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FaRem
8 871 abonnés
9 665 critiques
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2,5
Publiée le 3 janvier 2021
Treize ans après "Héros" dans lequel il avait donné un rôle à contre-emploi à Michaël Youn, Bruno Merle est de retour avec un film qui est une fois difficile à mettre dans une case. "Felicità" est un film qui touche à tout et à rien à la fois. Il s'agit d'une tranche de vie, celle d'une famille de vadrouilleurs à quelques jours de la rentrée scolaire. Tim et Chloé vivent au jour le jour avec leur fille Tommy. Ils ont passé une partie de leur été dans une maison qu'ils squattaient, mais au retour des propriétaires, il est temps pour eux de partir pour d'autres aventures. Ce petit résumé ne vous avancera pas vraiment, car l'histoire n'a pas vraiment d'enjeux ni de fond. On assiste principalement à des scènes qui n'amènent à rien et qui sont redondantes à l'image du running gag sur les fausses confessions que se font les personnages pour se piéger. Les acteurs sont plutôt bons et semblent s'amuser, mais ce n'est pas vraiment communicatif. Il n'y a rien de spécial dans ce film et le manque d'enjeux se fait vite sentir et devient un gros problème puisque l'on ne sait pas vraiment ce que l'on regarde. Ce n'est pas un mauvais film, ça se laisse regarder, mais c'est très moyen.
Une famille originale , décalée et surtout avide de liberté pour un scénario finalement bien pauvre où quelques événements sans grand intérêt pigmente le récit . Note vraiment surévaluée par les spectateurs !
Petit film court, tranche de vie d'une famille unie composée de 3 losers qui n'apporte pas grand chose...L'histoire (et le mot est fort) est à peine 24 heures d'une journée normale faite de nonchalance, d’insouciance et de chapardage. Les acteurs jouent bien, certes mais honnêtement je n'ai pas vu une quelconque aura artistique, après, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose non plus... difficile de faire un film intéressant avec si peu de chose à raconter.
Il avait tenté un pari osé pour sa première réalisation avec Héros en dirigeant un Michaël Youn à contre-emploi, Bruno Merle est de retour derrière la caméra. Une fois encore c’est avec un film particulier puisqu’il s’intéresse à une famille atypique incarnée par le trio Camille Rutherford / Pio Marmai / Rita Merle. La première partie du film est amusante d’abord avec cette scène cocasse dans le restaurant puis avec cette image de la vie de famille idéale balayée en un tour de main. Une fois cela passé, l’histoire a bien plus de mal à nous captiver et ce ne sont ni le mystérieux cosmonaute ni un grenier plein de mystères qui vont changer cela. En dehors de personnages plutôt attachants, Felicità ne nous laisse pas un grand souvenir.
Une comédie sympathique, hors des sentiers rebattus avec un Pio Marmaï énergique. J’ai beaucoup apprécié le jeu de la jeune actrice Rita Merle et fille du réalisateur Bruno Merle. Que ce soit dans ses silences, ses regards, elle possède un potentiel de jeu d’actrice très prometteur. Quant à Camille Rutherford, croisée dans la série « Versailles », « #Je suis là » par exemple, désolé, je ne me souviens pas de son minois. Alors que là, même si elle reste un peu en retrait, sa présence me marquera. La scène où elle brave sa peur en nageant quelques mètres pour récupérer un doudou est bien la seule scène où elle est mise en valeur. Oui, c’est là le petit souci, le sujet est plus centré sur le père et la fille. C’est charmant, ça permet de ressusciter le tube d'Al Bano et Romina Power, couple que j’avais complètement oublié. Juste un détail pour finir : la petite famille squatte une maison pendant que les propriétaires sont en vacances. Quand ceux-ci reviennent, la petite famille s’enfuit en prenant soin de laisser la maison propre. Serge, le propriétaire est interprété par Adama Niane, lequel avait interprété Paul dans « Furie », propriétaire aussi d’une maison squattée. A l'inverse de « Felicita », il récupérera sa maison au prix d'une violence inouïe. Je vous invite à voir le film. J'imagine qu’Adama Diane a dû en parler à son metteur en scène. Il faut espérer que ça soit un pur hasard. Bref, vous avez remarqué qu’en parlant d’un autre film, de Romina Power, « Felicita » ne m’a pas plus emballé que ça !
Felicita souffre d'une intrigue floue et trop molle, on sent le scénariste hésitant, ne sachant pas vraiment où aller. C'est dommage car le film met en scène un joli trio interprété par un bon casting, particulièrement Pio Marmai, et le ton décalé, très plaisant, aurait pu servir une histoire plus ambitieuse.
Felicità est un film inégal de bout en bout. Une scène d'ouverture magistrale, Tommy qui déambule dans un resto-route, met son casque anti-bruit, regarde ses parents remués leurs lèvres et revient à la réalité pour devenir la cible d'une blague... marque de fabrique de cette drôle de famille. Inégal, car il navigue sans cesse entre la tendresse d'une enfant et l'agressivité d'un père à l'encontre de la société, car il oppose l'organisation de cette petite fille qui prépare minutieusement son cartable pour la rentrée scolaire et le foutoir général dans la vie de ses parents. Felicità aurait fait un très beau conte si la légèreté primait mais en prenant le parti de déranger ses personnages, de plonger le père dans la parano, Bruno Merle ne se détache jamais d'une réalité difficile à appréhender pour un enfant. A aucun moment, le spectateur ne se laisse aller à "rêver" tant le film nous ramène trop souvent les pieds sur terre.
Une chronique d'une famille non conventionnelle en demi-teinte qui ne peut pas revendiquer le statut de comédie. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Le film met un peu de temps à se lancer, manque globalement de rythme mais bénéficie d’effets de réalisation intéressants spoiler: dont l’un, en forme de running gag, du bruit extérieur placé sous le « filtre » du casque anti-bruit de l’un des personnages . On peut mettre en avant quelques superbes scènes spoiler: - je pense en particulier aux récits des mensonges, au dialogue avec le cosmonaute imaginaire et à la scène finale - et une bonne musique. « Felicità », avec son casting très/trop réduit, manque cependant d’un scénario plus abouti.
Pas possible de lire partout que ce film est solaire , drôle et poétique... je l'ai trouvé vraiment pesant et glauque. Pourtant j'adore oui marmaï et les films d'auteur français. Vraiment déçue