Il arrive un moment où l’émancipation se formalise, mais un épilogue à l’odeur d’ajout crée un conflit avec cette fuite perpétuelle. Une vie de vagabonds, c’est du mouvement et il ne s’agit pas d’une stabilité qui conviennent aux parents et qui s’acharnent pour survire et exister aux yeux d’une fille qui ne demande qu’à être aimer.

    Malgré tout, le film ne tente jamais plus, si ce n’est entrouvrir des portes, comme celle d’un grenier et qui resteront mystérieuses et affublées d’une symbolique exaltante. Mais à force d’en ouvrir, il en oublie d’avancer et pour cela, il faut permettre au récit de répondre à quelques problématiques, non pas au bout du parcours, mais à mi-chemin, là où il est encore temps de se forger une opinion plus mesurée et sans doute plus terre à terre. La fantaisie a beau enjoliver l’espoir, mais elle finit par tourner en rond, comme la plupart des astuces scénaristiques qui distinguent le faux du vrai. Mais c’est avec beaucoup de sincérité et d’amour que « Felicità », dont le titre s’assimile à la chanson italienne de Al Bano et Romina Power, sonde le bonheur d’une cellule familiale, tout en laissant l’imaginaire s’exprime du point de vue de Tommy, aussi sage qu’impatiente en découdre avec la dureté de la vie.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    186 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2020
    Agréablement surpris par cette nouvelle comédie française qui sort un peu des sentiers battus dans son style. Le casting déjà est top, la gamine de 11 ans (Rita Merle, qui n'est autre que... la fille du réalisateur !) est une belle révélation, très convaincante dans son rôle de jeune fille et ses 2 parents joués par Pio Marmai (Tim) et Camille Rutherford (Chloé) sont parfaits aussi, mention pour Pio Marmai qui reste dans sa zone de confort, certes, mais qui excelle dans ce genre de rôle. C'est aussi le contre-pied pris pour le développement des personnages qui m'a plus, joué ce contraste permanent entre adulescence et pré-adolescence, avec une maturité et une responsabilité supérieure accordée à l'enfant par rapport à ses parents. Ce qui permet de créer la majorité des situations comiques d'ailleurs. Très belle surprise aussi que ce personnage de cosmonaute fantasque et rêvé intégré à l'intrigue, et belle surprise d'en découvrir son interprète ! Très belle scène d'ailleurs.
    Le film navigue entre poésie, fantaisie et humour par l'absurde. Il n'a beau durer que 1h22, le rythme est super bien mené, et élevé, tout s'enchaîne bien, on ne s'ennuie jamais, j'ai accroché tout du long. Il faut dire qu'il y a aussi un jeu qui est mis en place avec le spectateur, qui est baladé de part et d'autre entre les histoires inventées pour la blague, et les faits réels. Et j'ai trouvé ça aussi assez savoureux et prenant !
    Finalement le film nous interroge sur nos choix de vie, qui influencent les actions à venir et notre propre parcours de vie. C'est le filigrane à retenir, car en réalité, l'intrigue part dans beaucoup de directions, sans jamais nous donner des clés de compréhension très claires. Cette promesse faite au mystérieux grenier et ce qui s'y cache derrière n'est jamais révélé... un peu frustrant. Mais je pense que le film porte davantage sur un questionnement sur le thème du choix que sur un apport de réponses et résolution d'intrigue qu'on a l'habitude de connaître. Bien que la fin se finissent en happy end, ce qui réduit les frustrations laissées ici ou là.
    J'ai bien aimé aussi l'idée du casque anti-bruit utilisée par Tommy, pour se protéger de la violence extérieure et relationnel de ses parents, idée géniale qui permet une belle utilisation d'élément de mise en scène en jouant sur le bruit et le silence, qui fonctionne toujours impeccablement en salle de cinéma.
    Belle surprise donc, un bon moment passé, un film à aller voir ne serait-ce que pour aider les exploitants et le cinéma français dans cette période difficile !
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

    12 abonnés 122 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2020
    Felicità ou une jolie comédie, douce-amère et fantaisiste. Ce film est une réflexion à la fois sur la famille et sur l'adieu à l'enfance où la réalité est souvent trompeuse. Les flashbacks et les jeux sur les points de vue donnent un charme supplémentaire à cette réalisation tendre et malicieuse (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/26/felicita-bruno-merle/)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2020
    Tim et Chloé vivent une vie heureuse avec leur fille Tommy. Celle-ci porte un casque à réduction de bruit. Au restaurant, ses parents lui demandent de le retirer car ils ont besoin de lui faire une confidence. En réalité, Tommy serait la fille du chanteur Orelsan. Mais la vraie réalité, c’est que Tim et Chloé font beaucoup de blagues. Et Tommy en a conscience. Cette famille aimante et complice vit au jour le jour et le spectateur participe à ce quotidien fantaisiste et pas prise de tête. On sourit beaucoup, car c’est mignon et que le casting est séduisant. “Felicità” n’a cependant pas d’objectif. L’histoire ère nulle part, et finalement, on l’oublie.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2022
    Le deuxième long-métrage de Bruno Merle, sorti en 2020, constitue une belle surprise tant sur le fond que la forme. Un couple bohème (Pio Marmaï et Camille Rutherford) éduque en marge de la société leur fille unique (la délicieuse Rita Merle, la propre enfant du réalisateur). Malgré l’insouciance de son âge, l’adolescente fait déjà preuve d’une grande maturité face au comportement fantaisiste de ses parents. En jouant parfaitement sur ce ressort, ce scénario original nous plonge dans une série de manipulations, de rêves et de mensonges avec beaucoup de poésie. Il convient de noter l’excellente interprétation des trois acteurs principaux ainsi qu’une mise en scène efficace. Bref, il s’agit d’une comédie décalée mais remplie de tendresse.
    selenie
    selenie

    6 399 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2020
    On s'interroge bien vite sur le bonheur de l'enfant justement car comment imaginer que la petite est heureuse avec ces réactions si mutiques ?! Le gros soucis est qu'on ne sait jamais où le cinéaste veut nous emmener, et encore moins quand on ne trouve aucune cohérence entre ce qu'on voit et ce qu'il semble avoir voulu raconter. Il y a si peu d'événements et/ou de liens entre les faits et les actes qu'il y a aucune émotion autre que d'être touché par la solitude d'une fillette dont les parents sont déconnectés du monde. Bref, il manque un lien tangible entre tous les paramètres pour convaincre d'un quelconque intérêt. Dommage car le trio familial est cohérent, les acteurs y croient, mais encore faut-il que le réalisateur-scénariste ait franchement quelque chose à dire. Note indulgente.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 204 abonnés 5 230 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2022
    Un film d'auteur assez intéressant sur la famille et plutôt sur la cohésion qui fait la cellule famille coûte que coûte. Évidemment les parents sont des originaux mais ils offrent une vision de la vie et une approche originale pour leur enfant. A lui de construire plus tard un monde différent...
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2021
    Un film léger avec cette famille décalée qui vit à la marge, mais pleine de vie justement. Le trio mère père fille fonctionne parfaitement et il faut bien reconnaître que le rôle du père va comme un gant à Pio Marmaï qui peut déployer son énergie et son côté oiseau tombé à côté de l’arbre. Même si au final le film ne raconte pas grand chose ça n’est pas désagréable de se balader un moment avec eux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 octobre 2021
    Comédie dramatique douce/amère qui offre des dialogues aux petits oignons. La précision des répliques et des situations permet à Felicità de se placer comme une création personnelle et pleine de verve. Belle surprise.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top