Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves G.
1 514 abonnés
3 531 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 juillet 2020
Tim (Pio Marmaï) et Chloé (Camille Rutherford) sont de grands adulescents qui vivent à la cloche de bois. Paradoxalement, leur fille Tommy (Rita Merle) est, du haut de ses onze ans, plus raisonnable qu’eux. Son seul souci : être à l’heure pour la rentrée des classes. Le défi peut sembler bien modeste mais va s’avérer difficile à relever.
Je n’avais pas l’intention d’aller voir "Felicità". Mais je me suis laissé convaincre par des critiques positives et un bouche-à-oreille enthousiaste. Et puis, avouons-le, en ces périodes de basses eaux post-Covid, alors que le robinet de Hollywood reste désespérément fermé, c’est l’occasion de donner sa chance au cinéma français.
J’attendais un vent léger, un conte enjoué, une réflexion décalée sur la parentalité portée par un trio d’acteurs irrésistibles. Je serais bien ingrat d’affirmer ne pas les avoir trouvés. Mais, je serais trop indulgent en prétendant en avoir été emballé.
La faute à un scénario qui enferme cette famille hors norme dans une journée de vingt-quatre heures où quelques événements sans grand intérêt se bousculent pour nous offrir un condensé de sa vie. La pauvreté, pour ne pas dire l’indigence, de cette trame scénaristique, nous empêche de nous attacher à cette famille que nous aurions pourtant tant aimé aimer.
Pas compris le scenario , si c'est la réalité ou du fantasme , pas de réelles cohérence entre les scènes , pas compris non plus ce qu'a voulu faire ou dire le réalisateur. Donc aucun attachement possible et donc ennuyeux.
Felicità a la crédulité de penser qu’il suffit de filmer la porte cadenassée d’un grenier ou les logorrhées verbales d’un astronaute sorti de l’eau et confortablement assis sur la banquette arrière d’une voiture pour susciter l’intérêt, mieux exciter la curiosité d’un spectateur qui n’a que faire de ces images construites sur du rien et qui n’enclenchent jamais sa rêverie. Voilà un film qui se plaît à brasser de l’air sous couvert de liberté, mettant en scène des révélations pour aussitôt les détruire – ce qui devient rapidement, très rapidement lassant – dans un jeu auquel personne ne joue, sinon les comédiens au talent indéniable. Et si la première partie divertit voire surprend avec un cadre familial rapidement déconstruit, la suite prolonge et radicalise ce procédé d’exploration des possibles avec une myopie terrible, empêchant la grâce parce que constamment raccordée aux caprices d’un réalisateur qui fabrique sa bizarrerie au lieu de la donner à vivre, raccordée à cette primauté du démiurge sur son œuvre, seul capitaine à bord d’un vaisseau qui prend l’eau de toutes parts.
Quel ennui ! Une perspective un peu décalée, des personnages qui ne sont pas vraiment attachants. On se perd dans l'histoire, si tant est qu'il y en ait une.
Felicità met en scène une famille (le père, la mère, la fille) un peu bizarre puisque constamment en train de se faire des canulars douteux entre eux et de fuir quelque chose de notre société (Mais quoi ?). On sent que les comédiens s'amusent énormément dans cette histoire sans queue ni tête ni réel intérêt, mais le spectateur, par contre, s'ennuie ferme et se demande l'utilité profonde d'une telle comédie décousue. Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout accroché à ce long-métrage sans fond ni forme, heureusement que les trois interprètes, Pio Marmaï en tête, dégagent un certain charme et un talent honorable devant la caméra. Mais cela reste bien maigre : très faible !! Site CINEMADOURG.free.fr
Présenté comme une comédie mais ce film poussif nous arrache difficilement quelques rires. Les acteurs jouent plutôt bien mais ce film est vraiment creux.
Le franc dynamisme des différents acteurs de "Felicità" ne comble pas le déficit abyssal de profondeur scénaristique. Quel est le message ? Suis-je trop cartésien ? Bref, je reste dubitatif.
On suit les personnages dans une aventure qui n'est pas spécialement passionnante. On s'ennuie a suivre cette histoire qui ne nous emmène nul part, qui ne raconte pas grand chose et qui finit comme elle commence.
Film hélas représentatif d'un certain cinéma français pour lequel je trouve beaucoup de critiques surfaites. On y trouve peu de moyens, une série de clips, une 'poésie' illustrée par un cosmonaute, du snobisme consistant notamment à mentir sur des sujets graves et surtout cet art moderne d'avaler les mots (c'est la fillette qui est la plus compréhensible !).