Mon compte
    Cigare au miel
    Note moyenne
    2,3
    144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cigare au miel ?

    24 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    5 critiques
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    2 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    288 abonnés 3 115 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2024
    'Cigare au miel' est un excellent film ! Bon c'est vrai que le début est un peu lent à se mettre en place et j'ai bien cru que je n'allais pas trop adhérer mais en fait, très vite, Selma se met à flirter avec Julien et à partir de là, les scènes chocs s'enchainent et moi j'ai été terriblement émue par l'histoire de cette jeune fille ! C'est réaliste, c'est éprouvant, c'est choquant, parfois gênant et franchement on ne peut pas rester insensible aux malheurs qui lui arrivent (même si je l'ai trouvée particulièrement antipathique pour autant) En plus les paysages de la Kabylie sont super jolis à la fin du film et au final j'ai passé une bien belle soirée avec ce film choc !
    @placeoflucas
    @placeoflucas

    25 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 septembre 2023
    Un vide abyssal dans tous les sens du terme !
    Le themes de base si tant est qu'il soit intéressant malgré le nombre de films traitant déjà du désir féminin, ne réussi jamais à être réellement prenant... Vous y ajoutez un casting des plus insignifiant et le tour est joué !
    Avec ça vous aurez un film qui veut faire parler de lui mais qui sans propos à apporter reste d'un mutisme et d'une fadeur pour le coup remarquable.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2022
    Le récit d’émancipation sensible mais inégal d’une jeune femme d’origine kabyle, issue d’une famille aisée, prise en étau entre ses désirs et ceux de ses parents, interprété par la touchante Zoé Adjani. 2,75
    Brol le chat
    Brol le chat

    9 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2022
    Pour sa première réalisation, la cinéaste dresse un beau portrait d'adolescente, dans une famille se voulant libérée, mais rattrapée par le poids des traditions et le début de la décennie noire en Algérie. Zoé Adjani (nièce de) s'inscrit dans sa tradition familiale en donnant à Selma toute la complexité voulue.
    Nel
    Nel

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2022
    Un film d'une grande poésie, tout en délicatesse.
    Plus qu'une fresque historique, il dessine le ressenti de la réalisatrice sur des sujets graves (le machisme, l'éveil de la sexualité, le viol, l'émancipation). Tout est esquissé avec une grande fragilité, du coup on ne tombe jamais dans le pathos ni la lourdeur.
    Les acteurs sont excellents, on a beaucoup parlé de Zoé Adjani, mais la performance d'Amira Casar et Lyes Salem mérite d'être soulignée.
    A voir !
    GDidées
    GDidées

    2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2022
    Très beau film d'auteur, superbe trio d'acteurs; Zoé Adjani est magnifique. La sexualité, la liberté sont évoquées avec beaucoup de finesse et de non-dits.
    Mike mars
    Mike mars

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 mars 2022
    Contrairement aux mauvaises critiques que j'ai pu lire j'ai trouvé ce film intéressant bien filmé et avec un bon jeu adjani
    Guillaume
    Guillaume

    112 abonnés 1 579 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2022
    En multipliant les sujets (émancipation féminine, égalité homme / femme, intégration culturelle, etc.), "Cigare au Miel" n'en approfondit aucun, et le public se retrouve avec un patchwork de scènes dont le fil conducteur est tenu.
    Difficile donc d'éprouver de l'empathie pour cette héroïne en pleine recherche d'elle-même.
    Yves G.
    Yves G.

    1 461 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2021
    Selma (Zoé Adjani, nièce de) a dix-huit ans. Elle a grandi à Neuilly dans une famille aisée originaire d’Algérie. Son père (Lyes Salem) est architecte, sa mère (Amira Casar) était gynécologue avant d’arrêter son travail pour se consacrer à l’éducation de sa fille. On est en 1993 et l’Algérie est en train de basculer dans la guerre civile. Aussi libéraux soient-ils, les parents de Selma entendent contrôler son éducation, lui interdire de fréquenter les garçons qui lui tournent autour dans l’école de commerce qu’elle vient d’intégrer et l’encourager à leur préférer ceux, bien nés, qu’ils lui présentent.

    La bande-annonce de "Cigare au miel" est volontiers racoleuse. Elle nous montre Selma dans son lit de jeune fille, lisant les Mille et une nuits, intimement émue (c’est un euphémisme pour éviter d’écrire « en train de se masturber »). Scène suivante : dans les couloirs de son école, elle croise un garçon, beau et ténébreux, qui la drague sans détour. Scène d’après, Selma s’engueule avec sa mère et son père qui la privent de sortie. Tout est dit en trois plans : 1. L’éveil à la sensualité d’une jeune fille en fleurs 2. Les premières amours estudiantines 3. La brutale censure familiale et la difficulté de s’en dégager.

    L’émancipation d’une jeune fille. Le sujet n’est pas nouveau. Il a été traité de tous les temps et sous toutes les latitudes : "Bonjour Tristesse", "À nos amours, "La Boum", "Mustang", "La Vie d’Adèle", "Divines" … et, plus près de nous, deux films récents qui m’ont bouleversé, "Papicha" et "Une histoire d’amour et de désir".

    Le problème de "Cigare au miel" est de s’inscrire dans cette longue généalogie et de ne pas y apporter grand-chose de neuf ni de mieux. On a le droit à tous les poncifs attendus sur la perte de la virginité, la prédation masculine et les conflits père/mère-fille. Le tout est lesté d’un arrière-plan historique encombrant : l’action se déroule en 1993-1994 alors que l’Algérie bascule dans la guerre civile, ce qui nous vaut un retour au pays natal qui leste le film d’un quart d’heure supplémentaire et dispensable. Zoé Adjani, de tous les plans, sauve-t-elle la mise ? Même pas….
    Isabel I.
    Isabel I.

    38 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    Un film qui a fait peu parler de lui et peu apprécié selon les critiques parcourues , c'est sans doute dommage.
    Un film sur la quête identitaire d'une jeune issue d'une famille d'Afrique du Nord vivant en France; c'est vrai il y a eu ces derniers temps plusieurs films traitant de ce sujet. Des films  qui abordent cette thématique de manière moins directe mais dont chaque histoire est pourtant traversée par cette question :  "qui suis je en France,  qui suis je au pays ?  ce tiraillement continuel.
    Je pense surtout à "Une histoire d'amour et de désir ".
    Mais ici nous ne sommes pas dans les "quartiers" , les cités d'aujourd'hui ; ici nous sommes à Neuilly dans les années 90.  un milieu aisé cultivé, tout à fait intégré professionnellement.
    Nous suivons Selma dans sa recherche sur elle-même, son émancipation : au moment  où elle quitte l'adolescence, au moment où s'éveille sa sexualité. Kabyle/ Française elle est unique, elle est double. Elle se confronte au poid de la société, à sa mère,  à son père, eux même désorientés, indécis, fragilisés.
    Qu'est-ce qui est le plus important dans ce film :
    L'histoire de cette fille Selma , de ses interrogations , de sa confrontation à une réalité parfois violente.
    L'histoire politique de l'algérie dans les années 1990, espoirs ? Peurs ? Violente aussi.
    L'histoire des algériens déracinés quelque soit leur milieu de vie  : rester, repartir ...
    En fait c'est un tout indissociable, chaque point de vue permettant un éclairage-miroir où chaque chose se reflète pour construire une seule image.
    Après le visionnage du film j'avais plutôt un avis positif mais sans plus, après le débat avec la réalisatrice Kamir Aïnouz   je suis sortie surtout plus  touchée. Elle a une  démarche sincère, elle cherche à transmettre  ici en France mais aussi dans les pays arabes toutes les ambivalences de son personnage qui représente toute une génération et qui est un peu elle.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 octobre 2021
    Dommage qu’il n’y avait pas de proposition « archi-nul » cela aurait été parfait pour ce navet.
    Film cliché, avec actrice banale au possible, puis j’ai remarqué son nom de famille.. tout s’explique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    358 abonnés 1 793 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2021
    Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité.

    C’est la première réalisation de la Française Kamir Aïnouz qui avait débuté sa carrière dans le monde de la finance avant de se tourner vers le cinéma.

    J’ai trouvé que Cigare au miel est un bon drame.



    Déjà, j’ai été rapidement plongé dans l’histoire. C’est grâce à la mise en scène nous faisant revivre totalement les années. Que ce soit par le ton de l’image ou encore les costumes, en passant par la bande originale. Tout est présent pour voyager dans le passé et donc vivre des thématiques pleinement avec Selma. La jeune étudiante va vouloir s’émanciper de sa famille.

    Il est intéressant de voir ce cheminement vers l'épanouissement intellectuel et moral de cette adolescente. Venant d’une famille de berbère bourgeoise, elle a été éduquée avec un certain nombre de valeurs et d’interdit. Maintenant qu’elle grandit, Selma veut faire ses propres expériences et sortir du cocon familial. Ce qui est fort, c’est voir la scission entre la première génération d’immigrés ayant grandi dans la culture de leur pays avant de venir en France, et leur enfant n’ayant connu que la France. On sent la cassure et l’incompréhension grandissante. On va aussi aborder plus succinctement la situation en Algérie, comme pour compléter le propos.



    Cependant, j’aurais aimé avoir un peu plus de force venant du personnage de Salma. On sent un gros potentiel avec elle, mais il n’est pas totalement exploité. Face aux choix cruciaux, elle va trop souvent être tiède. Pourtant son tempérament semble plus fort que cela. C’est donc étrange de voir ses réactions effacées et son manque de prise en mains de certaines positions. Cela donne la sensation de ne pas aller au fond des choses. On va la voir évoluer entre deux pressions sociales distinctes : celle de ses camarades et celle de ses parents. Les deux s’opposent et on doit donc observer vers laquelle elle va pencher.

    L’actrice Zoé Adjani signe une super performance. La nièce d'Isabelle Adjani montre qu’elle a un beau potentiel. J’ai été impressionné par certaines scènes notamment celle de sexe. En effet, celles-ci ne montrent rien physiquement mais vont se centrer sur son visage pour voir sa réaction, en bien ou en mal. On vit ces moments pleinement avec elle. Le reste du casting est remarquable avec Amira Casar (La vérité si je mens), Lyes Salem et Louis Peres vue cette année dans Comment je suis devenu super-héros.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 octobre 2021
    Film de mauvais goût, très cliché. Du vu et du revu, avec des stéréotypes racistes. Le Cinéma français tombe très bas avec ce genre de réalisation !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 octobre 2021
    Très déçu, un sujet très inintéressant et on s’ennuie rapidement et on rabat sur un sujet ethnique sensible, l’histoire est finalement sans grand intérêt. Je suis sortie de la salle déprimé, une très grosse déception ressenti pour la première fois.
    big natchyl
    big natchyl

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 octobre 2021
    Honteux et catastrophique le film est ennuyeux j’espère ne plus voir de scénario de ce type à base fétichisme
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top